Comment faire un bon éclairage sans branchement électrique ?

Quand on parle d’éclairage sans branchement électrique, on fait référence logiquement à l’éclairage à énergie solaire. C’est une option exploitable aussi bien en intérieur qu’en éclairage extérieur.

Pour un bon éclairage solaire, il est important de choisir une ampoule efficace et optimale. Les lampes LED sont par exemple de bonnes options.

Ensuite, il faut noter que l’éclairage LED solaire convient aussi bien aux projets utilitaires que pour une déco lumineuse.

Prenez connaissance des essentiels sur l’éclairage sans branchement électrique et optimisez vos choix ; notamment si c’est pour un éclairage extérieur.

L’éclairage à énergie solaire

L’éclairage à énergie solaire se décline dans tous les types de luminaires : lampadaires, plafonniers, guirlandes, lanterne à poser, etc.

Pour chaque type de luminaire, le principe de fonctionnement reste le même. Cependant, les éléments qui composent chaque luminaire diffèrent selon les contextes.

Certains luminaires solaires intègrent en un bloc leur plaque photovoltaïque, la lampe, et la batterie. Sur d’autres, la plaque photovoltaïque est reliée à l’ensemble du luminaire par un câble. Dans un cas d’éclairage solaire intérieur, le système repose notamment sur un ensemble de panneaux solaires alimentant le circuit électrique de la maison.

Fonctionnement

L’éclairage sans branchement électrique tire de l’énergie électrique à partir des rayons du soleil. Voici en résumé le fonctionnement de l’éclairage solaire :

  • Le panneau solaire capte les rayons du soleil ;
  • La luminosité capturée est transformée en énergie électrique ;
  • L’énergie obtenue est stockée dans l’accumulateur du système électrique solaire ;
  • L’allumage de l’ampoule délivre de l’énergie électrique vers cette dernière ;
  • Quand l’interrupteur est éteint, l’énergie électrique ne circule pas.

En bref, le fonctionnement d’un éclairage solaire est le même que celui d’un éclairage au courant su secteur. La seule différence est que l’éclairage solaire ne dépend pas du distributeur d’énergie électrique classique.

Différents types d’éclairage à énergie solaire

Dans le cadre de l’éclairage extérieur, les options d’éclairage sans branchement électrique sont : la lampe solaire avec panneau solaire intégré et celle avec panneau solaire séparé.

Quand le panneau est intégré, la lampe a uniquement besoin d’être fixée au bon endroit pour fonctionner. C’est une configuration qu’on peut trouver sur les lampadaires, les projecteurs, les appliques, les bornes solaires et même sur les guirlandes. Pour une facilité d’utilisation, le panneau intégré est conseillé.

Lorsque le panneau est séparé au module d’éclairage, il faut un câble pour relier les deux composants. Ce type de configuration est avantageux pour le rendu lumineux, et pour la puissance. Par contre, un éclairage solaire à panneau séparé nécessite une installation un peu plus compliquée. Il faut d’abord fixer le panneau à l’endroit le plus optimal en tenant compte de la longueur du câble, avant de fixer le module d’éclairage.

Avantages

L’éclairage sans branchement électrique ou éclairage solaire offre ces avantages :

  • Indépendance vis-à-vis du courant du secteur et économie ;
  • Installation facile par rapport à l’éclairage classique ;
  • Disponibilité dans tous les types de luminaires possibles ;
  • Facile à entretenir ;
  • Acquisition assez abordable.

Les lampes LED

Les éclairages solaires sont majoritairement équipés de lampes LED. Le fait est que le LED est plus performant que les autres types d’ampoules. Pourtant, le LED ne consomme pas plus que ces derniers. Le rapport efficacité et qualité de lumière est de ce fait retrouvé quand on utilise des ampoules LED pour l’éclairage solaire.

Les différents types de LED

La technologie LED a beaucoup évolué. Maintenant, on retrouve sur le marché les LED Cob, les high-power, et les SMD en plus des LED classiques.

Les classiques sont efficaces, mais émettent une lumière plutôt faiblarde. Les Cob sont les plus lumineux. En ce qui concerne les LED high-power et SMD, ils offrent aussi une bonne luminosité, et peuvent équiper un spot solaire puissant.

Les avantages de la lampe LED pour l’éclairage solaire

La lampe LED est la plus adaptée aux éclairages solaires parce que le LED est économe d’énergie. D’ailleurs, la lampe LED ne chauffe pas. Ensuite, le LED offre de très bonnes performances lumineuses même s’il est choisi à une puissance assez basse.

Choisir la bonne ampoule LED pour éclairage solaire

Pour choisir la bonne ampoule LED pour éclairage solaire, il faut déjà se référer au culot de la lampe. Autrement, l’ampoule ne sera pas compatible au module d’éclairage.

Pour une ampoule installée à l’extérieur, il faut prendre en compte l’indice de protection. Un IP 68 est parfait pour tous les éclairages solaires d’extérieur.

Finalement, il faut la bonne puissance d’éclairage en se basant sur l’étendue et le type de la zone à éclairer.

En bref, l’éclairage sans branchement électrique est pratique et facile à installer. De plus, vous pouvez l’adapter à tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la