Peut-on laisser sa guirlande lumineuse en extérieur toute l’année ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, l’installation de guirlandes lumineuses en extérieur est un exercice souvent fastidieux sinon périlleux. Pourquoi ne pas laisser vos guirlandes lumineuses saisonnières fixées à votre sous-pente de toit toute l’année ? Pour cela, certaines caractéristiques peuvent vous garantir une qualité optimale et un usage permanent de vos guirlandes. Voici un tour d’horizon des meilleurs composants, matières et autres indices de protection pour guirlandes LED. Suivez le guide !

1. Le câble d’alimentation idéal pour une installation en extérieur à l’année

L’univers de la décoration lumineuse d’extérieur est de plus en plus développé, et on a envie de se laisser tenter pour les utiliser toute l’année. Certaines constantes vont vous permettre de repérer le matériel de qualité professionnelle pour réaliser des économies sur le long terme. Concernant les câbles d’alimentation pour guirlandes lumineuses il sont la plupart du temps produit en PVC plastique. Pour les professionnels dont l’usage est intensif et permanent quelle que soit la météo, ils sont fabriqués en caoutchouc comme les câble sono professionnels.

Le caoutchouc gère bien mieux les écarts de température que le plastique. Votre câble d’alimentation en PVC deviendra cassant l’hiver à force de subir de forts écarts de températures. En revanche, lors des grosses chaleurs, un câble caoutchouc se dilatera au lieu fendre ou de fondre. L’hiver, comme pour vos pneus, le caoutchouc lui, ne bougera pas.

Les câbles en PVC supporteront également très bien une installation permanente. Leur durée de vie sera simplement sensiblement réduite pour des climats extrêmes comme en montagne ou en bord de mer. Les guirlandes en câbles PVC disposent d’un plus grand choix en matière de formes et possibilités. Ne les bannissez pas, votre décoration peut difficilement s’en passer.

2. Quel indice de protection IP pour votre guirlande lumineuse extérieure ? IP44 ou IP65 ?

Les guirlandes affichant un indice de protection IP44 ou IP65 sont les guirlandes et décorations lumineuses standards prévue pour une utilisation extérieure. Elles devront impérativement dépasser un indice IP44 pour une installation en extérieur et préférentiellement sous-abri. Sans cela, l’exposition aux éléments comme le ruissellement de l’eau s’infiltrerait dans vos ampoules et rendrait votre rideau lumineux ou vos figures de Noël lumineuses hors d’usage. Cela pourrait présenter un risque d’électrocution pour des dispositifs qui ne seraient pas basse tension.

Indice de protection IP44 :

 Par exemple, pour votre guirlande guinguette à ampoule LED remplaçables installée en extérieur toute l’année, il faudra veiller à impérativement choisir un câble en caoutchouc et un indice de protection au minimum IP44. C’est la garantie d’un produit à la durée de vie allongée pour des économies réelles sur le remplacement de votre matériel. Le choix de la qualité est aussi un choix écologique. Cependant, elle ne pourra rester en place de manière permanente que sous abri (avancée de toit ou sous-pente) pour garantir un fonctionnement optimal et longue durée.

Indice de protection IP65

L’indice de protection noté IP 65, quant à lui, indique que la guirlande résiste aussi bien à la poussière qu’aux jets d’eau et à l’immersion. Parfaitement étanche, elle peut s’installer autour d’un arbre, sur le gazon ou au bord d’une piscine et même dans un bassin ou un aquarium de moins de 1 mètre de profondeur. Au-delà vous aurez besoin de projecteurs adaptés à une immersion grande profondeur. C’est donc un IP65 qu’il faudra choisir pour une installation en extérieur toute l’année.

Notez que les produits luminaires basse tension avec transformateur IP44 supporteront une exposition extérieure uniquement temporaire. En effet, les transformateurs basse tension supportent mal l’humidité et les changements de températures. Vous pourrez les installer pour une soirée mais il faudra penser à les rentrer sous peine de voir votre matériel d’éclairage endommagé.

3. Durée de vie de ma guirlande en extérieur ?

La durée de vie pour une guirlande installée en extérieure est souvent indiquée par le fabricant comme étant la même que celle prévue pour une utilisation en intérieur. Cependant, si vous installez votre guirlande en front de mer toute l’année, il y a de fortes chances que le sable, le soleil et le sel commencent à la grignoter plus rapidement que pour une guirlande installée sous barnum devant un restaurant d’Auvergne, dans une des traboule de Lyon ou encore à Paris.

Les intempéries et l’environnement extérieur vont donc évidemment impacter la durée de vie de vos décorations lumineuses laissée en extérieur toute l’année. Plus votre environnement est exposé, plus il vous faut miser sur un produit de qualité professionnelle. Les produits de marque Leblanc Illuminations, Blachère , Konstsmide ou Lotti que nous vous proposons sont de qualité professionnelle parfait pour l’extérieur. D’autre part vous trouverez sur notre site une gamme de guirlandes lumineuses et de dispositifs lumineux décoratifs avec câble caoutchouc résistant et des LED pro d’indice de protection IP44 IP65 et même IP67.

Guirlande guinguette vintage 10M ampoule spirale filament connectable

Vous l’aurez compris, une installation en extérieur sans démontage de vos décorations lumineuses, rideaux, descentes stalactites, guirlandes à suspendre ou figures lumineuses à poser, est possible dès lors que leur indice de protection est au moins égal à IP44. Afin de réaliser des économies sur vos investissements en terme de décoration lumineuses, préférez la qualité professionnelle et des produits dont les câbles seront en caoutchouc quand cela est possible. Passionnées, amateurs et professionnels, à vos décors !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *