Comment avoir un bon éclairage dans un bar ? Conseils et inspirations

L’éclairage dans un restaurant à bar délimite les espaces. L’éclairage du bar joue aussi dans la déco. Pour bien éclairer son bar, il faut choisir le bon luminaire, la bonne couleur de lumière, et la longévité des lampes. Dans l’idéal, optez pour le LED. Les luminaires LED offrent un rendu lumineux satisfaisant, et les luminaires en soi sont durables.

Éclairer un bar ne consiste pas uniquement à disposer des luminaires ici et là. Prenez en compte la nature de l’éclairage, et aussi le côté esthétique. 

bon éclairage dans un bar

Pourquoi bien éclairer le bar ?

Pensez au marketing avant tout. L’allure du bar de votre restaurant joue un rôle d’attraction. Une simple guirlande guinguette disposée au bon endroit suffit par exemple à séduire les clients. Tout est dans le visuel en matière de vente. Quand vous réussissez l’éclairage de votre bar, vous allez rapidement avoir la cote.

Un bar bien éclairé est aussi un endroit agréable pour travailler. Les agents du bar auront plus de facilité à servir la clientèle. Leur bien-être influence mine de rien celui de vos clients. Un bar éclairé comme il le faut est également plus confortable pour les clients.

Quel type d’éclairage privilégier ?

Privilégiez un arrangement d’éclairage par zone. Chaque zone du bar doit être éclairée avec de bons luminaires. Prenez en même temps compte des aspects techniques. Le but est non seulement d’éclairer le bar, mais aussi de le rendre pratique et agréable.

Choisissez des lampes LED pour toutes les zones à éclairer. Le LED est économique, durable, facile d’entretien, et disponible à grande échelle. Même pour votre éclairage d’enseigne, choisissez du LED.

Quel type d’éclairage privilégier

Éclairage général

L’éclairage général est la lumière qui va coiffer l’ensemble de la zone du bar. Pour ce lieu, optez pour un éclairage général à température se rapprochant de la couleur du jour. La lumière principale doit être assez neutre pour mettre en valeur le jeu de lumière escompté. Elle doit également permettre aux occupants du bar de bien se concentrer sur leur activité.

Choisissez un plafonnier si le plafond est bas. Pour un plafond haut, les luminaires suspendus sont parfaits. Dans le cas d’un plafond très haut, les spots LED sont parfaits.

Éclairage direct

L’éclairage direct sera situé au-dessus du comptoir. Il permettra au barman ou à la barmaid de bien servir les clients. Cet éclairage permet également au client de bien voir ce qu’il a dans son verre. Les projecteurs à température de couleur proche de la lumière du jour sont parfaits. L’intensité de la lumière ne doit pas être trop forte toutefois.

Les appliques et les luminaires suspendus sont aussi parfaits pour ce rôle. L’éclairage direct du comptoir doit réfléchir la lumière vers le bas.

Éclairage de mise en valeur

Mettez en valeur vos boissons et produits en disposant des bandes LED ou des spots lumineux dans les étagères. L’éclairage de mise en valeur permet aux clients de bien distinguer les produits que vous servez dans votre établissement. Ceci est très important pour le côté marketing.

Mettez également en valeur vos bouteilles phares disposées sur le comptoir avec de petits spots LED.

Éclairage décoratif

Dans un bar bien éclairé, on notera de la décoration lumineuse. Un bandeau LED fixé à l’intérieur du comptoir donne par exemple un bel aspect à ce dernier. On peut aussi fixer un bandeau LED à l’extérieur du comptoir pour en souligner les contours. 

Si le bar est très étendu, il est aussi possible de suspendre des guirlandes en hauteur. Vous pouvez également disposer des petits luminaires sympas sur les étagères pour enjoliver le bar.

Comment bien éclairer le bar ?

Pour bien éclairer le bar, voici trois aspects à considérer : faire un éclairage thématique, harmoniser la déco, prendre des luminaires professionnels. 

Comment bien éclairer le bar

Choisir un thème d’éclairage

Un thème d’éclairage cible la clientèle. Pour bien éclairer votre bar, pensez à la catégorie de clients que vous ciblez. Une clientèle huppée sera attirée par un éclairage chic, mélangeant la lumière tamisée à un éclairage blanc. Placez des luminaires scintillants au niveau des meilleures bouteilles.

Si vous voulez attirer une clientèle jeune et branchée, jouez sur un thème de couleur. Prenez par exemple un bandeau LED RGB pour éclairer les étagères et le comptoir.

Un éclairage neutre mélangeant seulement une température de couleur proche de la lumière du jour, et une température de couleur chaude est parfait pour attirer toute catégorie de clients.

Harmoniser la déco d’éclairage

La déco d’éclairage doit se conjuguer avec la déco du bar. Un bar de style industriel intégrera des luminaires dans le même design. Les luminaires modernes sont passe-partout. Des luminaires zen rendent un bar assez cosy. Jouez sur le design des luminaires pour éviter de faire fausse note.

Se tourner vers des luminaires professionnels

Choisissez surtout des luminaires professionnels pour assurer la longévité de votre éclairage de bar. Les luminaires professionnels offrent d’ailleurs un meilleur rendu visuel.

En bref, un bon éclairage de bar respecte les besoins en lumière par zone. Il est aussi bien calculé en termes de décoration et de rendu visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut