Eclairage pour une cave voûtée en pierre : nos idées et astuces

Avoir une cave voûtée est une belle opportunité pour agrandir son lieu de vie. Avec une cave voûtée en pierre par exemple, vous avez un espace de rangement supplémentaire, une salle de jeu, ou un atelier. Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire de la cave, assurez-vous d’y installer un éclairage de qualité.

Choisissez les bons luminaires en éclairage indirect et direct. Pensez également à choisir le bon indice de protection, la bonne température d’éclairage. Veillez notamment à choisir des lampes LED que vous comptiez en faire une cave à vin ou une salle de jeu. Le LED présente toujours plus d’avantages. Que ce soit en spot, en applique, ou en réglette, le LED est mieux approprié. 

Maintenant, découvrez comment bien éclairer votre cave voûtée en pierre.

Eclairage pour une cave voûtée en pierre

Les éléments à considérer avant de choisir les luminaires

Définissez premièrement l’utilisation de la cave. Allez-vous en faire une cave à vin, une salle de jeu pour les enfants ou un atelier ? Le choix des luminaires et de leurs aspects techniques dépend de ce que vous comptez faire de la cave. 

Si vous voulez en faire un entrepôt pour garder de la nourriture par exemple, il faudra opter pour de l’éclairage d’entrepôt. Pour en faire une salle de jeux pour les enfants, il faudra un éclairage favorable à la bonne visibilité du terrain. En ce qui concerne la cave à vin, il faudra une luminosité appropriée à la conservation et la maturation des boissons.

Quel indice de protection choisir ?

L’indice de protection dans une cave voûtée en pierre dépend de ce que l’on fait de la pièce. S’il s’agit d’une pièce à vivre, un IP20 est suffisant. Si la pièce accueille une salle d’eau par exemple, il faudra un IP44 au minimum

Dans l’éventualité d’une cave à vin, il faut prévoir un IP64 et plus. Une cave à vin est souvent humide. Les luminaires s’y trouvant doivent être protégés de l’humidité, même si l’humidité en question n’est pas immersive.

Pour éviter les risques de court-circuit, prévoyez un indice de protection élevé. Le mieux serait même d’opter pour des luminaires à IP68.

Quelle température d’éclairage choisir ?

Pour la température d’éclairage, il s’agit de procéder en tenant compte des activités prévues de se dérouler dans la cave. Dans une cave à vin, la lumière doit être tamisée et chaleureuse. Une température de couleur de 2 400 K environ est parfaite.

Une cave voûtée en pierre qui sert d’entrepôt aura besoin d’une température d’éclairage de 6 000 K environ. Il s’agit d’une température de lumière froide ; parfaite pour la visibilité et les activités dans un entrepôt.

Dans le cas où la cave sert de salle de jeux, il est préférable d’opter pour une température de lumière neutre. Une température de lumière de 4 000 K environ est parfaite pour cela.

Les types de luminaires à choisir

Maintenant que vous connaissez les points techniques concernant les luminaires à mettre dans une cave voûtée en pierre , découvrez les luminaires en soi. 

Les types de luminaires à choisir

Réglettes

Les réglettes LED s’installent le long du plafond d’une cave voûtée en pierre . Ces luminaires offrent esthétique et praticité. Choisissez des modèles à détecteur de mouvement pour plus de praticité. Le choix des réglettes LED est notamment parfait dans une cave voûtée en pierre qui s’étend sur la longueur.

Luminaire encastrable

Le spot LED encastrable est un bon choix de luminaire pour la cave voûtée en pierre .Il est discret et esthétique. Les spots LED sont vendus en lot ; vous n’aurez pas à les acheter un à un. Ensuite, il existe les spots encastrables orientables, et les modèles fixes. Les modèles orientables sont parfaits pour éclairer le plan de travail dans un atelier.

Applique

Les appliques font aussi de bons luminaires pour les caves voûtée en pierre. Ces luminaires s’installent sur les parois de la cave, et sont facilement accessibles. Il faudra notamment choisir les appliques pour l’éclairage direct dans la cave voûtée en pierre. Les appliques s’installent notamment dans les zones de travail et d’activités diverses. 

Luminaire suspendu

Ce sera notamment pour son côté esthétique qu’on mettra le luminaire suspendu dans une cave voûtée en pierre . Ce type de luminaire convient aussi bien pour l’éclairage indirect que l’éclairage direct. Les luminaires suspendus confèrent un style bien souligné à la cave voûtée en pierre . 

Bandeau LED

Le bandeau à LED se longe sur les parois supérieures de la cave voûtée en pierre. Il fait un bon luminaire de décoration. Choisi avec la bonne puissance, la bonne température de couleur et la bonne intensité, le bandeau à LED sert aussi bien d’éclairage direct que d’éclairage indirect.

Lampe à luminosité fixe ou dimmable ?

Pour une cave voûtée en pierre , il est préférable de choisir des lampes dimmables. La cave étant une salle complètement isolée de la lumière, il est plus intéressant de pouvoir y régler l’intensité de la luminosité selon les besoins.

Afin de bien éclairer la cave voûtée en pierre, choisissez des luminaires LED. Optez pour les bonnes caractéristiques techniques, et choisissez les bonnes configurations de lampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la