Quel éclairage mettre sur une pergola? conseils et Idées

L’éclairage pour pergola est agencé de sorte à créer un espace de vie et de détente à l’extérieur. Pour réussir l’éclairage de pergola, on prend en compte les normes pour l’éclairage extérieur. L’éclairage LED est de mise quelle que soit la déclinaison du luminaire.

Pour éclairer une pergola, le choix des luminaires est large : guirlande lumineuse, ruban LED, spot LED, etc. Que vous choisissez des guirlandes lumineuses, des appliques ou autres types de luminaires, vous pouvez également opter pour l’éclairage solaire.

Ce mini guide vous donne les détails à considérer sur l’éclairage de pergola.  

Quel éclairage mettre sur une pergola?

Les normes à respecter

Pour éclairer la pergola, on se réfère à la norme NF C 15-100. Cette norme sécurise les lieux et ses occupants. Si vous voulez installer des décorations lumineuses ou autres types de luminaires fonctionnant au courant du secteur, fixez la prise à au moins 1 m du sol. Pour l’installation électrique, choisissez des câbles à double alimentation. Ces câbles conviennent mieux aux milieux extérieurs.

Il est important d’enfouir les câbles d’alimentation dans le sol pour les protéger. C’est également mieux pour la praticabilité des lieux.

Les différents types de luminaires à choisir

Les luminaires pour la pergola sont illimités. On peut agencer dans la pergola tous les luminaires destinés à l’éclairage extérieur. Le choix du luminaire relève de ce fait d’une question de préférence.

Pour bien éclairer une pergola, il faut premièrement installer des luminaires d’éclairage indirect ou général. Il peut s’agir de spots à LED, de lanternes, ou d’appliques.

Ensuite, on ajoutera les luminaires d’éclairage direct. Il s’agit des lampes fixées dans les zones d’activité comme à proximité de la table à manger ou du fauteuil de lecture.

Les luminaires de décoration s’ajoutent au gré des envies et aussi des besoins. L’essentiel est d’avoir les luminaires d’éclairage direct et indirect.

Maintenant, voici les différents types de luminaires que vous pouvez considérer :

Guirlandes

Les guirlandes de lumière font de bons luminaires décoratifs pour une pergola. Disposées en hauteur, les guirlandes rehaussent l’ambiance lumineuse de la pergola. Agencées à des niveaux plus bas, les guirlandes peuvent renforcer l’éclairage direct et indirect des lieux.

Choisissez des guirlandes LED pour la longévité et l’économie d’énergie. Les guirlandes LED résistent également mieux aux saisons froides. Si vous comptez allumer les guirlandes au gré des besoins et à puissance optimale, choisissez-les avec une alimentation au courant du secteur.

Si vous voulez des guirlandes de lumière purement décoratives qui s’allument au gré de la luminosité extérieure, prenez les modèles solaires.

Guirlandes

Appliques

Les appliques se fixent sur les poteaux des pergolas. Elles peuvent servir de luminaires d’éclairage direct et indirect. Vous pouvez aussi fixer des appliques au mur, si votre pergola est adossée. C’est d’ailleurs une excellente idée d’agencement si on compte utiliser la pergola en salon d’extérieur.

Si vous prenez des appliques pour l’éclairage indirect de la pergola, choisissez une température de couleur froide. Vous pourrez incorporer des luminaires à température de couleur chaude en complément de décoration et d’éclairage.

Rubans LED

Les rubans LED tout comme les guirlandes LED sont des luminaires décoratifs. Les rubans LED s’utilisent le plus souvent en éclairage direct. Ils sont fixés sur les étagères, au niveau des nez d’escalier, ou encore sur les poteaux ou encore le long des lames de la pergola.

Il existe les rubans LED RGB, à couleur froide, et à couleur chaude. Les couleurs neutres ou chaleureuses s’apprêtent à une décoration intemporelle et définitive. Les rubans LED RGB par contre sont mieux appropriés à des lieux festifs.

Lanternes

Les lanternes font de parfaits luminaires pour les pergolas. Vous pouvez les suspendre au niveau des lames ou de la corniche. Les lanternes pour pergola sont particulièrement décoratives tout en étant parfaites pour rehausser l’éclairage indirect.

Il existe également des lanternes que vous pouvez poser sur les tables ou dans les coins de votre pergola. Ces dernières font office de luminaires de décoration. Vous pouvez aussi vous en servir comme éclairage direct dans votre coin lecture par exemple.

Lanternes

Luminaires encastrés

En ce qui concerne les luminaires encastrés, on les intègre notamment à la pergola pour rehausser l’éclairage en général. Vous pouvez encastrer des luminaires au sol pour le balisage des allées et des chemins praticables.

Encastrés au mur, ou dans les poteaux de la pergola, les spots sont parfaits pour renforcer l’éclairage aussi bien direct qu’indirect des lieux.

L’indice de protection à respecter

L’indice de protection abrégé IP est ce qui définit la résistance de la lampe aux éléments. L’IP est composé de deux chiffres. Le premier chiffre indique le niveau de résistance aux solides, et le deuxième chiffre est le niveau de protection contre les liquides. Pour les luminaires d’une pergola, il faut choisir les lampes indiquant un IP44 et plus.

En bref, l’éclairage d’une pergola implique de choisir entre différents types de luminaires pour l’éclairage direct et l’éclairage indirect. Respectez les normes d’installation pour réussir l’agencement de vos éclairages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la