Quand faut-il installer ses décorations lumineuses de Noël ?

Noël 2021 s’annonce et il est temps de penser à vous équiper de vos installations lumineuses ! Une question revient souvent : Quand installer mes décorations de Noël, quand puis-je les allumer mes guirlandes et lumières de Noël au plus tôt ou au plus tard ? Bref, quel est le meilleur moment et la meilleure manière de procéder pour une décoration de Noël. On vous dit tout !

Quand faire réaliser le devis pour mes décorations de Noël ?

C’est la première chose à faire pour une installation professionnelle. Que vous soyez une commune, services techniques de la ville, une entreprise, une boutique et même un particulier avec une envie de créer un décor de Noël de toute beauté dans vos parcs et jardins. Pour changer l’ambiance et transformez vos espaces en lieux de féérie et plein de magie, LA réponse est : le plus tôt sera le mieux !

Même si au sortir de l’été, personne n’a encore envie de penser à ses décorations de Noël et aux illuminations magiques des fêtes de fin d’année, la réponse à cette question reste Le plus tôt possible.

En temps normal, faire faire son devis en septembre pour commander et installer, vos décorations en octobre/Novembre pour une illumination juste après halloween est une solution qui peut fonctionner.

Notez qu’un delta d’anticipation supplémentaire ne sera vraiment pas du luxe surtout lorsque vous faites installer des décorations sur des façades hautes ou de grands arbres. Celles qui nécessitent l’intervention de professionnels avec du matériel de sécurité de type nacelle doivent être particulièrement anticipées.

Aujourd’hui, crise sanitaire et COVID oblige, les difficultés d’approvisionnement de certains produits sont à craindre. De plus, les ralentissements de livraison des produits contenant des composants électroniques vont grandissantes. La réponse à la question : « Quand demander mon devis et commander mes illuminations de Noël? » est plus que jamais le plus tôt possible.

En conclusion, même si la plupart des sites internet assurent des délais courts, tant en termes de réponses et devis, qu’en termes de livraison, les délais d’approvisionnement ont tendance à s’allonger et des ruptures restent à prévoir. Alors plus que jamais, prévoyez de commencer vos démarches courant septembre et au plus tard en octobre.

Quel est le bon moment pour installer vos guirlandes lumineuses de Noël ?

Installation et pose de guirlande ne veut pas dire que vous les allumerez le jour même. Beaucoup d’entre nous installent leur guirlande à la maison entre le 5 novembre et le 5 décembre.

Certains attendent les illuminations tout au long de l’année et sont ravis de les installer au plus tôt. Après tout on peut bien illuminer un jardin avec des décorations de Noël même en plein été ! On fait comme on veut.

Pour les entreprises se sera légèrement différent, il faudra veiller à anticiper si vous avez besoin d’un professionnel pour l’installation de guirlandes lumineuses extérieur dans un arbre ou fixées la sous pente de votre toit. Elles présentent un risque.

Faire intervenir un pro avec nacelle ou le faire soi-même peut nécessiter des équipements et des besoins en temps dont vous ne disposez pas facilement. Les entreprises d’installations sont prises d’assaut en période de fête, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à miser sur le hors saison pour des installations importantes. Le pic de demande s’étend de septembre à décembre, certains professionnels installent même à la veille de Noël pour les retardataires.

Alors le bon moment c’est celui où vous en avez envie de toute évidence pour les décorations de la maison. Ces moments très complices en famille peuvent offrir de jolis souvenirs ou un moment agréable en solo !

Pour votre sécurité, si vous installez vos guirlandes lumineuses extérieures en hauteur vous-même, choisissez de ne pas le faire seul et de prévoir une journée où le temps est sec depuis la veille pour éviter les risques de chutes.

Nous conseillons aux professionnels de s’en occuper idéalement hors saison ou en septembre/octobre et au plus tard en novembre pour une illumination à partir du 15 novembre. Les surfaces de vente et boutiques en tout genre devront être en place au plus tard pour cette date clé, où la folie de Noël, peut enfin commencer.

Alors, nous y voila, l’été a fini de nous abreuver de bons moments en terrasse. Place aux thés chaud, aux gâteaux fait maison et à l’ambiance cosy de Noël : la saison est déclarée ouverte. Prêt, feu, partez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *