Quelle lumière choisir pour sa piscine ?

Disposer d’une piscine chez soi est un grand avantage, qu’il s’agisse d’une piscine enterrée, hors-sol fixe ou hors-sol démontable. Rendez votre piscine encore plus cosy et agréable en installant des luminaires dans le bassin, sur la terrasse ou sur les abords. Vos soirées baignades seront plongées dans une ambiance lumineuse rassurante.

lumière pour sa piscine

L’importance de l’éclairage de la piscine

L’éclairage extérieur est nécessaire pour des questions de sécurité. La visibilité nocturne est utile pour les usagers de la propriété et renforce par la même occasion le gardiennage. L’éclairage de la piscine prend en compte ces deux nécessités.

Ensuite, il est plus sécuritaire de se baigner dans une piscine éclairée quand la lumière du jour disparait. Les éclairages autour de la piscine évitent par la même occasion les risques de chute.

Disposez un projecteur de piscine à LED à l’extrémité de la piscine et vous verrez déjà la différence !

Les normes à respecter pour l’éclairage de piscine

L’éclairage pour piscine est régi par la norme C15-100 section 702. Cette norme met en exergue tous les points de sécurité relatifs à l’installation électrique et l’éclairage autour de la piscine et dans le bassin. Que vous utilisiez des lampes solaires ou des ampoules LED raccordées au courant du secteur, il faut s’en tenir à cette règle.

Pour la norme électrique, l’alimentation de l’éclairage de la piscine doit être séparée du restant de l’installation électrique de la maison. Ensuite, pour protéger l’alimentation de la piscine l’installation d’un disjoncteur de 30 mA est impérative. Que ce soit pour les spots ou pour tout autre luminaire, la tension d’alimentation est de 30 V pour le courant continu et de 12 V pour le courant alternatif.

Ensuite, comme ce qui se fait de mieux en éclairage extérieur, les ampoules pour la piscine doivent arborer un IP 68. C’est la norme pour l’éclairage extérieur en milieu humide.

Les différentes possibilités pour éclairer une piscine

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les luminaires à installer autour de la piscine et dans le bassin. Les nouvelles technologies de luminaires couvrent effectivement des domaines étendus pour l’éclairage des zones humides. Vous pouvez installer des spots encastrés sur les parois du bassin, ou encore installer des lampes solaires aux abords.

Les différentes possibilités pour éclairer une piscine

Privilégier le LED

Quel que soit le type de luminaire que vous voulez installer dans la zone de votre piscine, privilégier ceux à ampoules LED. Le LED revêt une technologie plus sécuritaire quand il s’agit de l’éclairage des zones d’eau. Déjà, le LED ne chauffe pas et limite les risques de court-circuit. Le LED est également moins énergivore que les autres types d’ampoules.

Ce côté économe du LED permet aux baigneurs de profiter de la piscine sur une durée assez longue. Ensuite, la qualité de la luminosité des ampoules LED est supérieure à celle des autres ampoules.

Projecteurs

Le projecteur est un luminaire que l’on va disposer sur les rebords du bassin en lumière de balisage. Les projecteurs LED pour piscine éclairent l’ensemble du bassin et vous évitent l’installation de spots encastrés. C’est une solution moins couteuse, et plus intéressante quel que soit le type de la piscine. Pour les piscines hors sol, il est possible d’opter pour les projecteurs à clipper sur les rebords.

Il est bon de savoir que certains projecteurs sont équipés d’une télécommande. Ces modèles de projecteurs de piscines permettent de profiter d’un éclairage polyvalent.

Spots

Les spots s’installent dans toutes les zones de la piscine. Ils s’encastrent dans le bassin, sur les parois ou au fond. Leur installation se fait préférablement en même temps que la construction de la piscine. Les spots s’installent également sur les bords de la piscine pour offrir un éclairage de balisage moins encombrant et plus sécuritaire que les projecteurs.

En effet, les luminaires encastrés conviennent mieux pour une installation autour du bassin de la piscine. Les spots s’installent également sur les murs des abris de piscine et le long de l’allée de la terrasse de piscine.

Lampes solaires

Les lampes solaires s’installent notamment dans les zones de repos et de détente du coin piscine. Il peut s’agir ici de lampadaires de bornes solaires, de lanternes, ou encore de guirlande LED. Dans le domaine de l’éclairage de piscine en effet, les luminaires fonctionnant à l’énergie solaire sont notamment destinés à la décoration.

Attention, vous devez toujours sélectionner vos lampes solaires de piscine avec le bon indice de protection.

Lampes flottantes

Les lampes flottantes fonctionnent pour la plupart avec des piles ou avec l’énergie solaire. Ces lampes sont parfaites pour éclairer la surface d’un bassin hors sol démontable. En effet, si vous avez choisi de ne sortir la piscine que pendant les beaux jours, nul besoin d’investir dans des luminaires aux couts extravagants, les lampes flottantes suffiront.

En bref, vous avez plusieurs solutions d’éclairage de piscine. Le plus important est de choisir des luminaires LED dans le design le plus avantageux pour son type de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la