Guide d’achat : comment choisir votre Spot LED extérieur ?

Vous rêvez d’un jardin et d’une terrasse qui s’illuminent et se métamorphosent à la tombée de la nuit !

Le spot LED extérieur va sublimer et mettre en valeur vos extérieurs.

Bien plus qu’un éclairage décoratif, il vous permet aussi de baliser et sécuriser une piscine, un chemin ou une allée.

Comment faire son choix parmi tous les modèles de Spot LED extérieur. Nous vous proposons quelques clés pour y parvenir.

Quelle source lumineuse pour votre Spot LED extérieur ?

Nous vous conseillons de privilégier la technologie LED pour tous les avantages qu’elle offre.

Tout d’abord, elle vous fera faire des économies. En effet, elle consomme très peu d’énergie. Elle résiste très bien aux chocs. Sa durée de vie est nettement supérieure aux autres sources lumineuses.

Elle est écologique et recyclable.

Avec elle, aucun risque de brûlure ou d’incendie.

En plus, elle vous offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs et réglages.

Quels sont les différents types de Spot LED extérieur ?

extérieur encastrable sol : C’est un éclairage très tendance qui saura mettre en valeur votre terrasse en bois, carrelage, béton ou dalles. Il est aussi utiliser pour éclairer et baliser un chemin, une allée ou délimiter les contours d’une piscine. Vous verrez où vous mettez les pieds même de nuit et vos extérieurs seront sécurisés. Certains spots extérieurs encastrables sont carrossables et pourront ainsi être placés dans une cour ou un parking. L’éclairage des spots encastrables est vertical mais notez que certains spots offre sont orientables.

Spot piquet extérieur : Il est très simple à installer puisqu’il suffit de le piquer dans le sol au pied d’un arbre ou d’un massif de fleurs. Discret la journée, il révèlera votre jardin à la tombée de la nuit en donnant du relief aux plantes et arbustes. La plupart du temps orientable, vous pourrez diriger sa lumière exactement à l’endroit voulu. Polyvalent, il peut être utilisé aussi pour baliser une allée ou un chemin.

Spot extérieur sur pied : Il se fixe facilement sur une terrasse en bois ou béton, un muret ou tout autre support dur. Il est généralement orientable vous permettant d’éclairer une zone particulière. Il Illuminera vos murs, sols, végétation, statues… et créera une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre jardin.

Spot extérieur solaire : Parfait pour toutes les zones non desservies par l’électricité. Vous pouvez l’installer en plein milieu de votre jardin et illuminer un pare-terre de fleurs sans aucun fil électrique à tirer. Son capteur solaire rechargeant sa batterie lui permet un fonctionnement complètement autonome. Offrez-vous un beau jardin illuminé sans faire grimper votre facture d’électricité.

Spot LED piscine : Ce spot utilisé pour l’éclairage ou la décoration de piscine, bassin ou fontaine doit être étanche. Il devra impérativement avoir un indice de protection adapté à l’usage que vous aurez choisi. Attention cet indice varie selon si vous installez votre spot sur la terrasse de votre piscine ou à l’intérieur de celle-ci.

Spot extérieur INOX 316 : Certains spots sont fabriqués en Inox 316. L’inox est connu pour sa résistance à la corrosion et la rouille lorsqu’il est utilisé en extérieur. L’inox 316 est encore plus résistant et même en présence de chlore ou de sel. Il est donc parfaitement adapté pour une utilisation dans des milieux humides et agressifs tel que les régions salines exposées à l’iode.

Quelle couleur choisir pour votre Spot LED extérieur ?

Bonne nouvelle, de nombreuses couleurs de lumière sont disponibles avec les LED. Cependant, le choix se fera selon l’utilisation de votre spot.

Le blanc chaud : C’est la couleur la plus utilisée car elle tend vers le jaune et est très chaleureuse. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour de l’éclairage que pour de la décoration. Elle saura valoriser vos arbustes, fontaines, statuettes, murs en pierres … avec sa lumière douce.

Le blanc neutre (ou naturel) : Plus proche de la lumière naturelle du jour, il offre un très bon rendu de couleurs. Il convient bien pour l’éclairage d’une terrasse.

Le blanc froid (ou pur) : Parfait, si vous recherchez une lumière blanche et intense. Plus artificiel avec une tendance vers le bleuté, il peut créer une ambiance un peu plus mystérieuse. Il sera adapté pour mettre en valeur les murs d’une maison moderne.

Bleu ou RGB : La couleur bleue servira pour de la décoration ou du balisage. Souvent choisie autour d’une piscine, elle apportera une petite touche de couleur lors de vos bains de minuit. Avec la fonction RGB, vous aurez la possibilité d’illuminer votre extérieur d’une multitude de couleurs au gré de vos envies. Idéal, pour fêter un anniversaire ou pour égayer votre jardin de milles couleurs.

RGBW ou RGB + blanc : Vous aurez encore plus de choix. En des couleurs, vous pourrez aussi éclairer vos extérieurs avec du blanc. Selon les modèles, ce sera du blanc ou froid et parfois même les 2.

Dimmable : Si votre spot est dimmable, vous pourrez varier son intensité lumineuse. Pour votre terrasse, ce sera utile pour augmenter la lumière lors du repas et la tamiser ensuite pour profite de la fin de la soirée. Pour un balisage également, vous aurez de plus ou moins d’intensité. Par exemple, vous choisirez une faible intensité pour délimiter votre piscine afin qu’elle soit jolie. En revanche, lorsque vous avez des invités, vous l’augmenterez pour avoir un balisage plus sécuritaire.

Comment choisir la puissance d’éclairage d’un Spot LED extérieur ?

Puissance électrique / Watts : S’il s’agit d’un balisage ayant pour but de décorer ou se repérer dans la nuit, une faible puissance de 1W sera suffisante et permettra de ne pas éblouir. Pour de l’éclairage, il faudra un spot plus puissant à partir de 2W selon le rendu souhaité. Ce sera le cas, si vous éclairez un mur, un arbre ou des plantes que vous voulez mettre en valeur.

Puissance lumineuse / Lumens : Les lumens sont plus ou moins proportionnels à la puissance électrique en Watts. En revanche, si vous hésitez entre 2 spots de 2W par exemple et que vous avez besoin d’une faible luminosité, il faudra vous tournez vers celui qui possède le moins de lumens et inversement.

Flux lumineux / angle de diffusion : Pour les spots encastrés au sol par exemple, un angle d’éclairage très large est à éviter sur les lieux de passage car il risque de vous éblouir. Si vous placez un spot à piquer en direction d’un mur ou d’une plante cela ne posera pas de problème. Un angle plus serré pourra aussi être intéressant sur vous souhaitez éclairer une zone bien précise.

Tension : En général, les spots extérieurs sont en 220-230V et sont simples à installer puisqu’il n’y a pas besoin de transformateur nécessaire à leur fonctionnement. Ils sont sécurisés pour une utilisation en extérieur mais par contre, lorsqu’il s’agit d’une installation réalisée au bord d’une piscine, dans ce cas, il est conseillé de choisir des spots en 12V.

Nous proposons également un tout nouveau système d’éclairage en 12V spécialement conçue pour l’extérieur. Son installation est très simple et sécurisée, les raccordements étant des connecteurs étanches à visser. De plus, il n’est pas nécessaire d’enterrer les fils sous 50 cm de terre, quelques centimètres suffisent ! Certains de ces spots peuvent être connectés à votre smartphone. Pour tout savoir sur cette gamme, découvrez-la sans attendre ICI.

Quels matériaux et indices de protection choisir ?

Matériaux : Le plastique couramment utilisé reste le moins cher mais sa durée de vie sera moins longue que d’autres matériaux. L’aluminium sera résistant, léger et pourra vous offrir une finition moderne avec plusieurs choix de couleurs. L’Inox 304, le plus courant est un acier traité contre l’oxydation et donc résistant à la corrosion. Pour une utilisation près d’une piscine ou dans une région saline, il est préférable de choisir de l’Inox 316. Son traitement plus poussé, lui permet de résister au chlore et au sel et ainsi de durer plus longtemps.

Indice de protection IP : Votre spot étant utilisé en extérieur devra avoir un indice de protection IP44 au minimum qui le protègera de la pluie et la poussière. Toutefois, pour les spots encastrables au sol, un indice IP65 sera nécessaire. Et enfin, si le spot est immergé dans un bassin ou une piscine, il faudra impérativement la norme IP67 ou 68, selon la profondeur.

Plus une minute à perdre, venez vite découvrir toute notre gamme de spot LED extérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *