IP44, IP55, IP65 quel indice de protection d’étanchéité choisir pour votre éclairage extérieur ?

Lorsqu’il pleut dehors et que nous avons un temps humide et humide, nous devons faire très attention au type d’éclairage que nous utilisons à l’extérieur. Il existe un indice de protection IP , l’indice de protection internationale, qui indique quel type d’éclairage peut être utilisé à l’extérieur et surtout pour quelle utilisation, piscine, éclairage de terrasse spot à encastrer dans le sol….

Important Que ce soit pour éclairer l’entrée ou l’allée, éclairer une statue ou n’importe quelle zone du jardin, ou simplement indiquer ou se trouve la sortie, toutes les lampes extérieur doivent être résistantes à la pluie et donc au minimum IP44. Il n’est pas possible d’utiliser un luminaire non adaptée et de le rentré quand la pluie arrive car même sans précipitation l’humidité extérieur naturelle peut endommager votre éclairage ou provoquer de grave problème sur votre installation électrique.

Les différentes normes IP pour l’éclairage extérieur

NormesSolidesLiquides
IP44Protection contre les corps solide de moins de 1mm Protections contre les projections d’eau dans toutes les directions (pluie normale et humidité)
IP54Protection contre les poussièresProtections contre les projections d’eau dans toutes les directions (jet d’eau classique), (forte exposition à la pluie et au vent)
IP55Protection contre les poussièresProtection contre les jets d’eau dans toutes les directions « nettoyeur haute pression »
IP65Parfaitement étanche à la poussièreProtection contre les jets d’eau dans toutes les directions « nettoyeur haute pression »
IP67Parfaitement étanche à la poussièreProtection contre l’immersion occasionnelle
IP68Parfaitement étanche à la poussièreProtection contre l’immersion occasionnelle permanente jusqu’à 3 mètres

Choisir le bon indice IP en fonction du type de luminaire

Le plus important lors de l’achat de son éclairage extérieur est de choisir le bonne norme IP en fonction du luminaire et de son type d’installation, une applique murale extérieur n’est pas autant exposé qu’un spot encastrable au sol.

  • Applique murale extérieur : Les luminaires classés IP44 sont bons pour l’éclairage mural (surtout s’ils sont couverts par une avancée de toit ou autre chose), mais il est préférable qu’un luminaire soit classé IP65 si il est très exposée au vent et donc à la pluie battante latéral.
  • Spot encastrable extérieur : D’une manière générale tout les éclairages encaster dans le sol doivent être au minimum IP65 et même IP67 et IP68 si ils peuvent être soumise a une exposition prolongée sous de l’eau stagnante.
  • Eclairage aux environs de la piscine et des bassins : Pour touts ce qui concerne l’éclairage de votre piscine c’est très simple nous vous conseillons un éclairage IP68 parfaitement submersible et des luminaire en basse tension.
  • Suspension extérieur étanche : Pour ce qui est des lampe suspendue extérieur tout dépend de leur emplacement si cette dernière est un endroit protégée sous un toit, un proche ou une tonnelle vous pouvez vous limiter à de l’IP44 pour si elle est exposée aux éléments vous devez choisir de l’IP54, IP55, IP65, IP67 et IP68.

Choix de l’indice IP par rapport au lieu d’utilisation

Pour être sur de pouvoir installer votre éclairage extérieur en toute sécurités en fonction des éléments naturelles comme la pluie et le vent vous devez choisir vos norme IP pour rapport à l’endroit ou vous allez installer vos luminaires.

Ou installer des lampes IP44 en extérieur ?

Les luminaires avec la norme d’étanchéité IP44 sont à utiliser dans des lieux partiellement abriter dans votre jardin ou sur votre terrasse.
– Sous un porche
– Sous une avancée de toit de minimum 60Cm de débord
– Sous un parasol ou une tonnelle
– Dans une véranda ou un patio

Ou utiliser des lampes IP65 ou IP67 dans mon jardin ?

Ce type de luminaire extérieur est entièrement étanche et peut s’installer exposée aux éléments extrême à partir du moment ou aucune partie de la lampe n’est immergé dans continuellement dans l’eau, c’est très important.
Vous pouvez donc les installer
– Sur un mur exposée à la pluie
– Encaster sur un plancher en bois
– Planté dans tout type de sol.
– Suspendue en extérieur
– Encastré dans un plafond extérieur

Dans quel cas utiliser des luminaires IP68 en extérieur ?

Les éclairages de normes Ip68 sont parfaitement étanches sont destinées à être totalement immergés tout le temps jusqu’à 3 mètres de profondeur maximum. C’est le norme d’étanchéité le plus importante, vous allez pouvoir illuminer les lieux suivants :
– L’intérieur de votre piscine ou jacuzzi
– L’intérieur d’un bassin ou d’une fontaine
– Les extérieurs proches d’un bassin ou d’une piscine
– Les chemins ou allées inondables ou des flaques d’eau peuvent apparaitre.
– Les pièces intérieures très humides où se trouve un jacuzzi, un SPA ou un hammam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *