Eclairage extérieur solaire avec détecteur : avantages et installation

Il est plus sécurisant d’avoir un éclairage extérieur solaire avec détecteur. Ce type d’éclairage extérieur solaire est d’ailleurs plus rentable en matière de cout, comme il combine deux fonctionnalités. Vous pouvez installer un éclairage extérieur avec détecteur alimenté à l’énergie solaire sur la façade de votre maison, d’un garage, d’une grange et dans tous les coins susceptibles d’attirer les regards dans votre enceinte. Sachant que l’éclairage solaire est alimenté par une énergie gratuite, n’hésitez pas à en installer autant que nécessaire. Maintenant que vous êtes décidé à mettre un bon éclairage extérieur avec détecteur dans les coins stratégiques de votre cour et jardin, découvrez les essentiels à retenir avant de faire votre achat. Plus bas dans ce guide, découvrez aussi les processus d’installation d’un éclairage avec détecteur solaire.

Qu’est-ce qu’un éclairage extérieur solaire avec détecteur ?

L’éclairage solaire avec détecteur est un luminaire extérieur muni d’un boitier de détecteur à Infra Rouge. Le dispositif existe en modèle bi-blocs et monobloc. Dans la première option, on a :

  • Un bloc d’éclairage composé d’une lampe LED, d’un accumulateur intégré et d’un boitier détecteur ;
  • Une plaque photovoltaïque avec cordon pour alimenter l’accumulateur du bloc d’éclairage.

La plaque photovoltaïque étant indépendante, vous pouvez aussi l’utiliser pour alimenter un autre luminaire solaire comme un projecteur par exemple. Il suffit de vérifier la compatibilité entre les deux dispositifs pour cela.

La deuxième option d’éclairage extérieur solaire avec détecteur est formée par un bloc de luminaire LED présentant une plaque photovoltaïque et un détecteur intégré.

Il s’agit d’appliques murales pour les deux options. Le modèle bi-bloc se vaut par sa longévité, et le modèle monobloc offre plus de facilité à l’installation.

Le fonctionnement de l’éclairage solaire avec détecteur

Un éclairage solaire avec détecteur fonctionne comme toutes les lampes d’extérieur à détecteur. Son principe repose sur la détection de présence par infra rouge sur 5 m² suivant un angle de 120 ° à 160 °. Lorsque le détecteur décèle une présence, il va faire un scan IR qui va automatiquement déclencher la lampe LED. Le processus est le même pour le modèle bi-bloc et monobloc. Bien entendu, la batterie du module d’éclairage doit être bien chargée pour faire fonctionner la lampe.

Attention, sur les modèles munis de console de réglage, il faut régler au préalable la durée d’illumination de l’ampoule et les heures du début et de la fin du déclenchement.

Le fonctionnement de l’éclairage solaire avec détecteur

Les avantages de ce type d’éclairage

L’éclairage solaire avec détecteur offre plusieurs avantages. Déjà, il s’agit d’un éclairage économique, qui ne va pas du tout consommer de l’énergie électrique. La longévité des lampes LED va renforcer cette notion économe sur le luminaire. L’éclairage extérieur solaire avec détecteur est aussi avantageux pour le fait qu’il vous offre la fonctionnalité de l’éclairage automatique sur votre passage ; ensuite, il vous alerte d’une éventuelle intrusion. Il s’agit en ce sens d’un dispositif d’éclairage utilitaire et d’un dispositif pour renforcer la sécurité de votre extérieur. Autre avantage, ces luminaires ne sont pas gourmands en entretien.

Installer son éclairage solaire d’extérieur avec détecteur

Comme il existe deux types d’éclairage solaire d’extérieur avec détecteur, on va avoir deux types d’installation. Commençons par l’installation du modèle monobloc.

Commencez par régler votre lampe solaire avec détecteur monobloc. Ensuite, définissez l’endroit où vous l’installerez. Ceci fait, il ne vous restera qu’à visser la base de la lampe contre son mur de soutien. Attention, il faut toujours orienter la plaque photovoltaïque plein Sud pour le faire profiter d’un maximum d’ensoleillement.

Pour l’installation du modèle bi-bloc, voici les étapes à suivre :

  • Déterminer l’emplacement de la plaque photovoltaïque et du bloc d’éclairage ;
  • Considérer la longueur du câble pour déterminer la distance entre les deux blocs ;
  • Fixer la plaque photovoltaïque sur son mur de soutien ;
  • Actionner le bouton « Auto » situé sur la base de fixation du module d’éclairage. C’est le bouton qui permet l’allumage automatique de l’ampoule LED quand le détecteur perçoit une présence ;
  • Fixer les vis et les supports qui vont supporter le module d’éclairage ;
  • Placer le module d’éclairage sur son support de fixation ;
  • Brancher le câble d’alimentation qui part de la plaque photovoltaïque, sur la console d’éclairage ;
  • Fixer le fil et le cacher si nécessaire ;
  • Attendre 48 heures pour que l’accumulateur se charge d’une façon optimale.

Vous pouvez déjà tester votre éclairage solaire à détecteur dans la nuit qui suit son installation pour voir s’il fonctionne bien.

Un éclairage extérieur solaire avec détecteur est donc un dispositif d’éclairage 2 en 1 utile pour la visibilité nocturne et pour la sécurité de l’extérieur de la maison. Si les idées sur l’éclairage extérieur vous intéressent, découvrez aussi l’éclairage autour de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la