L’applique murale dans une chambre : nos idées tendances

L’applique murale est une source d’éclairage intemporelle. Elle est pratique, a un côté enjoliveur, et on peut l’incorporer dans toutes les pièces de la maison. Les appliques murales peuvent aussi faire partie des éléments de la déco chambre. Vous n’avez pas forcément besoin d’applique murale design pour arriver à cet effet. La tendance déco se conjugue avec une harmonisation de l’intérieur axée sur l’authenticité. Dans tous les cas, si vous cherchez une idée déco chambre focalisée sur les luminaires, les appliques font un choix judicieux. Et pour des raisons écologiques et économiques, il est toujours bon de rappeler que l’utilisation d’une ampoule LED pour son applique de chambre est plus avantageuse.

L'applique murale dans une chambre : nos idées tendances

Pourquoi installer des appliques murales dans sa chambre ?

L’applique est un luminaire qui possède plusieurs atouts. Elle a sa place dans une chambre design, moderne, zen, de style scandinave, minimaliste ou autre encore. L’applique murale LED passe partout quand elle est bien choisie. En effet, elle est trouvable dans différents designs et styles. Elle est également économe d’énergie étant donné que sa luminosité est plutôt puissante par rapport à sa consommation d’énergie électrique. Pour la petite comparaison, une ampoule à incandescence de 25 à 30 W correspond à une ampoule LED de 2 à 4 Watts. Pourtant, ces deux types d’ampoule offrent une luminosité de 200 à 300 lumens.

Quelle applique murale pour la chambre ?

L’applique murale idéale pour la chambre est la liseuse LED. Ce luminaire qui se fixe de part et d’autre du haut du lit possède deux fonctions en règle générale : veilleuse et liseuse. La liseuse LED dispose en effet de deux sources de lumière pour les modèles les plus aboutis : une liseuse flexible et orientable et une veilleuse fixe. La liseuse proprement dite se trouve à la base du luminaire et est facilement accessible. Toutefois, il existe des appliques LED liseuses formées par un seul luminaire orientable.

Quels sont les avantages d’une applique murale ?

L’applique murale avantage l’espace, l’éclairage et la déco d’intérieure. Le dispositif occupe des fonctions que l’on pourrait rechercher dans plusieurs éléments. Si vous aménagez une chambre design par exemple, le simple fait d’intégrer une applique murale LED dans la pièce changera déjà plusieurs détails en mieux. D’ailleurs, voici quelques-uns des avantages que peut apporter une applique murale dans une chambre :

Quels sont les avantages d’une applique murale

Gain de place

Dans une chambre, on choisit une applique murale pour mettre au dessus de son chevet. Le luminaire est donc utilisé pour substituer la lampe de chevet ou la veilleuse. Cette idée d’aménagement permet un gain de place non négligeable sur la table de chevet. Parce qu’une lampe de chevet est indispensable pour apporter un éclairage optimal dans sa chambre, le choix de l’applique pourrait être le plus avantageux que ce soit dans les grands ou les petits espaces.

Éclairage d’ambiance

La lampe de chevet complète l’éclairage principal de la chambre, joue le rôle de liseuse et aussi d’éclairage d’ambiance. Ce type d’applique est le plus souvent réglable en luminosité et peut offrir une lumière tamisée et chaleureuse. Dans le cas des appliques avec deux sources d’éclairage, la liseuse proprement dite offre une lumière propice à la lecture et la partie veilleuse émet de la lumière tamisée.

Éclairage multifonction

Vous avez compris dans tout ce qui a été avancé ici que l’applique murale offre un éclairage multifonction dans une chambre. C’est à la fois un complément d’éclairage, une liseuse, et une veilleuse. La bonne nouvelle est que vous investissez dans un seul ou dans deux luminaires. En optant pour une applique murale LED, vous profitez de ces trois fonctions sans gaspiller l’énergie électrique. Mais encore, le dispositif apporte un plus valu à l’ensemble de la déco de la chambre à coucher.

À quelle hauteur fixer l’applique murale ?

La fixation d’une applique murale de chambre se fait en respectant le côté utilitaire et le côté esthétique. En général toutefois, ce luminaire se fixe à 1.20 m du sol. Sur cette distance, l’applique sans liseuse remplie pleinement ses fonctions de veilleuse et d’éclairage d’ambiance. La liseuse pour sa part doit être fixée à 1 m du sol pour un éclairage optimal durant la lecture.

Bien entendu, les distances données ici sont généralisées. Vous pouvez toujours appliquer des mesures personnalisées en fonction de la taille de votre chambre et de votre lit. En effet, il est toujours plus intéressant de fixer ses luminaires en tenant en compte les questions de proportion.

En bref, l’applique murale offre un atout esthétique et utilitaire pour une chambre à coucher. Si vous avez l’habitude de faire de la lecture au lit avant de vous coucher, optez pour une liseuse. Autrement, vous pouvez prendre d’autres types d’applique murale. Les rampes de spots sont par exemple une très bonne idée pour une chambre moderne. Intégrer des spots dans une chambre moderne est d’ailleurs très tendance en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la