Quels luminaires extérieurs choisir ?

Un luminaire extérieur bonifie le paysage et apporte un élément de sécurité à la propriété. Le choix du luminaire en extérieur est différent de ce qui se fait en intérieur. le point en commun entre les deux gammes serait uniquement le meilleur intérêt à tirer du luminaire LED. L’éclairage LED en éclairage extérieur est en effet pérenne et économe. Mais alors, quel type de luminaire choisir pour l’extérieur ?

luminaires extérieurs

Les différents types de luminaires extérieurs

Le type d’éclairage pour l’extérieur doit impérativement être esthétique, pratique et efficace. Pour éclairer son jardin ou sa terrasse, il existe heureusement plusieurs types de luminaires d’extérieur comme la lanterne solaire extérieure par exemple. Voici les autres modèles d’éclairage LED d’extérieur à connaitre.

Lampadaires

Les lampadaires sont des luminaires sur pieds, élégants et solides. Ce sont de grands luminaires, parfaits pour éclairer son jardin et les coins sombres. Les lampadaires peuvent arborer une seule ou plusieurs ampoules. Équipez le vôtre d’ampoules LED pour optimiser la consommation d’énergie électrique.

Spots

Les spots LED sont de parfaits luminaires d’extérieur. On les utilisera en encastrement sur une terrasse, aux abords d’une piscine ou sur un escalier. Les spots LED existent en plusieurs puissances et se vendent la plupart du temps en lot. Ces luminaires encastrables sont tout aussi bien originaux qu’efficaces.

Les spots

Applique

Il est toujours agréable d’acquérir une belle applique murale prévue pour l’extérieur quand on aime les luminaires suspendus. Les appliques se suspendent aux murs et colonnes pour éclairer un coin de son extérieur. Les appliques LED d’extérieur existent en mode solaire et classique. Dans les deux cas, vous avez un luminaire en hauteur pour renforcer la sécurité d’une zone de votre extérieur.

Guirlandes

Nous avons ici un type d’éclairage totalement décoratif. Les guirlandes LED pour l’extérieur sont des luminaires que l’on va mettre dans le chalet ou encore suspendre sur les arbres et les pergolas. Les guirlandes de lumière donnent une touche d’originalité aux espaces de vie extérieurs. C’est une belle idée de luminaire de décoration quelle que soit la saison.

Projecteurs

Les projecteurs LED pour l’extérieur sont parfaits pour renforcer la sécurité de votre cour et de votre jardin. Ce sont des luminaires à longue portée qui permettent une surveillance accrue des périmètres de sa cour. Les projecteurs LED existent dans des puissances lumineuses très élevées. C’est une bonne idée quand on habite une zone géographique fragilisée par l’insécurité.

Projecteurs

Bornes lumineuses

Les bornes lumineuses sont souvent utilisées pour le balisage des allées ou pour délimiter une zone extérieure d’une façon assez stylée. Les bornes s’arborent toujours en nombre en extérieur et pourraient être assez énergivores. Donc, si vous avez une grande allée à illuminer par exemple, les bornes solaires sont idéales pour ça.

Boules de lumière

Les boules de lumières sont des luminaires très décoratifs. Il s’agit de grosses boules opaques ou transparentes, colorées ou non à l’intérieur desquelles se trouve une ampoule LED ou des guirlandes LED. En matière de luminaire LED d’extérieur, les boules de lumières sont les plus appréciées en raison de leur esthétique, leur originalité.

Lanternes

En ce qui concerne les lanternes d’extérieur, ce sont aussi des luminaires très intéressants. Les lanternes sont des luminaires décoratifs et solides. Ils existent en modèle à suspendre ou à poser. Les lanternes peuvent être munies d’une ampoule LED ou remplies de guirlandes LED. Le premier modèle est assez classique, le deuxième modèle renvoie vers une déco féérique et enchantée.

Les lanternes

Les emplacements pour luminaires extérieurs

Voici les meilleurs endroits pour placer ses luminaires d’extérieurs :

  • Lampadaire : aux quatre coins ou au centre d’un jardin.
  • Spots : sur un sol de terrasse, un sol de piscine, ou sur les escaliers. Les spots d’extérieur sont aussi compatibles au balisage des allées de jardins.
  • Appliques murales : sur les colonnes de terrasse ou de pergola ainsi que sur les murs extérieurs de la maison.
  • Guirlandes : à suspendre sur les pergolas, dans le jardin, et dans les coins de convivialité extérieurs.
  • Projecteurs : sur la devanture de la maison pour éclairer une large zone ou dans un grand jardin pour optimiser la sécurité.
  • Bornes lumineuses : sur les allées de jardins pour servir de luminaires de balisage ou encore dans les coins d’une terrasse.
  • Boules de lumières : dans le jardin et dans les coins de repos extérieur.
  • Lanterne : à suspendre sur les colonnes ou dans les arbres. On peut aussi les poser dans des coins stratégiques du jardin.

Bien choisir les luminaires extérieurs

Choisissez toujours vos luminaires extérieurs avec des ampoules LED possédant une IP68 ou au pire 66. Il est également plus intéressant de choisir des luminaires solaires pour l’extérieur pour optimiser la consommation de l’énergie électrique. Dans ce cas de figure, il faut choisir l’éclairage LED possédant la meilleure autonomie en hiver.

En bref, il existe plusieurs types de luminaires pour l’extérieur et les meilleurs sont ceux qui se marient le mieux avec votre paysage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la