Lumen / Watt : comment choisir la bonne puissance pour son éclairage ?

N’êtes vous jamais entré dans un couloir à l’éclairage beaucoup trop puissant au point d’être aveuglé ? Et oui, choisir son éclairage lors de la construction ou de la rénovation de son lieu d’habitation ou de travail, ne se fait pas au hasard. Pour vous orienter au plus juste dans vos choix, nous vous proposons de comprendre comment calculer, convertir et choisir le nombre de lumens par pièce et par m².

Le lumen, qu’est-ce que c’est ?

Certaines données techniques relatives à vos produits d’éclairage vous aident à adapter l’intensité lumineuse en Lumen à l’usage et à la superficie de vos pièces. Vous entendrez donc parler de Lux, de lumens, de Watts, et bien d’autres unités de mesures photométriques et électriques.

Le lumen, représenté « lm », est une unité de mesure photométrique dérivée du Système international du flux lumineux. En matière d’éclairage, le lumen indique la quantité totale de lumière visible émise par votre ampoule : La luminosité. C’est l’information qui vous indique si vous avez à faire à une ampoule de faible intensité lumineuse ou si votre ampoule vous procure un éclairage puissant. Une moyenne du nombre de lumens par m², exprimée en LUX, en fonction de l’usage de votre pièce vous permet de savoir quelle intensité d’éclairage choisir pour votre luminaire. Vous le trouverez plus bas.

Et les watts indiquent quoi ?

Les Watts c’est différent ! Le Watt est une unité de mesure ELECTRIQUE et non PHOTOMETRIQUE. Elle vous parle de la consommation électrique de votre guirlande ou de votre ampoule mais en aucun cas de sa luminosité. C’est le cas depuis le développement de la technologie LED. Avant, vous aviez l’habitude de choisir une ampoule à incandescence de 15 ou 25W pour une lampe de chevet et une 40W pour le plafonnier du salon. Mais ça c’était avant ! Pour les LED on parle de Lumens.

Aujourd’hui, sur les ampoules LED, cette information ne nous parle plus du tout de la quantité de lumière produite. Elle permettra simplement de calculer la consommation électrique de votre ampoule sur votre compteur ou sur votre facture. Pour choisir l’intensité de votre flux lumineux, il faudra donc en venir aux LUMENS et aux LUX.

Combien de lumens au m² me faut-il pour quelle pièce ?

Le LUX est un unité d’éclairement dérivée du lumens. Le lux indique le nombre de lumens par m². Une méthode de calcul simple vous permet de connaître en fonction de moyennes établies par des professionnels, le nombre de lumens souhaité pour votre pièce.

Cette unité d’éclairement caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface : « un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré ». Pour les lieux professionnels et zones de travail en intérieur comme pour l’éclairage public, l’éclairement est régit par la norme européenne EN 12464-1.

Schéma de luminance ou différence entre lumens et lux

Méthode de calcul et tableau des recommandations du nombre de LUMENS

Nombre de m² x Nombre de Lux = Nombre de Lumens souhaité

Un calcul plus précis vous permet de tenir compte de la capacité de vos murs et revêtement de sol à renvoyer la lumière. En effet, des murs gris foncé renvoient peu la lumière, il vous faudra donc un éclairement plus important que si vos murs sont blancs.

Ainsi, si vos surfaces présentent des particularités, pensez à consulter notre article « Comment choisir le nombre de lumens pour son éclairage ? ». Il vous propose de faire votre calcul et d’appliquer les coefficients d’indice de réflexion et de rendement lumineux.

Tableau des recommandations du nombre de Lumens/m² en fonction du type de pièce

Type de pièce LUX
Espace de vente
Supermarché
Rayon alimentaire
Boutique
Spa et salon professionnel
Comptoir caisse boutique
Comptoir de restaurant lounge
Comptoir de fast-food
450 à 700
700
700
450-700
650-750
500
200
650
Espace de Travail
Bureau
Table de dessin
Plan de travail
Salle d’attente
300 à 750
450-500
750
550-750
250-500
Habitation
Cuisine
Salle de bain
Chambre
Salon
Couloir/hall
Escalier
300 à 500
500
400
300
200 à 400
300
300
Valeur normative du nombre de Lumens/m² nécessaire en fonction du type d’espace à éclairer

Vous pouvez maintenant évaluer vous-même le nombre de lumens souhaité pour votre pièce.

Exemple de calcul simplifié pour un hall d’entrée

(sans tenir compte de la couleurs de vos surfaces)

Votre hall d’entrée de 5m² aura besoin de 300 Lux/m² soit :

5 m² x 300 lux = 1500 lumens

Il faudra donc répartir votre éclairage en fonction du nombre de lampes que vous prévoyez d’installer.

Si vous optez pour une seule source lumineuse alors il faudra choisir une ampoule LED de 1500 lumens.

En revanche si vous choisissez deux appliques murales il faudra diviser le nombre de lumens par le nombre de sources lumineuses. Soit pour ce hall de 5m² sans fenêtre :

1500 : 2 = 750 lumens par applique murale.

Répartissez ensuite vos sources lumineuses avec bon sens.

Equivalence Watts et lumens, conversion lumen en watt
Equivalence Watts et lumens

Quelle luminosité pour quelle lampe ? Ou comment convertir des watts en lumens ?

25 W = 220-250 lumens pour une lampe de chevet

40 W = 410-470 lumens parfait pour une lampe de bureau

60 W = 700-810 lumens, un éclairage intense pour les WC et couloirs

75 W = 920-1060 lumens peut correspondre au plafonnier d’une chambre d’enfant

100 W = 1300-1530 lumens conviendra pour une lampe de cuisine, plafonnier du salon ou du bureau de grande taille.

Correspondance Lumen et Watt en fonction de la technologie de votre ampoule ?

En fonction que vous choisirez des ampoules halogènes, à incandescence ou bien des ampoules LED, la luminosité créée par votre ampoule ne correspondra pas à la même information technique. Voici un tableau des moyennes hautes d’équivalence des watts et lumens en fonction de la nature et de la technologie de l’ampoule que vous choisirez. La première ligne du tableau correspond à nos repères pour les ampoules à incandescence avec une valeur d’éclairage en watt. La dernière ligne correspond aux éclairages LED actuellement les plus répandus aujourd’hui sur le marché européen.

Incandescence
Watt
15W25W40W60W75W100W150W
Incandescent
lumen
9022041571093513402160
Halogène
lumen
12021541070092013202140
Lampe Fluocompacte
lumen
12523043074097014002250
LED
lumen
135250470800105515202450
Tableau d’équivalence des unités photométriques par type d’ampoule – conversion Watt en lumen
unités photométriques schématisées - candela, lumen, perception et angle flux lumineux
Légende : cd = candela / lm = lumen / lx = lux / cd/m²= candela au m²

Vous voilà fin prêt pour choisir vos ampoules, guirlandes et décorations lumineuses en fonction de vos besoins réels. Nous espérons avoir pu répondre à vos question et vous permettre de devenir autonome et efficace dans le choix de vos éclairages. Maintenant vous savez calculer combien de lumen il vous faut pour le salon, la chambre, votre boutique ou encore pour un bureau qu’il soit professionnel ou d’architecte. Alors en route, à vos lumières !

Retrouvez un grand choix d’ampoule LED de qualité professionnelle dans notre boutique à cette adresse : www.pro-illumination.fr/97-ampoule-led-professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *