Bien choisir la couleur de vos dalles LED de plafond

Parmi les luminaires professionnels, on retrouve bien souvent les dalles LED de plafond, aussi appelées panneaux LED. C’est un éclairage design et ultra mince dont l’installation au plafond est très simple. Autrefois réservée aux commerces et aux établissements recevant du public, aujourd’hui, la dalle LED de plafond s’invite chez les particuliers qui apprécient son côté sobre et son éclairage de qualité. Afin de choisir la couleur de vos dalles LED de plafond, nous vous proposons ce guide qui vous donnera tous les éléments nécessaires pour faciliter votre décision.

Dalles LED de plafond : Définition et usage

Dalle LED de plafond carrée
Dalle LED de plafond carrée

Une dalle LED de plafond est un éclairage ultra plat, de forme carrée ou rectangulaire. Elle se compose d’un cadre, du dispositif LED, de l’alimentation électrique et de plexiglas. Les matériaux utilisés pour sa conception sont de qualité professionnelle car il s’agit principalement d’un éclairage à destination des commerces ou des établissements publiques, bien qu’aujourd’hui on le trouve de plus en plus chez les particuliers. En effet, on retrouve traditionnellement ce type d’éclairage dans les locaux commerciaux tels que les boutiques et les commerces de toutes sortes, mais aussi dans les endroits recevant du public comme les hôpitaux, les écoles, ou bien encore les hall d’accueil, les bureaux, les salles de réunion. Et dernièrement, la dalle LED s’invite dans les maisons pour apporter une touche plus originale ressemblant à un puit de lumière. On pourra ainsi la retrouver dans n’importe quelle pièce de la maison, en choisissant bien sûr la couleur et l’intensité adaptées à la pièce.

Dalle LED de plafond rectangulaire
Dalle LED de plafond rectangulaire

La dalle LED de plafond, comme son nom l’indique, s’installe au plafond. Elle peut soit être encastrée directement dans un faux plafond, soit être suspendue grâce à des câbles de fixation, soit être installée en saillie grâce à un cadre.

Vous choisirez la forme de votre dalle LED de plafond en fonction du visuel souhaité, mais aussi en tenant compte de sa taille et de celle des dalles de faux plafond que vous possédez et bien sûr de la taille de votre pièce et du besoin en éclairage qui en découle. Pour que vous trouviez l’éclairage le plus adapté à votre pièce, les dalles LED de plafond sont de toutes façons proposées en différentes puissances (25, 29, 36, 38, 40 ou 45 watts).

Enfin, la dernière chose à prendre en compte dans votre choix, c’est bien entendu la couleur de la dalle LED de plafond. Elle se décline en plusieurs couleurs de blanc (chaud, neutre, froid) dont chacun correspond à un éclairage spécifique. Vous pourrez également trouver des dalles LED de plafond multicolores si vous souhaitez un éclairage plus original.

Quelle couleur de dalle LED de plafond choisir ?

Les différentes couleurs de lumière possibles pour les dalles LED de plafond
Les différentes couleurs de dalles LED de plafond

La dalle LED de plafond existe en plusieurs nuances de blanc. Nous allons voir que chaque nuance a un usage particulier et une destination précise. Grâce à cet article vous serez à-mêmes de choisir la couleur correspondant le mieux à votre projet.

La lumière blanche se décline en trois nuances : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. Qu’est-ce qui distingue ces différentes nuances ? Ce sont les degrés Kelvin. Ils permettent de mesurer la couleur de la lumière perçue par l’œil. Ainsi, les températures de couleur basses correspondent à des lumières chaudes, tandis que les températures plus hautes correspondent à des couleurs plus froides.

Prenons un exemple :

  • un éclairage de 1 000 K correspond à la lumière du feu, très chaude ;
  • un éclairage de 4 000 K s’approche de la lumière du jour en pleine après-midi ;
  • tandis qu’un éclairage de 7 000 K ressemble davantage à la lumière blanche et éblouissante d’un ciel couvert.

Voici plus de détails pour vous accompagner dans le choix de couleur idéal pour votre projet.

La dalle LED de plafond blanc chaud :

Dalle LED de plafond blanc chaud, idéal pour le salon ou la salle à manger
Dalle LED de plafond blanc chaud

La lumière blanche chaude (2 000 à 3 500 Kelvin environ) se caractérise par une légère teinte jaune orangé, ressemblant à la lumière d’une ampoule à incandescence. C’est une lumière enveloppante qui crée immédiatement une ambiance chaleureuse et accueillante.

Cette lumière est particulièrement appréciée pour des pièces comme le salon – séjour ou les chambres car elle invite à la détente. Dans la sphère professionnelle, on la retrouve dans tous les lieux qui invitent à la relaxation et au calme, tels que les salons d’esthétique ou de massage, les spas, les commerces orientés bien-être en général ou bien les halls d’accueil et salles d’attente. Nous vous conseillons également ce choix de couleur pour les pièces dont les murs et le sol sont de couleur claire, cela limitera l’éblouissement.

La dalle LED de plafond blanc neutre :

Dalles LED de plafond blanc neutre pour les bureaux
Bureaux : Dalles LED de plafond blanc neutre
Dalles LED de plafond blanc neutre pour les salles de réunion
Salle de réunion : Dalles LED de plafond blanc neutre

La lumière blanche neutre (comprise entre 4 000 et 5 500 Kelvin) est celle qui semble la plus naturelle. C’est la lumière qui tend à ressembler à la lumière du jour en milieu de journée. C’est aujourd’hui la couleur la plus populaire, d’autant plus qu’elle contribue à limiter la fatigue oculaire.

Nous vous recommandons ce choix de couleur pour les pièces telles que la salle de bain, la cuisine ou les lieux de passage. En effet, elle vous fournira une lumière claire, sans pour autant éblouir et fatiguer vos yeux. Elle est donc idéale pour les lieux comme les écoles, les bureaux, les salles de réunion, mais aussi les halls d’entrée ou les couloirs, et les cuisines de restaurant.

La dalle LED de plafond blanc froid :

Dalles LED de plafond blanc froid, pour une lumière qui retranscrit parfaitement les couleurs des œuvres
Musée : Dalles LED de plafond blanc froid

La lumière blanche froide (entre 6 000 et 8 000 Kelvin environ) est une lumière intense tendant vers le bleu. Il s’agit d’une lumière éclatante qui permet de rendre fidèlement compte des couleurs et qui met donc particulièrement bien en valeur les œuvres ou les objets.

Dalles LED de plafond blanc froid, lumière vive et intense idéale pour les hôpitaux
Hôpital : Dalles LED de plafond blanc froid

Cette couleur de lumière est particulièrement indiquée pour les musées ou les galeries d’art car elle permet de mettre en avant les œuvres, les peintures, les sculptures, les objets de collection, les photographies, etc. Elle est également idéale lorsque l’on a besoin d’un rendu fidèle des couleurs comme dans les ateliers, chez les coiffeurs, dans les cabinets d’architectes.

Fournissant un éclairage intense, le blanc froid sera privilégié dans les blocs opératoires ou cabinets dentaires, mais également dans tous les lieux sombres comme les entrepôts, les garages, les salles des machines.

La dalle LED de plafond multicolore :

Dalles LED de plafond multicolores, pour une ambiance fun et colorée, parfaite pour les bars et discothèques
Discothèque : Dalles LED de plafond multicolores

Cette dalle LED de plafond est principalement à destination des lieux recevant du public et cherchant à créer une atmosphère festive, comme les bars, les restaurants ou les discothèques. Avec son éclairage changeant de couleur, cette dalle LED apportera un côté fun et décoratif à votre pièce.

Les avantages des dalles LED de plafond

Ces dispositifs d’éclairages ultra minces et design possèdent de nombreux avantages. Ils sont très économes en énergie, faciles d’installation et d’entretien, ils offrent une grande résistance et une longue durée de vie, tout en fournissant un éclairage agréable et uniforme.

A voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *