Quel sont les différents systèmes d’accroches existants pour fixer une guirlande lumineuse ?

Trou au mur ou sans trou ? sur papier peint ou peinture ? surface lisse, crépis, humidité, en intérieur ou en extérieur ? De toutes les décorations, la guirlande lumineuse reste une des plus fastidieuse à poser selon qu’elle ira dans un arbre en extérieur ou pour la décoration d’un plafond lumineux, comme pour celle de votre vitrine d’hiver en boutique. Alors Comment accrocher une guirlande lumineuse ?

Les outils et matériaux de fixation pour guirlandes lumineuses

1. Pour une installation de guirlande lumineuse en intérieur

La décoration éphémère pour un dîner romantique, un week-end de mariage ou aux couleurs d’Halloween nécessite souvent des installations parfois plus proche du « système D » que des techniques professionnelles. Cependant les fabricants de systèmes de fixation nous gâtent, et on vous emmène faire le tour de ce qu’il est possible d’utiliser pour accrocher sa guirlande lumineuse au mur ou sur support.

  • Comment accrocher une guirlande décorative légère en intérieur et en extérieur ?

Lors de l’usage domestique en intérieur d’une guirlande lumineuse décorative légère, vous pourrez utiliser les matériaux suivant : Patafix, velcros, fil de pêche, fil de nylon, ficelle, crochet d’attache, languettes adhésives transparentes, ventouse et bien d’autres. En extérieur, il faudra prévoir un matériel un peu plus résistant. Bienvenue dans l’univers du système d’accroche pour guirlande lumineuse !

A- Les crochets d’attache spécial guirlande – solution idéale pour fixer vos guirlandes au mur avec ou sans trou

Il existe différentes sortes de crochet d’attache pour guirlande lumineuse :

1. Les crochets à vis ou à coupe pour ceux qui peuvent se permettre un petit trou facile à reboucher dans le mur.

crochet de gouttières pour guirlande lumineuse

2. Les crochets de gouttières – habituellement utilisés pour la pose de guirlandes lumineuses sous le toit, vous les clipsez directement à la gouttière. Ils peuvent aussi convenir à vos installations sur d’autres supports comme le rebord d’un pot de fleur, fixé sur un volet à crochet classique ou encore pour accrocher votre guirlande lumineuse à une rembarde design en panneau de verre.

Astuce : Pour éviter de rayer le verre de vos panneaux, n’hésitez pas à leur poser un coussinet de type patin de chaise. En extérieur vous choisirez les crochets de gouttière transparents et en intérieur, sur du verre les crochets à ventouses sont une bonne solution. A vous d’en évaluer la pertinence.

3. Les crochets à ventouse pour surface vitrée permettent d’accrocher vos guirlandes sur une fenêtre, porte ou baie vitrée. Ils peuvent, selon leur taille porter un poids de 225g à 1,8kg.

4. Les crochets adhésifs pour surface lisse et murs en intérieur avec languettes adhésives. C’est le dernier né des fabricants, qui répond bien dans bon nombre de situations, à la question : « Comment fixer ma guirlande au mur sans percer de trou ?« . On vous le détaille tout de suite.

B- Le crochet adhésif « command » pour accrocher une guirlande lumineuse au mur sans trou : solution pratique pour la maison

Un produit composé d’un crochet plastique et de languettes adhésives retient notre attention comme solution sûre pour fixer vos guirlandes légères sans trou et sans endommager vos murs. Relativement économique (environ 8€ les 20 crochets plastiques sur internet), ces crochets de fixation à scotcher pour guirlande électrique ou décorative à piles, disposent d’une nouvelle technologie d’adhésif détachable « command« . Il vous permettent de fixer vos guirlandes sans trou en disposant un crochet tous les 60cm. Lors du décrochage de vos décorations de Noël, votre mur sera intact.

Crochet adhésif spécial guirlande lumineuse

Ce produit nécessite évidemment de vérifier que vos surfaces le supportent. C’est pourquoi sur la peinture et le papier peint très récent et très ancien (les plus fragiles) ou présentant des défauts de pose (bulle d’air ou humidité) comme sur les surfaces fragiles de vos chambres, salons ou couloirs, vous pourrez faire un test dans une zone peu visible. Le bémol, ce produit ne fonctionne pas sur crépis, en effet, ces crochets à scotcher « command » nécessitent une pose sur surface lisse. Il sera l’idéal pour le marbre que personne ne percerait.

Les murs des salles des fêtes et salles communales de réception, sont souvent revêtus de peinture projetée granuleuse. Ces supports ne sont pas adaptés au crochet adhésif à scotcher. Les plus déterminés pourront tout de même essayer, mais il faudra prévoir de les coller quelques heures ou jours avant d’y accrocher quelque chose et de ne pas trop être étonné si cela ne tient pas jusqu’au bout de la nuit.

C- Les crochets à ventouse pour accrocher la guirlande aux fenêtres

La ventouse reste l’incontournable de la décoration de fenêtre bien qu’elle puisse paraître assez disgracieuse, et ce malgré sa transparence. En effet, la ventouse de fixation se présente comme une ventouse équipée d’un bec en plastique souple ou rigide permettant l’accroche de votre guirlande.

Vous trouverez également la ventouse passe-fil. Celle-ci n’a pas de bec d’accroche mais une fente permettant de passer le fil fin de votre guirlande. Elle convient aux guirlandes à bougies par exemple dont les fils sont relativement fins et souvent peu nombreux. Vous n’aurez qu’à glisser votre câble dans la fente de la ventouse en plastique transparent.

Ce système est donc relativement pratique surtout lorsque les ventouses sont peu visibles. Elles résisteront parfois moins bien dans la salle de bain ou dans la cuisine où les fluctuations d’humidité sont importantes. Il faudra les refixer souvent dans certaines pièces de la maison. Il en va de même pour les environnements trop chaud ou trop sec. Ces ventouses sont pratiques mais elles demandent souvent d’être réajustées ou fixées à nouveau. Elles ne sont pas vraiment conseillées aux professionnels qui voudraient une installation permanente. En revanche ce système est sans risque d’abîmer ou de rayer les surfaces.

Astuce brico LE CORCHET A VENTOUSE MODIFIE :

Vous pouvez adapter le crochet à ventouse en version 4X4 pour . Vous prendrez alors soin de le garnir d’un morceau de scotch double face supportant l’humidité. C’est une solution non conventionnelle venue du système D 🙂 réduisant le risque d’abimer les surfaces. Même si le scotch double face venait à mal se décoller, grâce à de l’alcool ménager et de l’huile de coude, vous devriez pouvoir nettoyer votre surface assez facilement.

D- Les fils de fer plastifiés, nylon et ficelles pour des installations sur support et sans trou

Sur une grille, un pare-vent ou tout support ajouré, comme vos rembardes et rampes d’escalier, des fils d’attache transparents ou de la couleur de vos surface qu’ils soient en métal ou en cordelette feront très bien l’affaire. Un fil de nylon pourra être utilisé, si vos câbles d’alimentation et de guirlande sont en PVC résistant, sinon ils peuvent l’endommager. On pense aux câbles en caoutchouc qui resistent normalement à tout sauf au fait d’être sectionnés.

Fil de fer plastifié en vert

Conseil pratique pensez toujours avec bon sens : la taille de votre attache doit être proportionnelle au diamètre du câble à fixer. Gros câble tendre avec petit fil de nylon qui sectionne = fausse bonne idée 😉

E- Le Velcros pour fixer les guirlandes les surfaces résistantes comme le bois brut ou les toiles de tente plastifiées même en extérieur

C’est un ruban auto-agrippant à coller. Même s’il présente bien des avantages sur des supports lisses en intérieur comme en extérieur, le Velcros a une telle capacité à tenir sur les surfaces grâce son scotch double face très résistant. Il décrocherait votre tapisserie. Préférez le sur des surfaces en bois type panneau bois OSB, lame de bois exotique ou pin douglas brut ou vernis. Il conviendra parfaitement aux encadrement de fenêtre en bois ou aluminium.

Ruban auto agrippant de type Velcros

F- Scotch extensible ou scotch à scratch spécial plante verte : Notre sélection pour accrocher une guirlande lumineuse sans trou

Deux en particulier : Le scotch plastifié extensible spécial électricité et le scotch à scratch non collant. Ces deux méthodes permettent de fixer sans abîmer vos surfaces. Faites toujours un test avec le scotch d’électricien pour être certain que votre surface le supporte. Mais normalement il convient partout.

G- Les punaises de bureau, l’alternative quand on peut se permettre quelques petits trous.

De différentes sortes, les punaises de bureau seront la solution de ceux qui ne peuvent pas se permettre de faire des trous avec les crochets classique à visser et qui souhaiteront une solution solide sur un mur tendre. Autant la fixation sur barnum ou pergola permet toujours de trouver une solutions d’accroche sans faire de trou, autant la pose sur mur reste souvent un casse-tête. Avec la punaise de bureau le trou est mineur, et la piquer entre les fils de guirlande pour la fixer est la meilleur solution.

En conclusion, pour la décoration de vos salles de réception pour mariage ou anniversaire, le mieux est de prévoir des punaises à pointe fines. Elle vous permettront de fixer solidement vos guirlandes lumineuses et autres décorations de fête. Vous verrez que la plupart du temps vous trouverez un petit trou dans le mur pour vous aider à poser votre punaise de bureau sans endommager plus la surface.

H- Notre avis d’expert sur la pâte à fixer « Patafix« – pour accrocher une guirlande Micro-LED au mur de manière éphémère ou pour vos centres de table

C’est un conseil peu professionnel. Il en faudra certainement beaucoup, c’est pourquoi elle conviendra pour les guirlandes LED à goutte montées sur fil de cuivre ou fil de fer. Pour la création de mini décor de table pour vos centres de tables de mariage ou de Noël. Pour fixer un décor sous cloche elle conviendra parfaitement. Vous pourrez ainsi par exemple créer une branche lumineuse sur votre mur grâce à ces fin fils de fer illuminés de LED. Mais au moindre courant d’air, vous pouvez retrouver votre guirlande parterre si vous la fixez à la patafix.

Il en faudra donc beaucoup et cela ne tiendra pas dans le temps. On est bien sur une décoration éphémère en intérieur uniquement.

2. Pour une installation permanente et professionnelle de vos guirlandes lumineuses

En intérieur comme en extérieur, les professionnels de l’évènementiel auront tendance à se servir de colliers de serrage plastique et de scotch extensible spécial électricité.

A- Poser une guirlande lumineuse sur support de Grand Diamètre avec du Scotch extensible

Le top c’est le Scotch extensible spécial électricité et étanche qui existe en plusieurs coloris. Il résiste à une saison d’hiver en Savoie lors de l’installation de guirlandes lumineuses légères en extérieur.

Testé pour vous : Fixation d’une guirlande grappe LED de 20 mètres avec câble PVC transparent sur une rembarde métallique très exposée en Savoie à une altitude basse de 400mètres, il a une tenu plus de deux saisons (posée mi-novembre, les premiers scotchs se sont décollé en avril/mai). Une solution simple et vraiment pas chère pour accrocher mes guirlandes en extérieur sans trou. Même la guirlande blanc chaud de 10 mètres IP44 a tenu le coup. Ah ils sont fort ces ingénieurs !

Pour une installation permanente il faudra certainement entretenir votre installation en changeant les scotchs de temps à autre. Ne convient pas pourles grandes hauteurs. Ils faut réserver le scotch aux surfaces accessibles facilement si celui-ci ne tient pas. Pas question de sortir l’échelle trop souvent.

Cette solution conviendra également pour accrocher une guirlande lumineuse dans un arbre le temps de la saison d’été ou pour un anniversaire de mariage. En effet, il est sans risque majeur pour le tronc et les branches, se sectionne à la main et s’enlève facilement.

Il sera plus performant sur surface lisse. Sinon il devra être scotché sur lui même. Vous ferez ainsi le tour de la branche quand il s’agira de décorer une branche d’arbre. Sur surface lisse, il suffira ainsi, de le fixer bien tendu, comme pour l’étirer. Pas trop. Il ne doit pas faire trop de pli pour une bonne étanchéité. Vous veillerez à appuyer vigoureusement en écrasant sans trop lisser la surface du scotch avec le plat de l’ongle ou une carte rigide type carte bancaire afin d’assurer une étanchéité maximale.

B- Le collier de serrage plastique pour fixer une guirlande lumineuse sur des supports de diamètre inférieur à 22cm.

Le collier Colson en nylon ou plastique est LE matériel d’attache par excellence de l’électricien professionnel.

De type Colson ou Serflex, il est idéal pour les installations allant jusqu’à 22 cm de diamètre généralement. Longueur max des colliers plastiques : 780mm.

Les colliers de serrage en plastique réglables de type serflex ou Colson représentent une solution fiable, solide et longue durée. Ils ne nécessiteront aucune retouche.

Ainsi, ils deviendront les compagnons de choix d’une pose sous un barnum lors d’un mariage ou une tente pour soirée évènementielle, comme pour la décoration un kiosque et même sous certaines pergolas. Vérifiez simplement les diamètres de vos différents supports : MESUREZ-LES pour vous assurer qu’ils conviennent à une fixation avec Serflex.

C- Les crochets à visser

Les professionnels savent bien que reboucher un trou de crochet à vis est une chose facile et sans risque d’échec. Cela ne nécessite pas de savoir faire particulier, si ce n’est l’envie de le faire correctement. C’est pourquoi, ces crochets à visser spécial guirlande lumineuse restent la solution idéale pour les particuliers comme pour les professionnels.

Alors, que ce soit sur le balcon d’un hôtel restaurant, pour la décoration d’un camping ou de vos chambres d’hôtes comme à la maison pour la décoration familiale de Noël à l’extérieur, les crochets à vis sont LE système d’attache à privilégier .

Pour une décoration permanente de vos espaces d’accueil, salle de réception et même de vos sous-toit à l’extérieur quand vous ne pouvez pas vous fixer avec des crochets de gouttière. Les propriétaires le plébisciteront et les locataires passionnés d’illuminations de Noël les plus téméraires finiront par y venir également. Les autres opteront pour un crochet à ventouse « modifié ».

guirlande lumineuse fixée avec des crochets

D- L’agrafeuse murale ou les crochets en U à planter pour les supports tendres comme le bois

Les moins frileux et les plus pressés qui souhaitent poser une guirlande sur un support en bois tendre choisiront l’agrpaheuse murale comme première solution rapide .

guirlande lumineuse guinguette accrochées avec des agrafes

Parfaite pour accrocher vos guirlandes sur la terrasse

…d’une paillotte, sur des cabanons de jardin et poolhouses ou encore pour fixer vos guirlandes LED en hauteur, sur la poutre du plafond, votre incontournable reste l’agrafeuse murale. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, les agrafes conviendront surtout pour les guirlandes fines avec câble PVC de moins de 3mm d’épaisseur pour maximum 3 fils torsadés.

Le crochet en U

La deuxième solution, choisie par les professionnels du montage de structure évènementielle ou les décorateurs ce sont les crochets en U pour les guirlandes à câble épais en caoutchouc. Il sont adaptés au matériel professionnel.

Contrairement au crochet à visser, le crochet en U se plante en 2 points sur votre panneau bois ou sur le lambris des vos dessous de toit. Cela permet une installation respectant une norme de sécurité élevée pour les guirlandes 230 Volts, ou lorsque les enfants ont accès aux guirlandes basse tension. Elle convient parfaitement aux guirlandes guinguettes professionnelles vintage multicolore ou à lumière blanche. Bref, celle qui sont dotées d’un câble caoutchouc épais.

En effet, une fois posée, la guirlande ne peut être décrochée sans outil ou sans difficulté. Ici on pense plus particulièrement aux professionnels d’établissement recevant du public, ERP, dont les normes de sécurité doivent être optimales.

En métal tous les deux, ils permettent une fixation solide et longue durée. Pas de retouche, pas d’entretien. C’est la solution pour fixer vos guirlandes IP65 et IP67 en extérieur même dans des conditions extrêmes d’érosion et d’intempéries.

Voila les différentes solutions que nous vous proposons d’expérimenter. Et le mot est bien choisi. Le fait que cela tienne ou pas fait appel au bon sens et à l’expérience. Plus vous aurez essayé de techniques plus vous deviendrez expert. Et oui ça marche même pour accrocher les guirlandes lumineuses 😉

Consultez également notre article « Comment accrocher une guirlande lumineuse ? » dans lequel nous vous donnons des conseils à l’installation de vos guirlandes dans différents environnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *