Quel éclairage mettre pour une vitrine de magasin ?

L’éclairage pour une vitrine de commerce est primordial. Les luminaires de vitrine ne font pas que bonifier le visuel d’une boutique. Éclairer son commerce que ce soit avec l’éclairage d’enseigne ou l’éclairage des vitrines est une bonne technique de communication. Il s’agit d’une communication visuelle et efficace que doivent prendre en compte tous les commerciaux.

Pour éclairer les vitrines de son magasin, il faut penser en termes d’efficacité et d’esthétique. Choisissez des luminaires pratiques et réellement utiles. N’oubliez pas d’harmoniser le visuel quand vous aurez choisi le luminaire technique adapté à votre vitrine. Vous verrez que le choix es luminaires pour vitrine est large. L’essentiel est d’opter pour le design le mieux adapté au style de votre boutique.

Les points techniques à considérer

Considérez avant toute chose les points techniques de l’éclairage. Déjà, vous aurez besoin de luminaires professionnels. Il vous faut des ampoules qui résisteront à un allumage de longue durée. L’éclairage LED est souvent le plus adapté. Ensuite, vous devez choisir des luminaires qui émettent assez de luminosité pour mettre en exergue les marchandises.

En plus de résister à une longue durée d’allumage, votre luminaire doit pouvoir résister à la surchauffe. Ce point est essentiel pour l’économie d’énergie, mais aussi pour éviter les risques d’incendie et de court-circuit. Choisissez aussi des luminaires que vous pourrez installer facilement.

Si vous avez déjà des dalles à LED pour plafond par-dessus les vitrines supérieures par exemple, optez pour des spots à poser à l’intérieur des vitrines. Les luminaires en hauteur peuvent servir d’éclairage direct, ceux posés dans les vitrines rehaussent l’éclairage.

Il est également bon de souligner que l’éclairage d’une vitrine est un éclairage de mise en valeur. En ce sens, il est préférable de choisir des luminaires à couleur froide pour mettre en exergue les articles.

Les points techniques à considérer

L’harmonisation des luminaires

Harmonisez votre éclairage pour vitrine en choisissant le bon design de luminaire premièrement. Pour un éclairage d’ensemble à petit prix, mais efficace et esthétique, choisissez les bandes LED à lumière blanche. Évitez les RGB !

Les bandes LED apportent beaucoup de lumière quand vous les disposez en parallèle au niveau supérieur et inférieur. C’est une bonne idée de luminaire harmonieux pour une vitrine chargée.

Dans une vitrine de présentation où ne sont présentés que quelques articles, les petits spots et les luminaires individuels sont parfaits. Dans ce cas de figure, disposez chaque luminaire à côté d’un article. C’est plus efficace et plus esthétique ainsi.

Les différents éclairages pour vitrine

En matière d’éclairage pour vitrine, vous avez le choix entre le LED et le néon. L’éclairage au néon est un grand classique. On choisit souvent le néon parce qu’il offre une grande luminosité sur tous les angles de la vitrine. Pour une bonne visibilité, on peut de ce fait compter sur l’éclairage néon.

Par contre, l’éclairage LED est plus robuste, et plus économique. C’est une bonne idée d’éclairage pour mettre de la lumière dans les vitrines de jour comme de nuit. De plus, les luminaires LED existent actuellement dans des modèles moins chers qu’à leur début.

Les différents éclairages pour vitrine

Luminaires LED

Les luminaires LED pour la vitrine ont l’avantage d’offrir un IRC très plaisant. Les couleurs de vos marchandises ressortent à la perfection pour donner envie aux clients. En prenant l’éclairage professionnel à LED pour vos vitrines, vous allez également faire des économies d’énergie. Ensuite, les luminaires LED résistent toujours plus longtemps que les luminaires néon.

Le fait est que les ampoules LED ne chauffent pas tout en étant plus résistantes aux chocs. Les ampoules LED résistent aussi à plusieurs cycles d’allumage. Choisir les luminaires LED pour éclairer la vitrine est également plus moderne. D’ailleurs, les luminaires de vitrine LED se déclinent dans des design tendance.

Luminaires néon

Les luminaires néon pour leur part offrent une grande puissance de luminosité. Ils servent à illuminer au maximum les vitrines dans un endroit mal éclairé. Il peut s’agir ici d’un choix d’éclairage dans un contexte unique, comme dans une boutique de tatouage ou de piercing par exemple.

Les luminaires néon  existent également en plusieurs coloris. C’est une caractéristique qui plait dans les boutiques au décor relativement kitsch. Ensuite, les luminaires néon ont une bonne durée de vie, même s’ils ne sont pas aussi durables que les LED.

Il faut par contre noter que les luminaires néon ne sont pas aussi résistants au temps, aux chocs et aux multiples allumages que les luminaires LED.

En bref, pour éclairer la vitrine d’une boutique, il faudra choisir entre le néon et le led. Le design et la disposition des luminaires dépendent de l’harmonie d’ensemble recherchée. Mais avant tout, il faut s’assurer d’avoir les bonnes caractéristiques techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la