0
0 Panier (vide)

Comment installer vos guirlandes lumineuses extérieures de Noël comme un pro ?

- Catégories : Guirlande lumineuse LED

Si vous avez déjà vos guirlandes lumineuses de Noël ou si vous débutez, ce guide vous aidera à chaque étape pour rendre la pose de vos guirlandes lumineuses extérieures facile et amusante cette année !

Étape 1 - Pour accrocher une guirlande lumineuse de Noël - Ayez des matériaux appropriés

Accrocher des guirlandes lumineuses extérieures de Noël comme un pro peut être accompli par n'importe qui, quel que soit son niveau de compétence et son expérience. Avec les outils et les étapes appropriés, tout débutant peut illuminer avec succès l'extérieur de sa maison.

  • Guirlandes lumineuses extérieures à LED

Il va sans dire que pour accrocher des guirlandes lumineuses de Noël, il faut avoir des guirlandes de Noël ! Mais si vous n’en possédez pas encore, ou si vous cherchez à créer un tout nouveau design cette année, nous avons une grande variété de guirlandes à LED disponibles pour vous !

  • Crochets pour attacher vos guirlandes de Noël

Les crochets permettent une installation pratique pour suspendre les guirlandes de Noël à l’extérieur de votre maison sur les gouttières, les bardeaux, les allées, les fenêtres, les balustrades, les balcons…  mais également obtenir un résultat de bonne qualité, solide et qui durera dans le temps.

  • Minuteries, contrôleurs d’éclairage, détecteurs crépusculaires

Réglez vos guirlandes lumineuses pour qu'elles s'allument et s'éteignent quand vous le souhaitez avec des minuteries, des contrôleurs d'éclairage ou des détecteurs crépusculaires dont certains se contrôlent avec votre téléphone via une application. Même si vous n'êtes pas chez vous le soir, vous pourrez toujours illuminer votre extérieur pour tous ceux qui passent !

  • D'autres outils pour attacher vos guirlandes de Noël :
  • Une échelle
  • Un mètre
  • Un crayon et une feuille pour dessiner un schéma avant de commencer
  • Un poteau suspendu à la lumière

 

Étape 2 – Comme les professionnels, mesurez toujours avant de commencer

Les installateurs de lumière professionnels ont toujours un ruban à mesurer à portée de main. Il n'y a pas d'autre moyen de déterminer avec précision les longueurs de guirlandes lumineuses à utiliser. Commencez par mesurer à la base de la maison, en suivant les courbes et les coins. Mesurez les portes et les cadres de portes, les cadres de fenêtres et toutes les colonnes qui seront éclairées. Si vous accrochez des guirlandes lumineuses de Noël sur des lignes de toit, montez prudemment sur une échelle et mesurez le long de la zone à décorer.

Il peut être utile aussi d'esquisser un schéma de base de l'extérieur de votre maison pour visualiser les surfaces de suspension et les emplacements des prises.

 Mesurez d'abord!

 Étape 3 – Déterminer sur quels supports accrocher vos guirlandes lumineuses

Commencez par étudier la ligne de toit, les gouttières et les bardeaux. Les guirlandes lumineuses de Noël peuvent être installées sur toutes ces surfaces, mais il existe des crochets spécifiques pour chaque type de support. Vérifiez par exemple l'épaisseur de la gouttière et le degré de desserrage ou de serrage des bardeaux sur le toit. Les gouttières gênent-elles les bardeaux ?

Ensuite, localisez les sources d'alimentation. La plupart des nouvelles maisons sont équipées de prises d'alimentation extérieures étanches, mais les maisons plus anciennes peuvent avoir besoin d'utiliser une source d'alimentation intérieure, le câble d'alimentation passant dans ce cas par une fenêtre. Mesurez combien de mètres de prise d'alimentation seront nécessaires pour s'étendre de la source d'alimentation au début de la ligne de toit.

Dans tous les cas, par précaution, vérifiez toujours les normes de sécurité de vos prises, câbles et rallonges. Ils doivent être étanches et respecter certains indices de protection IP. Les guirlandes lumineuses pour un usage externe en toutes saisons doivent comportées la norme IP44.

Les étapes ci-dessus sont vitales. C'est là que commence l’installation et où se trouvent les limites. Lors de l’installation des guirlandes lumineuses de Noël à l’extérieur, de nombreux obstacles surprendront le premier installateur, mais s'ils sont correctement anticipés, chaque limite ou obstacle est facile à surmonter.

Qu'est-ce qu'un indice de protection IP ?

 

Étape 4 - Vérifiez la puissance de vos guirlandes lumineuses de Noël

Les professionnels de l'éclairage calculent la puissance des guirlandes lumineuses pour éviter de surcharger le circuit ou de faire sauter un fusible. Nous vous conseillons de privilégier les guirlandes à LED qui sont beaucoup moins énergivores. Ensuite vérifiez que le nombre de guirlandes lumineuses installées ne dépasse pas la puissance maximale de votre circuit électrique. Selon les logements, le forfait souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité peut varier entre 3 à 36 kVA, vous retrouvez facilement cette information sur votre facture. Il est également conseillé de respecter les recommandations d’utilisation du fabricant de vos guirlandes lumineuses.

 

Étape 5 - Choisissez les bons crochets pour fixer vos guirlandes lumineuses sans percer

Le choix des meilleurs clips pour accrocher vos guirlandes lumineuses à l’extérieur est essentiel. Étudiez les accroches qui fonctionneront le mieux avec la ligne de toit, les bardeaux ou les gouttières, et faites attention aux douilles d'ampoule qui s'adapteront à chaque clip. Les crochets tout-en-un sont une excellente option car ils fonctionnent avec la plus grande variété de guirlandes lumineuses.

Il est généralement préférable d'attacher des guirlandes lumineuses de Noël sur leurs attaches au sol, puis de grimper prudemment sur l'échelle avec une seule guirlande lumineuse à la fois. Veillez à ne pas laisser les ampoules LED de votre guirlande lumineuse heurter l'échelle ou les murs en montant pour éviter que les ampoules ne se cassent pendant l'installation. Préférez des guirlandes destinées aux professionnels à celles du commerce de détail car elles sont plus résistantes dans le temps, les ampoules à LED en plastique sont conçues pour mieux résister aux chocs. Les gaines des guirlandes professionnelles sont en caoutchouc et donc beaucoup plus résistances que les guirlandes domestiques en plastique. 

 

Étape 6 - Allumez les lumières et laissez-vous porter par la magie de Noël !

La dernière étape de la suspension des guirlandes lumineuses de Noël consiste à les allumer l'appareil et à admirer le rendu. Réglez une minuterie extérieure pour allumer les lumières tous les jours au crépuscule et éteignez-les à minuit pour économiser de l’énergie ou jusqu’au lendemain matin Votre installation est maintenant terminée et va éblouir petits et grands qui prendront plaisir à s’arrêter devant votre maison et admirer votre décoration extérieure de Noël.  N'oubliez pas de prendre des photos de votre maison illuminée et de nous taguer sur Facebook pour que nous puissions admirer le résultat et partager aussi !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire