Conseils et astuces pour installer vos guirlandes lumineuses LED

Conseils et astuces pour installer vos guirlandes lumineuses LED

  Gustave  

 (73)    (0)    0

  Guirlande lumineuse

Les guirlandes peuvent être un réel plus dans la décoration extérieure d’une maison. La plupart d’entre vous ne s’en servent que pour décorer leur façade ou leur jardin pendant les fêtes de fin d’année, mais sachez que vous pouvez utiliser l’éclairage extérieur pour créer tout type d’ambiance, et cela, tout au long de l’année.

Dans tous les cas, l’accrochage de ces éclairages reste une opération délicate. Donc, pour vous lancer dans l’aventure l’esprit tranquille, suivez ces conseils pour suspendre vos guirlandes d’extérieur en toute sécurité.

 

Choisissez le bon équipement.

Lorsque vous vous lancez dans votre projet, assurez-vous en premier lieu de disposer du matériel adéquat. En effet, manipuler du matériel électrique peut s’avérer risqué, mais il existe des moyens de limiter le danger.

 

Rallonges et prise électrique IP44 obligatoire.

Suivant la taille de votre projet, vous aurez certainement besoin de quelques rallonges. Assurez-vous que les vôtres soient certifiées pour une utilisation extérieure avec une norme minimum IP44. Et, pour garantir une meilleure sécurité, essayez de toujours placer les extrémités là où ils seront protégés de la pluie ou de la neige.

 

Crochets magnétiques ou Crochets en plastique.

Si vous cherchez des moyens faciles de suspendre vos lumières, il vous faut tout d’abord savoir sur quelle matière vous souhaitez les accrocher. Si vous avez un toit en métal, un solin ou un bardage, vous pourrez peut-être utiliser des crochets magnétiques.

Assurez-vous de préalablement tester vos surfaces avec un aimant de cuisine. Il serait dommage d’acheter des crochets magnétiques, de tout préparer pour finalement découvrir qu’ils ne s’aimantent pas à la surface choisie.

Dans le cas où vous ne pourriez pas utiliser les aimants, les clips en plastique sont une autre option tout aussi simple et dont vous pourrez vous servir sur les bords de vos bardeaux ou sur les gouttières.

Vous pouvez également utiliser des serflex très pratique sur les arbres par exemple.

 

Mettre en place des poteaux.

Peut-être voulez-vous utiliser nos guirlandes pour éclairer votre terrasse extérieure sans pour autant suspendre vos guirlandes le long de votre maison ?

Rassurez-vous, la réalisation est très facile. Il suffit de placer quelques poteaux à des endroits choisis et d’y suspendre les lumières. Disposez votre guirlande de chaque côté des poteaux et/ou de la balustrade et placez-la à la hauteur désirée afin d’obtenir l’effet voulu.

Une installation est sur tonnelle ou sous un store et également très simple.

 

Testez les Guirlandes avant de les accrocher.

C’est une étape simple, mais importante. Il arrive très souvent que ce ne soit qu’après avoir accroché toutes les guirlandes extérieures que l’on appuie sur l’interrupteur pour s’apercevoir que la moitié de l’installation ne s’allument pas.

Commencez donc par prendre un moment pour brancher chaque guirlande que vous prévoyez d’utiliser et ainsi vous assurer qu’elles fonctionnent toutes. Faites la même chose avec les guirlandes à ampoules guinguette. Il est beaucoup plus facile de les changer sur le terrain plutôt qu’après les avoir suspendues.

Autre chose à laquelle il faut penser : il peut arriver qu’une chaîne complète de lumières ne fonctionne pas à cause d’une seule ampoule défectueuse. Vous devrez donc vérifier et tester chaque ampoule une par une pour trouver celle qui est incriminée. C’est évidemment beaucoup plus facile à faire avant d’avoir tout accroché.

Très important les guirlandes doivent toujours être déroulées lots de l’allumage elle pourrais sinon chauffées et fondre.

 

Ne connectez pas trop de guirlande.

Faire fonctionner trop de guirlandes lumineuses au même endroit peut être dangereux. Apprenez les limites et ne les dépassez surtout pas.

Pour savoir ce qu’il vous est possible de faire, vous devrez calculer ou encore lire les recommandations sur l’emballage, si vous utilisez le même type de chaînes de lumières.

L’un des avantages de l’utilisation de guirlande lumineuse LED est qu’elles consomment moins d’énergie. Cela vous permet donc d’en connecter davantage sans surcharger de prise électrique.

Méfiez-vous malgré tous des types de guirlandes que vous achetez pour des installations de grande longueur il n’y à qu’une alimentation de 230V qui est possible les guirlandes basse tension 24V ou 30V sont conçues pour une utilisation de petite longueur.

 

La sécurité avant tout.

C’est le maître mot à garder à l’esprit quand vous travaillez. Même si cela paraît évident, il n’est pas inutile de rappeler que vous ne devez jamais manipuler les prises et extrémités avec les mains mouillées ou debout dans l’eau.

Dans le même ordre d’idée, assurez-vous toujours que votre échelle soit bien positionnée avant de la gravir. Ayez également toujours quelqu’un à portée de main, non seulement pour vous surveiller, mais aussi pour vous remettre les objets au fur et à mesure. C’est plus sûr (et moins de travail) que de monter et descendre de l’échelle toutes les deux secondes.

 

Choisissez un point focal.

Maintenant, vous êtes prêt à commencer ! Planifiez votre visuel avant de commencer à suspendre vos guirlandes d’extérieur. Si vous ne le faites pas, votre travail pourra paraître aléatoire et fouillis.

Pour ce faire, commencez par décider quel sera votre point focal c’est-à-dire toujours vérifier votre installation en revenant au même endroit et travaillez à partir de là. Vous créerez ainsi un affichage lumineux vraiment harmonieux et étonnant.

 

Vérifiez au fur et à mesure.

Reculez de temps en temps et examinez votre travail. Si une partie de votre installation ne vous donne pas le résultat que vous aviez envisagé, il vous sera plus facile de le modifier si vous le repérez tôt.

Une aide extérieure est également utile pour cela. Vous pouvez maintenir les lumières pendant que vous êtes encore sur l’échelle. Cette seconde personne peut alors faire un pas en arrière et déterminer si l’ensemble a l’air correct.

 

Connecter une minuterie.

Un excellent moyen d’économiser de l’électricité consiste à brancher une minuterie à vos lumières. De cette façon, vous n’oublierez pas de les allumer et de les éteindre.

Grâce à cette minuterie, vous pourrez programmer l’allumage et l’extinction des guirlandes aux horaires que vous aurez choisis. Vous pouvez également utiliser un capteur de lumière pour que vos décorations s’allument au crépuscule.

 

Que la lumière soit !

Maintenant que la partie technique est terminée, voici celle, bien plus amusante, de la découverte ! Une fois que votre travail acharné est fini, vous pouvez enfin l’activer. Si vous l’avez bien réalisé, votre illumination doit être magnifique. Peut-être même le plus belle du quartier !

 (73)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook