Comment installer des spots encastrables au plafond ?

Le spot led encastrable est un éclairage discret et efficace par excellence. Celui-ci est par ailleurs relativement simple à poser, dès lors que l'on respecte un certain nombre d'étapes clefs.

La liste du matériel nécessaire à la pose d'un spot encastrable

Pour une pose soignée et facile, il est essentiel de rassembler le matériel nécessaire. Vous avez besoin entre autres :

  • de spots led encastrables à choisir sur Pro Illumination. Si vous privilégiez un modèle 12v ou 24v, vous n'avez en général pas à vous soucier de trouver un transformateur puisque nous les fournissons. Même chose pour les connecteurs ;
  • de cloches de protection pour spot encastrable ;
  • d'une perceuse ;
  • de câbles électriques avec des caractéristiques appropriées à l'installation ;
  • d'une scie cloche : son diamètre doit correspondre à celui du support de votre spot led ;
  • d'un escabeau ;
  • d'un mètre à mesurer ;
  • d'une pince coupante ;
  • d'une pince à dénuder ;
  • d'un tournevis d'électricien ;
  • d'une grande règle ;
  • de papier de verre ;
  • d'un crayon de bois.

Préalables aux travaux de pose des éclairages intégrés au plafond

Avant de réaliser la pose de spots LED, mieux vaut préparer le chantier avec attention. Pour cela, plusieurs étapes sont à respecter.

Sécuriser le lieu de travail et l'emplacement des spots

Cela peut paraître évident, mais il est toujours utile de rappeler qu'il est impératif de couper l'électricité avant toute intervention.

Vous n'êtes pas obligé de couper le disjoncteur général, mais au moins celui de la pièce dans laquelle vous allez bricoler.

Avant même de commencer votre installation, vous devez vous assurer que l'installation de spots encastrable ne remettra en cause les normes de sécurité incendie et les réglementations de construction (RT2012) de votre plafond. Nous proposons sur notre boutique des spots qui respectent les normes RT2012 BBC mais aussi des encastrés anti-feu notamment pour les lieux qui accueilles du public.

Déterminer le nombre et l'emplacement

Avant d'envisager de percer votre plafond, vous devez bien réfléchir au nombre et à la disposition de vos éclairages en fonction de l'ambiance recherchée.

Idéalement, il est souhaitable de les positionner de manière homogène. A l'aide d'une règle et d'un crayon gris, tirez une ligne destinée à matérialiser le milieu de plafond. A partir de celle-ci, réfléchissez à leur répartition la plus uniforme possible pour une lumière harmonieusement répartie dans la pièce.

Vous pourrez ainsi savoir de combien de spots led vous avez besoin. Vous pouvez également procéder à ce comptage en concevant un plan de votre projet.

Le positionnement de vos spots est quelque chose qui nécessite une attention particulière. Dans une cuisine par exemple, ils doivent être placés au-dessus du plan de travail afin de ne pas projeter votre ombre lorsque vous préparez des aliments, généralement un spot à une largeur de 600 à 800 mm, vous devrez donc rester dans cette distance du mur idéalement.

Le nombre de luminaire nécessaires dépendra de la luminosité de la lampe ou de l'ampoule incluses dans le spot et de l’usage pour lequel vous allez utiliser l'espace. Dans une cuisine ou une salle de bain, vous aurez besoin d'un éclairage plus lumineux que dans un salon ou d’une chambre. Le moyen le plus simple pour mesurer facilement la luminosité et d’utiliser la puissance par watts ou «watts équivalents» si vous prévoyez d'utiliser des ampoules LED.

L’espacement entre deux spots est en général compris entre 1m et 1,5m mais cela dépend uniquement de vos goûts. Nous conseillons de prévoir plutôt plus de spots que pas assez que vous pourrez ensuite zoner avec différents interrupteurs pour ne pas les allumer tous en même temps ou également les piloter avec un variateur pour spot dimmable.

Perçage du plafond et pose des luminaires encastrés

Câbles posés prêts à connecter les spots encastrables

Une fois que vous avez marqué les emplacements de vos différents spots led à l'aide d'un crayon de bois, il ne vous reste plus qu'à percer le plafond.

Au préalable, vous devez être certain de ne pas risquer d'endommager un câble électrique ou une gaine se faufilant dans votre faux plafond, il existe des détecteurs de câble pour les repérer facilement.  Une fois cet ultime contrôle effectué, munissez-vous d'une scie cloche dont le diamètre correspond à celui du support à encastrer.

Avant de percer il faut prendre connaissance des dimensions de perçages à respecter pour l'installation de votre spot. Il y'à trois dimensions clés à connaitre, le diamètre d’encastrement, la hauteur d'encastrement et la dimension totale du spot.

Les mesures clés pour l’installation d'un spot

Pensez à bien vérifier que l’espacement de votre plafond est suffisant pour accueil votre spot.

Percez et nettoyez les bords à l'aide d'un papier de verre fin. Les trous étant préparés, il ne vous reste donc plus qu'à positionner et à connecter vos différents éléments.

En vous conformant à la notice de votre spot led à encastrer, positionnez-le dans votre plafond. Avant d'envisager le raccordement électrique, assurez-vous une nouvelle fois que l'alimentation est bien coupée.

Pour rappel, si votre installation compte un transformateur, celui-ci ne doit jamais être en contact avec un isolant (laine de verre, etc).

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)