Quel éclairage choisir pour un aquarium à plantes?

L’éclairage d’un aquarium à plantes ne sert pas uniquement un but décoratif. Pour que les plantes aquatiques et les poissons d’aquarium aient de bonnes conditions de vie, il faut choisir un éclairage adapté à leurs besoins. Sur le marché, on trouve les éclairages LED et les tubes néons. Ces deux types de lampe peuvent offrir un éclairage optimal pour un aquarium à plantes.

Alors, que choisir entre un tube LED et un tube néon ?

Quel éclairage choisir pour un aquarium à plantes

Pourquoi est-il important d’éclairer son aquarium ?

Les plantes et les poissons d’aquarium mènent une existence comme celle de la majorité des êtres vivants. Pour leur bon développement, ils se fient au cycle du soleil. Dans la journée, les plantes d’aquarium ont besoin d’un éclairage optimal et dans la nuit, elles ont besoin d’un environnement sombre.

Vous vous demandez certainement s’il ne serait pas plus simple de placer l’aquarium dans un endroit ensoleillé.

Eh bien, figurez-vous que le milieu d’un aquarium n’est pas le même que celui d’un point d’eau avec cuvette encastrée dans le sol. Dans un aquarium, si la luminosité n’est pas émise à la bonne intensité, les bactéries et les algues prolifèrent. En milieu naturel, la régulation se fait naturellement pour éviter les désagréments.

Pour que la vie en aquarium puisse se développer correctement, on calcule le taux de luminosité nécessaire en lumens.  

Quels sont les types d’éclairages qui dominent le marché ?

Sur le marché, il existe deux types d’éclairage pour aquarium : le néon et le LED. Ce sont les plus prisés par les aquariophiles. D’ailleurs, vous pouvez en trouver sur pro illumination. Il faut toutefois considérer quelques paramètres avant de choisir entre ces deux types d’éclairage. Voici entre autres les essentiels à considérer : la taille de l’ampoule, le rendu lumineux, la longévité, et la consommation en énergie électrique.

Les tubes néon

Il existe deux tailles de tubes néon : T8 et T5. Les néons T8 ont été vulgarisés en masse depuis assez longtemps. Ces ampoules sont plus grandes, elles peuvent couvrir toutes les températures de couleur, offrent un excellent IRC et permettent une intensité d’éclairage optimale pour les plantes en aquarium.

Le néon T5, pour sa part, est de plus petite taille, mais est plus récent. Il consomme moins d’énergie électrique et est plus résistant. Même si le T8 est toujours plus facile à trouver dans la catégorie des lampes néon pour aquarium à plantes, le T5 est un choix plus judicieux.

Dans tous les cas, les tubes en néons perdent en efficacité au fil du temps, rendant nécessaire de les changer tous les ans.

Les tubes néon

Les tubes LED

Pour les tubes LED, toutes les températures de couleurs sont aussi couvertes. On peut adapter la température de couleur de l’éclairage en fonction des besoins des plantes aquatiques. En ce qui  concerne l’IRC, le LED est battu par le néon ; nous avons un IRC d’environ 85 pour les tubes LED contre 100 pour les tubes néon. L’indice de rendu chromatique n’est toutefois important que si l’on veut faire des photos de son aquarium. Par conséquent, pour la plupart des aquariums, un IRC de plus de 80 est amplement suffisant.

Par ailleurs, la qualité d’éclairage des tubes LED est plus intéressante que celle des tubes néon. D’ailleurs, le LED ne chauffe jamais et sa durée de vie est de deux fois plus longue que celle du néon. En ce qui concerne la puissance lumineuse, le LED est capable de fournir plus de 30 lumens par litre pour l’éclairage d’un aquarium à plantes.

Les tubes LED pour aquarium existent également en T5 et T8. En version T8, la lampe est plus grande, et en T5 elle est plus petite, mais plus performante.

Quelle est la puissance d’éclairage nécessaire pour un aquarium à plantes ?

Il est plus facile de calculer l’éclairage nécessaire aux plantes aquatiques en lumens. Généralement, il faut une puissance d’éclairage de 30 à 40 lumens par litre d’eau dans un aquarium. Un éclairage trop faible ou trop puissant peut en effet favoriser la prolifération des indésirables et des algues. Il faut choisir la bonne puissance d’éclairage pour que les plantes et les poissons aient un milieu de vie épanouissant, et pour limiter le nombre des corvées de nettoyage d’aquarium !

En bref, vous pouvez éclairer votre aquarium à plantes avec des tubes néon ou des tubes LED. Les tubes néon offrent un rendu de couleur élevé, tandis que les tubes LED sont moins énergivores. Le rapport longévité-efficacité des tubes LED se démarque également. En revanche, le néon est très répandu sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut