Guirlande lumineuse 230 volts ou basse tension, comment choisir ?

L’univers de la guirlande lumineuse est vaste. Il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment à cause des changements de normes récents en matière de données de sécurités de tension électrique. Alors, guirlande Basse tension (24,31 ou36V) avec transformateur ou guirlande 230 Volts ? Qui fait quoi et quelles sont les principales différences entre elles ? Cet article vous propose une réponse rapide à vos questions.

Le 230 Volt : pour les installations hautes, hors de portée du public en extérieur :

guirlande lumineuse 230v

Notez que le courant délivré par votre prise secteur domestique est un courant de 230 Volts. Si votre guirlande est une guirlande 230 Volts sans transformateur alors le courant délivré sur toute la longueur de votre câble et dans chaque douille de votre guirlande lumineuse, LED ou non, est un courant de 230 Volts. Par conséquent, au moment du changement d’une ampoule remplaçable sur votre luminaire décoratif, il faudra impérativement veiller à couper le courant au compteur de manière à ne pas subir d’électrocution. En effet, ATTENTION aux chocs électriques le courant délivré étant de 230 volts sans abaissement de la tension, il est dangereux pour l’humain et les animaux.

La guirlande 230 volts est l’alliée des professionnels et des installations permanentes. En effet, souvent IP44 voire IP65, elles permettent des installations permanentes en extérieur et elles permettent de multiplier les guirlande sans problème de surcharge électrique dans la mesure où vous respecter l’ampérage de votre compteur électrique général.

  • 230 Volts, la star des décorations professionnelles
  • Des installations simplifiées et qui peuvent rester à l’extérieur en permanence
  • Adaptez l’indice de protection à l’usage intérieur, extérieur sou abri ou extérieur exposé.

Guirlande basse tension : Une décoration qui fait de l’effet en toute sécurité idéal pour l’intérieur

guirlande basse tension

Dans le cas d’une guirlande lumineuse 24 ou 36 Volts, LED ou non, branchée sur une prise secteur 230V, il vous faudra toujours un transformateur prévu pour s’adapter entre votre câble de guirlande lumineuse et la prise secteur. Ce transformateur a la capacité de réduire la tension passant de la prise à la guirlande. Sans lui la puissance du courant délivré ne serait pas supportée par votre guirlande. Elle pourrait alors griller.

Nous vous conseillons d’utiliser ce type de guirlande ou de décoration lumineuse dans tous les lieux où le produit peut être touché directement. Si le fil est endommagé et mis à nu, vous recevrez au pire une décharge équivalente au fil à vache.

Cette donnée technique, que constitue la tension en Volts de votre luminaire décoratif à suspendre, ne donne aucune information sur la consommation électrique de votre guirlande et donc de son impact sur vos factures. Elle vous donne simplement l’indication du schéma électrique à respecter pour l’installation en sécurité de votre guirlande lumineuse LED ou à incandescence.

NOTA BENE : Adaptez le voltage de votre alimentation à celui de votre guirlande. Une guirlande lumineuse 24 volts a besoin, pour fonctionner avec un branchement sur prise secteur, d’un transformateur électrique de 24 volts. Pour une guirlande sous tension 31V, vous choisirez un transformateur 31V, et pour une guirlande 230V vous n’aurez pas besoin de transformateur, puisqu’elle est conçue pour supporter un courant de 230V. Chez la plupart des fabricants les guirlandes ne fonctionnent qu’avec des transformateurs de la même marque, c’est le cas notamment pour la gamme professionnelle Smart Connect de Lotti. L’alliée des décorations lumineuses durables.

Les guirlandes LED basse tension avec transformateur proposent des effets lumineux souvent plus fins et plus variés que les guirlandes conçues en 230V. Vous obtiendrez des scintillements plus rapides ou des effets fondus plus recherchés. Les couleurs seront plus brillantes et plus variées également, comme les effets de variation d’intensité lumineuse. Cependant, elles ne sont pas les favorites des évènements professionnels et des installations de grande envergure. Elles sont une décoration d’appoint et plutôt dédiées à l’intérieur. Avec un indice de protection IP44, les guirlandes lumineuses basse tension pourront être installées en extérieur sous abri et de manière temporaire.

  • Choisir un transformateur basse tension dont le voltage est adapté à votre guirlande
  • Des effets lumineux plus variés sur la basse tension
  • La basse tension assure la sécurité des personnes, notamment pour les décorations à portée de main.

De plus en plus les professionnels et fabricants de luminaires et d’éclairage décoratif nous proposent des produits à composer soi-même, évolutifs et raccordables. Ces données deviennent indispensables pour tous les restaurateurs, particuliers et également pour les décorateurs d’intérieur spécialisés dans la décoration des surfaces professionnelles. Nous souhaitons que ces quelques lignes vous auront aidé à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *