Comment avoir un éclairage de terrasse moderne ?

La terrasse est une extension du lieu de vie. Par conséquent, bien éclairer sa terrasse est nécessaire si on veut en profiter au mieux tout aussi bien le soir que le jour. L’éclairage de la terrasse joue aussi un rôle significatif dans l’amélioration du paysage d’une propriété. Pour ceux qui aiment être dans l’air du temps, informez-vous sur l’éclairage de terrasse moderne.

Actuellement, on mise sur les luminaires modernes et notamment sur l’éclairage LED pour illuminer les terrasses.  

Comment avoir un éclairage de terrasse moderne ?

Les normes à respecter pour l’éclairage d’une terrasse

Pour avoir un bon éclairage de terrasse, il faut respecter quelques normes. Il y a les normes relatives à la sécurité, et celles qui concernent notamment l’agencement des luminaires.

Pour les questions sécuritaires, il faut déjà choisir des lampes avec le bon indice de protection, nous y reviendrons un peu plus tard. Ensuite, l’installation électrique doit inclure un circuit de mise en terre pour une alimentation électrique de 220 V et plus. Afin de sécuriser au mieux l’installation, il est également nécessaire d’enterrer les câbles à une profondeur de 60 cm.

Concernant les normes sur l’agencement des luminaires pour avoir une terrasse moderne, voici les essentiels :

Associer plusieurs types de luminaires

Un éclairage de terrasse moderne se joue sur l’association de différents types des luminaires. La vue d’ensemble doit renvoyer sur un beau paysage lumineux. On associera par exemple une guirlande guinguette à des spots pour le sol et une applique murale pour l’éclairage des coins de la terrasse moderne. Cet assemblage de luminaires est d’ailleurs nécessaire pour apporter un éclairage optimal à l’ensemble de la terrasse.

Associer plusieurs types de luminaires

Éclairage général

Pour bien éclairer sa terrasse, il faut avoir un luminaire principal. Il peut s’agit ici d’une ou deux appliques, d’une lanterne à suspendre ou d’un grand lampadaire. L’éclairage général de la terrasse doit couvrir toute la surface ; permettre aux convives de se réunir sous une luminosité optimale.

Éclairage décoratif

Ensuite, incluez les fameux éclairages décoratifs à votre terrasse moderne. Ces éléments lumineux sont essentiels pour apporter du cachet au visu final. Dans cette catégorie, vous avez droit aux guirlandes, aux lanternes, boules de lumières, etc. Vous pouvez très bien choisir une lanterne solaire extérieur et d’autres luminaires fonctionnant à l’énergie solaire pour éviter les corvées d’installation de câbles.

Éclairage de balisage

Les éclairages de balisage éclairent les coins de terrasse et les allées. Il est essentiel d’en avoir sur sa terrasse pour améliorer la visibilité du sol notamment. Les éclairages de balisage sont notamment des spots à encastrer. Choisissez toujours des spots LED pour un meilleur rendement et aussi parce que l’éclairage LED est plus moderne.

Moderniser l’éclairage de sa terrasse

Pour un éclairage moderne de sa terrasse, il faut aussi considérer le rendu des lumières. Le style moderne des éclairages de terrasse est plutôt épuré et géométrique. On table sur des couleurs décoratives et assorties ou tout simplement sur des effets très sobres. Pour éviter les fautes d’agencement et de choix, voici trois points à considérer :

Le design des luminaires

Les luminaires modernes sont épurés, géométriques, et sans fioriture. La modernité du design des luminaires de terrasses améliore non seulement la vue d’ensemble le soir, mais aussi dans la journée.  Pour une jolie terrasse moderne, misez également sur les luminaires assortis. Si vous avez choisi des appliques rectangulaires par exemple, prenez aussi des lanternes dans le même style.

La température de couleur

En éclairage moderne, on a droit aux lumières froides sur les terrasses, et c’est très plaisant quand on veut profiter de son extérieur pour lire le soir par exemple. Il est bon de noter toutefois qu’en terrasse, il est préférable d’avoir un éclairage général chaleureux. Une température de couleur chaud est aussi recommandée pour les luminaires d’ambiance de la terrasse moderne.

Les luminaires à température de couleur froide par contre sont parfaits pour les coins à proximité des chaises et tables. Ces luminaires sont en effet nécessaires pour la lecture ou pour mieux voir ce que l’on a dans son assiette si on mange sur la terrasse le soir !

Tabler sur les couleurs

L’éclairage de terrasse moderne permet aussi d’utiliser les lumières colorées. Jouez sur les jeux de couleurs ambrées et les associations de couleur sur la roue chromatique. Parce qu’il s’agit d’éclairage moderne toutefois, priorisez une lumière de fond totalement blanche.

Faire attention à l’indice de protection des luminaires de la terrasse

Les luminaires extérieurs doivent posséder un indice de protection élevée. Sur une terrasse couverte, vous pouvez opter pour les lampes à IP 44. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent de choisir des luminaires à IP 65 au minimum pour éclairer un lieu de vie extérieur.

En bref, pour un éclairage moderne sur sa terrasse, on misera sur les associations de couleurs, et de luminaires. Il faut aussi rappeler que l’esprit moderne en déco table sur des éléments épurés, géométriques et relativement minimalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la