Lampe solaire de jardin : quelle puissance choisir?

Éclairer son jardin avec une lampe solaire LED est ingénieux. C’est une façon économique et écologique d’aborder l’éclairage extérieur.

Pour réussir un bon éclairage extérieur qui fonctionne avec l’énergie solaire toutefois, il faut considérer la puissance nécessaire pour les ampoules. La bonne puissance permet d’éclairer suffisamment et efficacement l’espace.

Lampe solaire de jardin

Qu’est-ce qu’une lampe solaire ?

Une lampe solaire est un luminaire fonctionnant à l’énergie solaire. Elle déploie une plaque de capture d’énergie solaire et un accumulateur pour absorber et fournir de l’électricité. La lampe peut fonctionner avec tous les types d’ampoules, cependant, l’ampoule LED est celle qui optimise le mieux son fonctionnement.

Les différents types de lampe solaire de jardin

Avant de vous parler de la puissance idéale d’une lampe solaire de jardin, prenez connaissance des différentes possibilités de luminaires. En effet, les lampes solaires de jardin se déclinent dans tous les types de luminaires possibles. Orientez votre choix en conciliant l’esthétique à l’utile. Voici ces différents luminaires solaires pour le jardin que vous pouvez considérer :

Les lampadaires

Les lampadaires arborent un poteau relativement long. On utilise les lampadaires solaires de jardin pour éclairer les espaces ouverts et les bordures de jardin. Les lampadaires peuvent aussi servir de luminaires de balisage pour l’entrée d’une terrasse, d’une pergola, d’un jardin ou d’un chalet.

Les luminaires suspendus

On parle de luminaires suspendus pour tout ce qui est lampe fixé en hauteur. Il peut s’agir de lanterne à suspendre dans les arbres, d’appliques, de guirlandes, et de bien d’autres.  Pour optimiser un éclairage sous toit dans le jardin, un luminaire suspendu fixe, comme une applique solaire par exemple, est un bon choix.

Les luminaires de balisage

Pour les luminaires de balisage, on a notamment les spots encastrables ou sur piquet, les lanternes sur piquet, et les bornes solaires. Les luminaires de balisage ornent les allées, ou éclairent les chemins. Les choisir dans des modèles solaires permet d’économiser en matière d’énergie électrique.

Les luminaires décoratifs

Les luminaires solaires décoratifs sont simplement tout ce qui est guirlande, lanternes, boules de lumière, spots à lumières colorées, etc.

Les différents types de lampe solaire de jardin

La puissance à choisir

La puissance d’une lampe solaire de jardin se choisi en tenant compte deux paramètres : la taille de l’espace à éclairer et l’utilisation de la zone à éclairer. Ces deux paramètres permettent de mesurer efficacement la quantité de lumière nécessaire pour éviter tout gaspillage d’énergie.

Pour éclairer efficacement les différentes zones de votre jardin, priorisez notamment la lampe solaire LED. Le LED offre toujours une puissance suffisante en consommant moindrement de l’énergie électrique. En somme, une lampe solaire LED est le meilleur compromis pour l’éclairage de jardin.

À titre de rappel, la puissance des ampoules LED se mesure en Lumens (lm). Nous allons donc notamment donner des chiffres en lm pour vous aider à mieux choisir votre lampe solaire de jardin.

Prendre compte de la taille de l’espace à éclairer

En éclairage extérieur, il faut toujours une quantité de lumière plus importante qu’en éclairage intérieur. Le fait est qu’à l’extérieur, la lumière émise n’est pas renvoyée par les murs, sauf dans le cas d’une applique sur un pan de mur.

De ce fait, pour éclairer une zone ouverte du jardin le mieux est de choisir une lampe solaire LED ayant une puissance de 150 lumens par m² ce qui équivaut à 15 Watts. Dans une zone avec pan de mur, tablez sur une puissance de 80 lumens à 100 lumens par m².

Dans un espace situé à proximité d’une source de lumière intérieure, le mieux vous pouvez choisir une lampe solaire de 70 lumens au m², mais vous pouvez aussi faire monter la puissance d’éclairage jusqu’à 100 lumens par m².

Considérer l’utilisation de cet espace

L’éclairage LED est parfait pour l’extérieur en matière de température de couleur.  La température de couleur permet d’optimiser l’utilisation d’un espace. Dans un du jardin où vous allez vous adonner à des activités ludiques nocturnes par exemple, choisissez une température blanc froid. Dans un espace de détente, tablez sur une température chaude tirant légèrement vers le jaune.

Quelle que soit la température de couleur choisie par contre, il faut aussi calculer la puissance nécessaire. Dans le cas de l’espace d’activité ludique par exemple, il serait plus intéressant d’avoir une puissance de lumière de 200 lumens par m². Il en est de même dans les zones à sécuriser.

Dans un espace de détente où vous allez aussi manger ou lire, considérez l’ajout d’une lampe solaire LED d’éclairage direct ayant une puissance d’environ 100 lumens au m². Ce type de luminaire s’utilisera seulement au besoin pour éviter une fois de plus le gaspillage d’énergie.

En bref, choisir la bonne puissance pour son éclairage n’est pas difficile quand on oriente ses recherches vers les vrais besoins en luminosité. En d’autres termes, l’envergure de la zone à éclairer et les activités qu’on y fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la