Quelle différence entre Lux et Lumen ?

En matière d’éclairage de nombreux facteurs techniques sont à prendre en compte. Cet article vous propose de comprendre la différence entre le LUX et le LUMEN. Toutes deux sont des unités photométrique. En l’occurrence, le lux est une unité dérivée du Lumens.

Le Lumen pour définir l’intensité lumineuse de votre ampoule :

Le lumen est une unité de mesure photométrique visant à indiquer la puissance de la luminosité d’une ampoule. Pendant longtemps exprimée en Watt pour les ampoules à incandescence, la puissance lumineuse est exprimée en lumens pour les technologies d’ampoules LED notamment. Le lumen est donc l’unité relative à l’intensité de votre source lumineuse. Un éclairage de faible intensité dispose de moins de Lumens qu’un éclairage puissant.

Une source lumineuse de 500 Lumen illumine 1 mètre carré avec 500 Lux. Elle éclairera donc 10m² avec 50 Lux.

Le Lux pour exprimer une luminosité par m² :

Le lux est un indice ou unité de mesure visant à indiquer l’éclairement lumineux autrement appelée intensité d’éclairage d’une pièce ou d’un espace. Il correspond à l’intensité lumineuse exprimée en Lumens, reçue par unité de surface souvent exprimée en m². Un lux caractérise l’intensité d’éclairage d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux de X lumen par mètre carré.

La formule est donc lux = lumens/m²

Le nombre de Lux nécessaire par pièce dépendra de l’usage de la pièce en question. Vous noterez qu’une table de graphisme nécessite un éclairage plus puissant que la chambre à coucher d’un adulte, le nombre de Lux nécessaire à l’éclairage dépendra donc de la fonction de votre pièce ainsi que de la couleur de revêtement des surfaces. Une chambre à coucher d’adultes peut supporter les 150 lumens/m², alors qu’une chambre d’enfant ou d’adolescent se situera autour de 400 lumens/m².

Combien de Lux pour quelle surface à éclairer ?

Le nombre de Lux (Lumens/m²) nécessaire dépend donc de l’usage de la pièce que vous devez éclairer. La salon et un plan de travail de cuisine ne nécessitent pas la même intensité d’éclairage. Le nombre de Lux nécessaire est proportionnel à la surface à éclairer. Alors que les Lumens eux vont correspondre à l’intensité lumineuse de votre ampoule. Dans le tableau ci-dessous nous vous proposons une liste non exhaustive donnant de bons repères concernant votre éclairage intérieur privé et professionnel.

Combien de lumens/m² pour quelle pièce de la maison ou quelle surface professionnelle ?
Type de pièce LUX
Espace de vente
Supermarché
Rayon alimentaire
Boutique
Spa et salon professionnel
Comptoir caisse boutique
Comptoir de restaurant lounge
Comptoir de fast-food
450 à 700
700
700
450-700
650-750
500
200
650
Espace de Travail
Bureau
Table de dessin
Plan de travail
Salle d’attente
300 à 750
450-500
750
550-750
250-500
Habitation
Cuisine
Salle de bain
Chambre
Salon
Couloir/hall
Escalier
300 à 500
500
400
300
200 à 400
300
300
Valeur normative du nombre de Lumens/m² nécessaire en fonction du type d’espace à éclairer

Pour obtenir le nombre de Lumens nécessaire à votre pièce, multipliez votre superficie par le nombre de Lux prévu pour l’usage que vous en prévoyez.

Du bon sens, faites dans la nuance !

La répartition de l’éclairage doit être raisonnée et répondre au bon sens autant qu’à votre goût personnel dans le cas de votre home sweet home.

Les photosensibles éclaireront souvent un peu en dessous de la moyenne, quand vous trouverez chez les personnes myopes ou dont la vue baisse notamment, des espaces naturellement plus éclairés.

La plupart du temps pour le salon on multiplie les sources lumineuses pour créer différentes ambiances en fonction de notre activité.

Installez vos luminaires en plusieurs fois. Il vaut parfois mieux prendre le temps de voir à l’usage quels sont nos besoins et comment ils évoluent surtout lorsque l’on emménage dans un nouveau chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la