Pourquoi remplacer vos anciens néons fluorescents par des tubes LED ?

- Catégories : Eclairage professionnel

La technologie d'éclairage LED a atteint un tel stade d’efficacité qu’il devient difficile de justifier le fait de conserver vos néons fluorescents.

Même si, à la base, le coût du remplacement de vos lampes par des tubes LED est plus élevé, vous constaterez rapidement des économies d'énergie et pourrez rembourser votre investissement généralement dans les 2 ans.

Les nouveaux tubes LED sont simples à installer : « plug & play* » et compatibles avec les ballasts classiques. Vous aurez simplement besoin de retirer votre ancien néon et de brancher votre tube LED à la place.

Pourquoi renoncer à utiliser des néons fluorescents ?

Les tubes de remplacement LED sont en moyenne 30% plus efficaces que leurs équivalents fluorescents. Ainsi, si vous dépensez 10 000 euros d'éclairage par an, votre facture sera allégée d’au moins 3 000 euros.

Les tubes LED T8 standard de 120cm peuvent avoir une consommation électrique particulièrement faible à partir de 4W watts, tandis que la consommation de base de leurs équivalents fluorescents est de 25 watts.

Les tubes LED sont directionnels

L'une des principales raisons pour laquelle la technologie LED plus efficace est qu'elle n'émet de la lumière que dans une seule direction.

Les diodes électroluminescentes (LED) sont toutes disposées sur la partie inférieure de la lampe et reflètent la lumière vers le bas. Les néons fluorescents émettent de la lumière dans toutes les directions, y compris vers le plafond où elle n’a pas d’utilité.

Avez-vous remarqué que de nombreux luminaires LED ont un flux lumineux inférieur à celui des lampes fluorescentes ? Ceci est dû au fait que les LED sont directionnelles. Elles n'émettent de la lumière que dans la direction souhaitée.

Les tubes LED durent plus longtemps

Certaines lampes led linéaires sont désormais conçues pour durer jusqu'à 50 000 heures, tandis que la durée de vie moyenne d'un tube fluorescent n'est que de 30 000 heures. C'est plus du double, tâchez de garder ceci à l'esprit lorsque vous chiffrerez votre achat.

Les lampes LED sont certes plus chères, mais vous devrez remplacer vos tubes fluorescents 2 ou 3 fois alors que vos LED continueront à briller.

Prenez en considération les coûts de main-d'œuvre pour les remplacer, en particulier si vous éclairez un grand entrepôt.

Les tubes LED sont facilement dimmables

La possibilité de tamiser vos lumières augmente leur efficacité, car vous n'utiliserez que la puissance nécessaire pour la quantité de lumière dont vous avez besoin.

La plupart des lampes fluorescentes offrent seulement deux positions : ON et OFF. Ainsi, même si vous n'avez besoin que de peu de lumière, vous devrez les faire fonctionner à pleine puissance. Certaines ampoules fluorescentes coûteuses sont dimmables avec un ballast spécial, mais à ce stade, leur coût est comparable à celui d’une installation LED.

Les LED ne contiennent pas de mercure

L'un des inconvénients de l'éclairage fluorescent est que chaque ampoule contient du mercure, nocif pour l'environnement, celui-ci doit être collecté et éliminé correctement.

Vous pouvez acheter des kits de recyclage spéciaux pour les recicler correctement mais ceci représente un surcoût par rapport à l’éclairage à LED.

Différentes températures de couleur

Auparavant, les ampoules LED n'étaient disponibles que dans des températures de couleur froides de 5000K et plus. Ce n'est plus le cas, les elles sont désormais disponibles dans des températures très chaudes (2700K) à très froides (6500K). Vous pouvez dorénavant utiliser des lampes à tube LED dans toutes sortes d'applications : vous aurez peut-être besoin d’une lumière froide dans le domaine de la santé, tandis que vous préférerez une température de couleur plus basse et chaude à votre domicile.

Les tubes LED sont plus résistants

Avez-vous déjà ramassé un tube fluorescente tombée au sol ? Si c’est le cas, c'était probablement à l’aide un balai et d’une pelle, ils sont notoirement fragiles, alors que leurs homologues LED sont tout l’inverse.

Les tubes LED sont conçus avec un boîtier en plastique durable qui devrait même être capable de résister à une chute de faible hauteur.

Votre facture de climatisation pourrait également baisser

Les tubes fluorescents dégagent une quantité importante de chaleur, votre climatiseur devra tourner à plein régime pour maintenir votre environnement à une température acceptable. Les LED, en revanche, ne dégagent pratiquement aucune chaleur.

Au-delà de leur faible consommation d'énergie, votre passage à des ampoules à des tubes LED pourra contribuer à réduire la consommation d'énergie de votre climatisation.

Les tubes LED fonctionnent parfaitement avec les détecteurs de présence

Une excellente façon d'améliorer l'efficacité de l’éclairage de votre entrepôt, ou de tout autre espace, consiste à installer des détecteurs de présence. Cela signifie que la lumière se déclenche uniquement s’il y a une présence humaine. Malheureusement, la détection peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de vos tubes fluorescents.

Chaque fois que vous les allumez une petite quantité de vapeur de mercure est brûlée. Lorsqu’il n’y en a plus, l'ampoule ne s’allume plus, tandis que la durée de vie d'un tube LED n'est pas affectée par le nombre de fois qu'elle est allumée ou éteinte.

Leur installation est tout aussi simple

De nombreux tubes LED sont « plug & play* », vous pourrez les installer simplement, Vérifiez juste que vos néons soient compatibles avec le ballast déjà installé dans votre luminaire.

Achetez dès maintenant des tubes pour remplacer vos néons fluorescents.

Il est temps de dire adieu à vos néons fluorescents, la technologie LED a démontré son efficacité à un prix tout à fait abordable. Autrement dit, si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques, passez vos luminaires aux tubes leds0

Vous pouvez les acheter ici.

*brancher et utiliser

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire