Quel éclairage pour son atelier : conseils et idées

Votre atelier est un lieu où vous restez souvent. Vous aimez bricoler ou en avez fait votre profession. Seulement, vous voulez améliorer l’éclairage de votre atelier. Un éclairage optimal dans votre lieu de travail vous aidera à mieux vous concentrer. Avec le bon éclairage dans votre atelier, vous pourrez aussi avoir une vision plus détaillée des pièces que vous travaillez.

Alors, quelle est l’ampoule à choisir pour un éclairage professionnel ? Vous faudra-t-il un luminaire de proximité ou un plafonnier dans l’atelier ? Découvrez le type d’éclairage qu’il faudra incorporer dans votre atelier à travers nos conseils.

Quel éclairage faut-il pour un atelier ?

Votre atelier a besoin d’un éclairage constant, net et imitant la lumière du jour. Les effets d’éblouissement et de scintillement sont à éviter, de même que les ampoules qui chauffent.

L’éclairage dans un atelier est souvent en marche 8h/24. Choisissez donc une ampoule qui ne consomme que peu d’énergie électrique.

Considérant les activités entreprises dans l’atelier, l’éclairage dans un atelier doit être multi directionnel. En d’autres termes, cette pièce a besoin d’un éclairage principal, et d’éclairages de mise en valeur.

Quelle ampoule choisir ?

Toutes les ampoules de votre atelier devraient réunir les critères mentionnés ci-haut : sans scintillement, sans éblouissement, ne chauffe pas et ne consomme que peu d’énergie électrique. De toutes les ampoules disponibles sur le marché, seule l’ampoule LED présente toutes ces qualités. De plus, le LED a l’avantage de se décliner dans tous les formats possibles.

La puissance d’une ampoule LED pour l’éclairage d’un atelier se situera aux alentours de 800 lumens, ce qui équivaut à 15 W maximum. C’est très économe pour un éclairage professionnel. Ensuite, il faudra choisir l’ampoule en termes d’intensité lumineuse, de température de couleur, d’orientation d’éclairage et d’Indice de Protection.

Intensité lumineuse

L’éclairage de votre atelier doit être assez confortable pour vos yeux. Il doit également vous permettre de travailler en toute ergonomie et devrait donc assurer une couverture complète de la salle. Vous devez également pouvoir scruter les détails des pièces travaillées sans fournir de grands efforts avec le bon éclairage. Dans l’idéal, choisissez donc une ampoule possédant une intensité lumineuse de 500 lx et plus pour éclairer votre atelier. Cette intensité lumineuse garantit une bonne performance visuelle, et permet un éclairage complet dans la salle.

Température de couleur

La température de couleur d’une ampoule fait référence à son rapprochement à la couleur naturelle de la lumière du jour. Dans un atelier, le mieux est de choisir une ampoule émettant une température de couleur qui se rapproche de celle de la lumière du jour. Il faudra favoriser une température de couleur qui permet de mieux se concentrer. Il faut également un éclairage qui permet d’accentuer les contrastes. En somme, la température de couleur de l’éclairage de votre atelier doit permettre un travail de précision, mais doit aussi favoriser la concentration.

Pour l’éclairage général de votre atelier, privilégiez une ampoule LED émettant une température de couleur de 6500 K. Ensuite, pour les ampoules de mise en valeur, une température de couleur de 4000 K est parfaite. Il s’agit là d’une température de couleur blanc froid. Vous n’avez pas besoin de connaître les détails comme les lumens ou le lux pour connaître la température de couleur de votre lampe. Vous devez seulement voir les bonnes références sur l’emballage ou la fiche de l’ampoule.

Orientation

Dans votre atelier, vous avez besoin d’un éclairage qui vous aide à voir clairement tous les outils posés sur vos étagères, sur votre établi, et même au sol. L’éclairage principal de votre atelier doit donc être large et sans déperdition. En ce sens, choisissez une ampoule possédant un angle de diffusion large pour l’éclairage principal. Un angle de diffusion large va de 60 ° à 150 °. Si l’atelier est très spacieux, il est préférable de choisir un angle de diffusion de 160 ° à 360 °.

Pour les luminaires, il faut un angle de diffusion étroit. Le but est d’éclairer suffisamment un objet pour en voir les détails. Il est ainsi préférable de choisir une ampoule avec angle de diffusion de 4 ° à 19 ° ou de 24 ° à 40 °.

Indice de Protection

Dans votre atelier, vous devez avoir des ampoules protégées contre les corps solides, la poussière, et l’eau. L’intérêt de prendre des ampoules à IP élevé est d’ailleurs de pouvoir entreprendre en toute sécurité différents types de travaux dans un atelier. Par conséquent, choisissez vos ampoules en privilégiant l’IP65.

Quel est le meilleur agencement pour les ampoules d’un atelier ?

Placez l’ampoule d’éclairage principal au centre du plafond pour éviter la déperdition de luminosité. Pour les luminaires de mise en valeur, vous pouvez installer des bandes LED sur vos étagères. Vous pouvez aussi opter pour un luminaire suspendu au-dessus de l’établi. Sinon, les petits projecteurs LED permettent une orientation à l’infini et s’installent dans un coin de la table de travail.

Dans votre atelier, vous devez avoir un éclairage suffisant et confortable. Vous devez pouvoir travailler avec aisance et ergonomie avec l’éclairage de votre atelier. Surtout, choisissez des ampoules LED. Et si vous souhaitez avoi une idée des prix, le LED s’achète dès 1.5 € et peut monter jusqu’à 40 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *