Guirlandes lumineuses : les différents types, formes et leurs usages pour des illuminations réussies

Parce que la décoration lumineuse tient une place importante dans la décoration intérieure et extérieure, nous vous proposons un article qui vous orientera facilement dans ce marché en pleine expansion. Les fabricants redoublent de créativité et d’ingéniosité pour nous proposer les produits les plus éclectiques et décoratifs possible. Qu’elles soient adaptées pour l’intérieur ou pour l’extérieur, à LED, classiques ou tendances, voici les différentes formes de guirlandes que vous pourrez trouver à la vente :

Les guirlandes guinguettes : en été pour décorer et éclairer l’extérieur

A ampoules blanc froid, blanc chaud ou colorées, les guirlandes guinguettes sont en plein essor. A l’heure où les nostalgiques cherchent à recréer l’ambiance festive des bals d’antan, ces guirlandes dotées de câbles plat ou rond, en plastique ou caoutchouc, apportent des différences esthétiques significatives.

Un câble plat permettra un alignement des ampoules pour une décoration parfaitement harmonieuse, notamment lors des mariages ou évènement à la décoration moderne et épurée. Un câble rond quant à lui donnera un effet plus aléatoire quant à l’orientation des ampoules. L’effet donné par le câble rond est typique de la guirlande guinguette traditionnelle, pour un aspect plus naturel. Le choix du câble en caoutchouc pour une utilisation extérieure est judicieuse en cela qu’il est plus résistant au fortes chaleur. En effet, la caoutchouc se dilatera contrairement au plastique qui pourra devenir cassant en affrontant les différences de température.

Les guirlandes stalactites : pour une décoration de Noël élégante en extérieur

Ces guirlandes, que l’on trouve pour l’intérieur ou l’extérieur reprennent la forme des concrétisations calcaires présentes dans les grottes. Différents motifs ont été décliné pour s’adapter à tous vos projet de décoration intégrant des cascades lumineuses plus ou moins longues. Souvent assimilées aux guirlandes de type rideaux, elles ont en réalité cette spécificité que les descentes lumineuses peuvent être de tailles différentes.

Certaines guirlandes stalactites sont dotées, grâce à une construction multicanaux et leur contrôleur de mémoire d’un mouvement « effet chute de neige ». Un effet fluide pour un mouvement naturel de la lumière, souvent réglable en vitesse de scintillement. Lorsqu’elles sont équipées d’un câble « soft » le déroulement du câble est facile même à basse température.

Leurs finitions sont parfois décoratives. Vous les trouverez munies d’ampoules LED de forme standard ou « goutte » de 5mm ou d’ampoules LED décoratives : en forme de flocon de neige, ou brin lumineux à finition étoilée et bien d’autres. Certains modèles de guirlande lumineuse notamment multicolores sont télécommandables.

Les guirlandes micro-LED : l’alliée des décorations de table mariage, anniversaire

Lorsque l’on parle de guirlande micro LED, on évoque le type d’ampoule présent sur la guirlande. Parfois appelée « goutte » ce sont les petite cellules lumineuse que l’on retrouve sur presque toutes les guirlandes aujourd’hui. Cependant d’autres formes existent. Vous les trouverez de toutes les couleurs, blanc chaud, blanc froid et en couleur. Ces Microlight LED sont très peu consommatrices d’énergie et ne chauffent pas.

Les guirlandes décoratives : pour la chambre comme pour la terrasse

Parfois à pile ou en branchement sur une prise secteur, on appelle guirlandes décoratives les guirlandes d’appoint qui ne conviennent pas seules pour un éclairage puissant. Elles viendront parfaitement rehausser une décoration ou souligner un élément décoratif intérieur. Idéales pour les décorations de tables ces guirlandes tendances ont le vent poupe. Elles sont sans danger dans les chambres des ados et permettent de donner de la chaleur à votre intérieur. A l’heure où la décoration à la maison devient un des premiers critères de bien-être, les fabricants redoublent de créativité pour nous aider à créer des espaces de décorations et des mises en lumières originales. Idéales pour la décoration des boutiques, elles peuvent être réutilisées de bien des manières et vous suivront dans toutes vos envies créatives et dans toutes vos idées lumineuses.

Les guirlandes boule de coton : pour décorer la vitrine d’un magasin ou une chambre en intérieur

Une histoire française qui débute à Nîmes en 2002 et qui aboutit à la création en 2016 de ces guirlandes à balles de coton tissé Made in France. Elles connaissent un succès quasi immédiat et l’on trouve aujourd’hui des boutiques spécialisées uniquement dans ce produit. Elle s’adaptent à tous les styles de décoration d’intérieur : de la chambre au salon en passant par la bibliothèque. Elle seront suspendues au parasol de la terrasse pour une décoration d’été festive et acidulée, ou à poser pour décorer l’étagère de la chambre de bébé. Leur lumière douce et de qualité ainsi que le panel de couleurs vives ou pastelles qu’elles proposent s’adaptent à toutes les décorations d’intérieur et d’extérieur. Elles sont décoratives et ne permettent pas d’éclairer une pièce suffisamment. Elles se transforment ainsi facilement en veilleuse design pour les mamans qui tiennent à leur déco. Idée cadeau que l’on peut composer soi-même : les ados en raffolent et les étudiants les plébiscitent pour la décoration d’un studio ! On retrouve ce type de guirlande lumineuse à petites boules chez d’autres fabricants en version rotin ou métal, par exemple.

Les filets lumineux : une décoration raffinée pour décorer un pan de mur ou un plafond

Parfois associés aux rideaux lumineux, les guirlandes en forme de filets portent bien leur nom. Leur maillage de fils reliés par des microLED donne une impression de filet de pêche. Reprenant également parfaitement le motif du capitonnage, elles s’installent pour donner une finition féérique et décorer un plafond haut d’une salle de mariage ou habiller un mur intérieur. Le filet lumineux remplace parfois la guirlande « voile » utilisée pour la décoration des sapins de Noël. En effet, elle s’y prête assez bien, bien que le voile de sapin soit spécifiquement conçu pour celui ci. La guirlande filet viendra parfaitement décorer un mur extérieur pour donner du scintillement à une terrasse ou de la chaleur à un coin détente. le filet lumineux est souvent utilisé pour réaliser des ciel étoilé lumineux. Il permet une résultat très harmonieux moyennant une installation facilité. On vous le recommande vivement.

Les rideaux lumineux – habillent fenêtre et pan de murs en intérieur comme en extérieur

Les rideaux lumineux regroupent souvent et à tort, les guirlandes stalactites et les filet lumineux.

En réalité le rideaux lumineux possède des descente de fils de même longueur. Alors que le stalactite joue sur les différences de longueurs. Le rideau est comme celui que vous installer chez vous, toutes les descentes arrivent au même niveau.

Parfait pour l’intérieur ou pour l’extérieur, à branchement sur prise secteur ou en version alimentation solaire, les rideaux lumineux permettent de délimiter l’espace extérieur. Vous pourrez ainsi créer sur une terrasse de restaurant ou de paillotte des petits salons privés balisés par des rideaux lumineux ou encore habiller un gazebo extérieur. Grâce aux rideaux lumineux, vos tonnelles, kiosques et pergolas prendront un air de magie.

Découvrez un grand choix de guirlande lumineuse sur notre boutique

Nous proposons de nombreuses formes dans toutes les couleur et toutes les tailles pour illuminer vos extérieur ou intérieur facilement et en toute sécurité.

Les voiles lumineux ou voile de sapin : une déco féérique et facile à poser

Les voiles ou manteaux lumineux sont plus souvent dédiés aux décorations de Noël. Ils viennent se déposer sur un sapin déjà décoré en intérieur ou un arbre que vous choisirez simplement d’illuminer en extérieur. Souvent équipés de LED, ils apportent une finition soignée à vos décors de fête.

Une pose en toute facilité notamment pour les services techniques et de voiries qui procèdent à l’installation des décoration de Noël pour les communes, mairies et préfectures. La pose de ce genre de guirlande permet un fini parfait et un gain de temps considérable.

Même si la décoration du sapin est souvent un plaisir, ce type de guirlande facilité la vie à ceux qui ont peu de temps ou beaucoup de décorations à mettre en place. De couleurs ou à lumières blanches, ces voiles décoratifs viennent donner une note féérique à vos fêtes de fins d’années. Idéale pour les sapins, ces guirlandes sont aussi adaptées pour mettre en valeur vos parcs et jardin pendant la saison estivale. Tous vos arbres peuvent recevoir un voile lumineux pour décorer un hôtel.

Les tubes lumineux : puissants et robustes, parfait pour créer des animaux lumineux en extérieur !

Plus imposants par l’éclairage qu’ils proposent, les tubes lumineux sont parfois appelés cordon lumineux. Ils peuvent revêtir différentes formes.

Le tube rond : l’allié pour réaliser des formes lumineuses ou baliser et encadrer des zones

Historiquement rond, et particulièrement adaptés aux installations professionnelles, les tubes à lumière traditionnelle possèdent des ampoules à incandescence pour une atmosphère chaleureuse et moderne. Ils permettent de monter des structures lumineuses de grandes dimensions en intérieur et extérieur. Elles sont souvent utilisées pour la réalisation de figures lumineuses. La disposition verticale des diodes LED permet une optimisation de la capacité d’éclairage des LED lorsque la guirlande est vue de face. Ces guirlandes tubes sont donc idéales pour créer des motifs lumineux sur des surfaces rigides. Ainsi, vous aurez le choix de la couleur (unicolore ou multicolore) et de la longueur avec ou sans possibilité de rallonge selon les modèles.

Le tube en D : idéale pour calligraphier des lettres et délimiter des éléments de décor et d’architecture

Le tube dit en D ou tube néon est la version tendance et design de la guirlande LED. Sa structure cylindrique standard est de taille 16 x 8 mm,. Equipé de 120 LED par mètre de cordon lumineux, la lumière est diffusée uniformément sur les deux faces de la guirlande. Elle sera donc idéale pour une décoration moderne, précise et élégante. Le tube Néon LED en forme de « D » est le matériau idéal pour réaliser des motifs de type écriture lumineuse. Il viendra parfaitement délimiter une rampe d’accès ou profiler un élément architectural comme un angle de mur ou souligner vos bars et comptoirs professionnels.

La guirlande à goutte microLED – parfaite pour les centres de tables et les mini décors créatifs sous cloche avec son fin fil de cuivre ou de fer

Ce que l’on appelle goutte ce sont ces toutes petites ampoules LED non remplaçables intégrées sur des guirlandes fines, à fil de cuivre ou fil de fer très fin. Moins fragiles que les ampoules en forme de flammes ou de globes, elle résistent bien et procurent un éclairage plus ou moins puissant en fonction de la guirlande que vous choisirez.

Ces guirlandes, souvent à piles, sont parfaites pour composer un décor de table de mariage par exemple. Elles peuvent alors venir mettre en valeur des compositions florales ou vos centres de tables. Ainsi, mise sous des cloches en verre, associée à une figurine elle créeront un décor féérique. Pour une décoration plus champêtre, entourez votre guirlande micro-LED à goutte autour d’une branche de bois piquée de fleurs ou mettez en lumière un tapis de mousse naturelle en disposant votre guirlande dessus et ajoutez y vos éléments de décoration. Elles conviennent parfaitement pour l’illumination d’une crèche de Noël. En effet, sans risque de surchauffe, elle donne un effet scintillant même avec un éclairage fixe.

La guirlande bougie pour une tradition de Noël dans les règles de l’art

Une guirlande souvent dédiée aux décors de sapin de Noël pour un visuel tout en tradition. Pour les amoureux des Noël d’autrefois, ces guirlandes LED remplaceront les bougies d’antan pour donner à votre sapin une touche élégante, raffinée et chaleureuse, sans risque d’incendie. En effet, aujourd’hui, ces guirlandes bougies équipées d’ampoules LED, ne créent aucune surchauffe et recréer les décors que les plus anciens d’entre nous ont connu. Laissez vous séduire et faites vivre magie et féérie de Noël pour faire scintiller les yeux des grands et des petits.

La guirlande boa ou guirlande « grappe » – idéale pour créer des tombées lumineuses dans un arbre, effet féérique garanti !

C’est en partie l’organisation et la répartition des LED sur une guirlande qui vous permettra de créer différents effets visuels.

En effet, toutes les guirlandes ne sont pas conçues avec la même disposition des ampoules sur la gaine. Certaines voient leurs ampoules particulièrement alignées et réparties de manière très ordonnée pour donner un effet harmonieux, épuré et moderne.

Les guirlandes grappes quant à elles, qu’elles soient pour l’intérieur ou pour l’extérieur ont été conçues avec une disposition plus fournie et également plus aléatoire des ampoules. Elles permettent de donner un effet plus anarchique mais plus scintillant et plus magique. Ces décorations autrement appelées guirlandes boa voient leurs ampoules densément réparties tout autour du fil, donnant une impression de lumière qui vient de partout et se dirige dans toutes les directions.

Elles seront idéales pour donner de l’intensité à votre décoration permanente et à vos décors et ambiances éphémères. Vous l’aurez compris, une guirlande dite guirlande grappe est un dispositif lumineux disposant d’une grande quantité de LED réparties sur tout le diamètre du fil électrique qui alimente votre guirlande. Elles sont idéales pour la décoration du sapin de Noël et sont les alliées de ceux qui affectionnent les tombées lumineuses féériques sous les arbres.

La guirlande Boa se décline également sous différentes formes, on l’imaginera alors équipée de plumes et de LED, comme les boa élégants que portaient les femmes chic des années 30 à 50. Elle fait partie de ces guirlandes dense et à l’effet particulièrement féérique. Pensez à elles pour un éclairage décoratif profond et qui se démarque par sa brillance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *