Comment bien choisir la puissance lumineuse d’une ampoule LED ?

La puissance d’une ampoule LED détermine sa capacité à illuminer une pièce. Le besoin en luminosité dans chaque pièce de la maison étant différent, choisir ses ampoules nécessite de connaitre les bons chiffres. Le but ici est d’offrir un confort de luminosité optimal à chaque pièce tout en visant l’économie d’énergie.

Ainsi, avant d’équiper sa maison en ampoules LED, il faut se renseigner sur la quantité de lumière dont chaque pièce a besoin. Ensuite, il faut choisir ses ampoules LED en fonction de ce chiffre. Il est aussi possible de faire l’équivalence entre une ampoule LED et d’autres types d’ampoules pour trouver la puissance nécessaire.

Ampoule LED puissante

La puissance d’une ampoule LED

L’ampoule LED est réputée pour être puissante sans pour autant gaspiller l’énergie électrique. La technologie LED exploitée dans les éclairages permet en effet d’entièrement restituer l’énergie produite en lumière. Par conséquent, l’ampoule LED ne chauffe pas. Cette caractéristique fait que l’ampoule LED est pleinement efficace et qu’elle est économique. On peut facilement comprendre cette théorie quand on se réfère à la puissance des ampoules classiques.

La puissance des ampoules classiques

Les ampoules classiques (à filament, à halogène incandescence, et fluo compact) expriment leur puissance en Watt (W). La plus ancienne la version de l’ampoule, la plus énergivore elle est. L’ampoule à filament est par exemple celle qui consomme le plus d’énergie. Ensuite vient l’ampoule halogène et finalement l’ampoule fluo compacte.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons exprimer la puissance de chaque ampoule en termes de lumunes (lm)). Le lumen est le flux lumineux de l’ampoule. En d’autres termes, c’est la quantité de lumière émise par l’ampoule. Voici donc la correspondance en Watt du flux lumineux des ampoules classiques :

  • 12 lm par Watt pour l’ampoule à filament ;
  • 20 lm par Watt pour l’ampoule halogène ;
  • 60 lm par Watt pour l’ampoule fluo compacte.

La puissance de l’ampoule LED et son flux lumineux

Les ampoules LED expriment une puissance en lumen (lm). Cette indication permet d’immédiatement connaitre la capacité de l’ampoule à illuminer une pièce. Pour une ampoule LED, 100 lumens correspondent à 1 Watt. Faites la correspondance entre la puissance des ampoules classiques et celle de l’ampoule LED pour que vous puissiez comprendre le gain à faire en investissant dans le LED. De plus, les ampoules LED existent en une grande diversité de styles. Si vous voulez remplacer une ampoule vintage à incandescence par exemple, vous pourrez certainement trouver un modèle correspondant en LED.

Le choix de la puissance d’une ampoule LED

Votre maison comporte des pièces de vie et des pièces de service. Les chambres et le salon sont les pièces de vie. Les pièces de services sont la salle de bain et la cuisine.

Le besoin en éclairage de ces différentes pièces n’est pas le même. Dans une pièce de vie par exemple, il faut une lumière douce, mais efficace. Dans les pièces de service, il faut une luminosité qui assure une clarté optimale.

Le choix de la puissance d’une ampoule LED

L’éclairage du salon et des chambres

Dans le salon et dans les chambres, la luminosité doit être propice à la détente. Elle ne doit pas être trop forte, mais pas trop faible non plus. Aussi, dans ces pièces, il est toujours plus agréable de choisir des ampoules LED à température de couleur chaleureuse. Idéalement, dans une chambre choisissez une ampoule LED de 100 lm à 250 lm. Faites correspondre la puissance de l’ampoule à la taille de la chambre sachant que 250 lm correspondent à plus ou moins 3 W. Dans le salon, il faudra aussi choisir la même puissance d’ampoule. Dans ces deux pièces, le flux lumineux total peut être complété par différentes sources d’éclairage. Vous pouvez compléter l’éclairage avec une guirlande lumineuse par exemple.

L’éclairage de la cuisine

Pour la cuisine, il est préférable d’avoir un flux lumineux de 300 lm à 480 lm. Cette fourchette correspond à environ 40 W pour une ampoule incandescence et seulement 5 W pour une ampoule LED. Le choix est vite fait quand on veut faire des économies.

L’éclairage de la salle de bain

Dans une salle d’eau, rien ne sert de dépasser les 700 lm, mais il faut commencer à 300 lm. Ne complétez le flux lumineux total de la pièce pour atteindre les 700 lm que si le volume à éclairer est immense.

En bref, la puissance d’une ampoule LED est efficace, mais est de loin moins énergivore que celle des autres ampoules. Les ampoules LED existent en plusieurs modèles et plusieurs puissances lumineuses pour satisfaire le besoin en éclairage dans toutes les pièces d’une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la