Comment installer votre guirlande guinguette en extérieur ?

- Catégories : Guirlande lumineuse LED

Rien ne vaut les guirlandes guinguettes pour embellir un espace extérieur. Lors d’une soirée, leur douce lumière au-dessus de vos têtes peut transformer visuellement un patio ordinaire en un espace pour faire la fête et accueillir des amis ou bien à égayer un passage sombre d’une lumière accueillante.

Les guirlandes extérieures sont un jeu d'enfant à installer si vous avez des arbres ou une clôture bien positionnés. Si vous ne disposez pas d'arbres, de clôture ou d'un autre élément en hauteur, il ne vous faut pas grand-chose, juste un peu plus de temps et quelques accessoires supplémentaires pour aménager votre espace extérieur avec des lampes guinguette.

Voici comment accrocher des guirlandes lumineuses au-dessus de votre terrasse, balcon, jardin ou partout où vous souhaitez ajouter un peu d'éclat.

Outils et matériels nécessaires à l'installation

Guirlandes guinguette professionnelle
Rallonge d'extérieur (si vous n'avez pas de prise extérieure au bon endroit)
Mètre ruban
Crayon ou ruban adhésif
Crochets et œillets métalliques
Perceuse
Échelle

Pour des guirlandes lumineuses suspendues au-dessus d’une vaste surface :
- Kit de suspension pour guirlandes lumineuses (comprenant un câble métallique et du matériel de suspension comme des tendeurs, des mousquetons, des pinces de verrouillage et des œillets à vis)
- Pinces coupantes


Pour les cours sans arbres ni autres supports en hauteur :
- Poteaux en bois ou poteaux en métal de 3 mètres de long (des tubes d’installations électriques ou tubes à paroi mince sont disponibles dans les magasins de bricolage en longueur de 3 mètres, que vous devrez peut-être couper)
- Marteau
- Clous ou vis (en cas de fixation à une clôture)
- Jardinières robustes, ou bacs lestés remplis de béton ou tuyau en PVC fendu en son milieu (une jardinière, bac ou tuyau pour chaque poteau)
- Piquet avec armature métallique de 45cm de long (un pour chaque poteau ; nécessaire uniquement si vous utilisez des poteaux métalliques et que vous montez vos lampes sur une pelouse)
- Attaches câble

installation guirlande guinguette

Avant de commencer

1. Choisissez où accrocher vos lampes d'extérieur.

Choisissez l’emplacement où vous souhaitez accrocher vos guirlandes et identifiez une source d'alimentation. Si vous n'avez pas de prise extérieure, assurez-vous d'avoir une rallonge extérieure à disposition.

2. Prenez les mesures et déterminez approximativement votre configuration d'éclairage.

Avant d'acheter des guirlandes lumineuses, prenez les mesures de votre future installation, en prenant en compte les entrecroisements. Cela peut être une estimation assez approximative, comme trois fois la largeur d’un patio de 8 mètres ; faites-vous juste une idée de la longueur de câble dont vous avez besoin.


3. Achetez les câbles et les lumières, et rassemblez tout le matériel.

Évitez les guirlandes bon marché et investissez dans des lampes de qualité conçues pour une utilisation en extérieur, durables et étanches, et pouvant être utilisées de façon permanente en extérieur et dans la durée.


Les guirlandes guinguettes de qualité sont souvent fournies avec ou sans les câbles et les ampoules (vendus séparément). Pour le câble, vous pouvez choisir parmi des longueurs standard comme 5M, 10M, 15M, 20M ou 30M.

Sur chaque guirlande, il est spécifié quelles ampoules sont compatibles avec les douilles.

Choisissez un câble plus épais si vous prévoyez d'installer des grandes longueurs. Choisissez entre des ampoules LED longue durée ou des ampoules à filaments vintages, à la lumière plus chaude. Lorsque vous achetez des ampoules, prévoyez-en quelques-unes d’avance pour les remplacer.

La plupart des câbles pour guirlandes guiguette ont des fiches mâles et femelles à chaque extrémité. Les fabricants spécifient le nombre de guirlandes que vous pouvez connecter bout à bout, jusqu'à 200m pou rle splus performante. Les guirlandes extra-longues, 200 mètres ou plus, ne doivent pas être connectées bout à bout en unes seule fois et il faut respecter une puissance maximum de l'installation de 1200 à 1800W.

Guirlande guinguette fixation en croix

Comment fixer vos guirlandes guinguettes solidement ?

1. Identifiez les différents supports.

Disposez vos câbles lumineux au sol - ou demandez à un ami de vous aider à les tenir - dans la configuration que vous avez choisie. Marquez d’une croix avec un crayon ou placez un morceau de ruban adhésif là où vous avez besoin de les fixer.

Les arbres, clôtures, porches, pergolas et autres avant-toits de votre maison sont de parfaits supports existants s'ils sont positionnés de manière adéquate. Si tel est le cas, marquez l'endroit où vous devrez installer les crochets de montage.
Vous ne disposez pas de supports adéquats ? Apprenez à accrocher des guirlandes lumineuses d'extérieur dans une cour sans arbres ci-dessous.

2. Installez le matériel de montage ou utilisez un kit de suspension pour guirlandes lumineuses.

Il existe deux façons de monter des guirlandes lumineuses : seules ou fixées à un câble métallique solide dans le cadre d'un kit de suspension de lumière. Le montage sur un câble métallique n'est pas indispensable, mais il peut aider à maintenir votre installation si vous suspendez des guirlandes lumineuses sur une plus grande étendue, et il peut fournir plus de soutien s’il y a beaucoup de vent dans votre jardin.


Fixation sans câble métallique : pour accrocher des guirlandes lumineuses sans câble, vissez un crochet dans le mur, la clôture, la pergola ou le tronc d'arbre pour l'utiliser comme support. (Vous devrez peut-être percer un trou d'abord, avant de mettre la vis.)

Accrochage avec un câble métallique : si vous utilisez un câble métallique, vous pouvez acheter un kit de suspension (tendeurs, crochets mousquetons, œillets et serre-câbles). Installez-le conformément aux instructions fournies dans le kit.

3. Accrochez les guirlandes guinguettes

Une fois que vous avez installé vos crochets ou suspendu votre câble, vous êtes prêt à installer les lumières. Branchez les lumières directement à une prise ou à une rallonge extérieure et placez la première ampoule à côté du début de la zone de montage. Une fois que vous avez vérifié que l’espacement est correct, débranchez les lumières pour suspendre le reste de la guirlande. Parcourez votre cour pour fixer les guirlandes lumineuses, en suivant le modèle que vous envisagiez.

La plupart des luminaires guinguette de qualité sont livrés avec des clips fixés en haut de la douille ou du câble au-dessus de l'ampoule. Si vous avez utilisé un câble de montage, fixez les lumières sur le câble.

Une fois que toutes les lumières sont installées, branchez à nouveau les guirlandes lumineuses à la prise ou à la rallonge extérieure. Vous pouvez utiliser des agrafes électriques pour maintenir la rallonge bien serrée contre le mur de la maison ou sur la surface d'un poteau.

installation guirlande guinguette sur un arbre

Comment accrocher des guirlandes lumineuses guinguettes dans une cour sans arbres ou sans supports ?

Si vous ne disposez pas d’un mur ou d'arbres au bon endroit pour accrocher vos guirlandes lumineuses, vous devrez faire un petit effort supplémentaire et fabriquer des supports pour vos luminaires.

Le long d'une clôture en bois. Si vous avez une clôture en bois qui n'est pas assez haute pour supporter vos lumières, fixez des poteaux en bois de 3 mètres de haut avec des crochets sur le dessus pour gagner de la hauteur. Espacez les poteaux en bois le long de la clôture, à environ 2,5 m de distance les uns des autres. Fixez les poteaux en bois aux poteaux de la clôture par un clouage latéral ou utilisez une perceuse pour les visser à la clôture.


Sur une terrasse en béton ou une veranda. Si vous n'avez pas de supports naturels disponibles dans une cour, une option consiste à placer des poteaux, chacun avec un crochet au sommet, au centre de jardinières robustes remplies de gravier ou des seaux remplis de béton ou encore un tuyau en PVC (assez grand pour être fendu en son milieu). Placez les jardinières ou seaux tout le long de votre veranda et des guirlandes lumineuses entre les poteaux.

L'inconvénient de cette méthode est que vous devrez manipuler des jardinières lourdes ou des seaux remplis de béton. Si les lumières sont suspendues sur une terrasse assez vaste, leur poids et la traction exercée sur les supports risque de faire basculer les jardinières ou seaux.

Si vous souhaitez plus de maintien pour vos câbles d'éclairage, utilisez un poteau en bois plus épais ou utilisez un tube métallique électrique d'un 1,8 cm de diamètre plus un collier de serrage en haut pour fixer le crochet.

fixation de guirlande guinguette sur poteaux

Sur une pelouse. Si vous installez des lumières sur une pelouse, vous pouvez planter un piquet dans le sol, une méthode plus simple consiste à utiliser des poteaux faits de tubes métalliques de 3 mètres de long et à les fixer chacun dans le sol avec un piquet d'armature métallique. Pour ce faire, achetez un piquet de 45 cm de hauteur pour chaque poteau, positionnez les poteaux là où vous avez besoin de support, plantez la moitié du piquet dans le sol avec un marteau et fixez ensuite le poteau.

Un moyen simple et peu coûteux d'attacher des guirlandes lumineuses aux poteaux est d'utiliser des serre-câbles. C'est plus facile si un ami vous aide en tenant les guirlandes au fur et à mesure que vous vous frayez un chemin à travers la cour et attachez les serre-câbles. Si vos poteaux ont un trou à leur extrémité, insérez un serre-câble et attachez-le à la guirlande de manière assez lâche afin de ne pas provoquer de court-circuit.
Si le poteau métallique n'a pas de trou à son extrémité, utilisez un serre-câble pour créer une boucle (fixez le serre-câble autour du cordon des guirlandes) et utilisez-en un autre et fixez l’attache à l’extrémité du poteau.

Installation sous une pergola ouverte

Si vous avez une structure existante, suspendre des guirlandes est facile. Il suffit de fixer des crochets tous les mètres environ le long de votre pergolas, porche ou veranda. Vous pouvez entrecroiser les lumières ou les disposer le long des poutres du toit.

installation de guirlande guinguette sous une pergola ou véranda

N'hésitez pas à nous proposer vos photos ou idées d'installations !

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire