Comment réduire la consommation de vos guirlandes lumineuses ?

Bien choisir une guirlande, discipline bientôt élevée au rang d’art ? C’est possible, vu le choix pléthorique parmi les produits luminaires décoratifs ! Alors quelques astuces que certains connaîtront déjà, peuvent vous permettre de réduire le coût de vos installations sur vos factures. Voici nos 6 conseils !

1. Fonction Timer et Guirlandes programmables pour une meilleure maîtrise des coûts !

Avec la fonction Timer 8h en mode ON et 16h en mode OFF Smart Connect de Lotti par exemple ! Beaucoup de produits de décorations lumineuses comme les guirlandes festives sont aujourd’hui dotés d’une fonctions programmables pour une gestion autonome. Elles vous permettent de faire fonctionner vos luminaires de fête uniquement lorsque la nuit est tombée. Vous pouvez ainsi maîtriser votre budget sans avoir à vous en occuper. La guirlande gère seule son allumage et son extinction.

2. Faites le choix des LED !

Et remplacez vos vieux équipements ! Pour toutes vos anciennes guirlandes à incandescence ou à ampoules fluocompactes préférez remplacer vos ampoules lorsque cela est possible. Sur la plupart des guirlandes à ampoules classiques vous trouverez des ampoules non remplaçables. Pour celles-ci vu la différence de consommation nous vous conseillons de changer vos guirlandes pour des guirlandes lumineuses LED. L’investissement de départ sera très vite rentabilisé par les économies réalisées. Sur les aniciennes guirlandes guinguette à douilles E27 ou B22, généralement, les ampoules à incandescence, sont remplaçables. Pour celles-ci n’hésitez pas une seconde, commandez les ampoules LED correspondantes et changez-les. Nous proposons un grand choix de guirlande lumineuse à faible consommation sur notre boutique pour toutes les bourses vous trouverez forcement la votre.

Diode électroluminescente (LED)
Diode électroluminescente (LED)

3. Modérez le nombre de guirlandes et de LED en fonctionnement simultané !

Pour les férus de décorations et les professionnels souhaitant réguler leur consommation, vous pouvez faire un roulement entre vos différentes guirlandes. En effet, cela permet de limiter le nombre d’appareils en fonctionnement simultané et jouer ainsi la diversité.

Les guirlandes avec des animations flash ou à clignotement sont bien moins énergivores qu’un modèle qui va rester allumer en permanence, vous pouvez diviser pas deux votre consommation.

Nous offrons un grand choix de guirlande lumineuse à faible consommation, n’hésitez pas à nous demander conseil si vous souhaitez réaliser une installation peu gourmande en énergie.

4. Consommation Passive : attention danger !

Si votre guirlande possède un transformateur 230V/basse tension branché sur interrupteur, ne vous limitez pas à éteindre votre interrupteur. Pensez à débrancher votre prise et votre transformateur. Un transformateur branché sur secteur consomme même quand la guirlande est éteinte. Le courant arrive en continu…

5. Préférez les guirlandes à Ampoules LED remplaçables quand c’est possible

Sur la plupart des guirlandes micro-LED, les ampoules ne sont pas remplaçables. En revanche pour toutes vos décoration lumineuses comme vos guirlandes guinguettes, faites le choix des dispositifs à ampoules remplaçables. Cela vous permettra de les changer à l’unité en cas de disfonctionnement plutôt que de devoir changer la guirlande entière à chaque fois. Et lors de vos prochains achats, misez sur la qualité professionnelle avec des câbles d’alimentation en caoutchouc résistants par exemple.

6. Capteurs photovoltaïques à gogo !

La plupart des luminaires festifs (Guirlandes et cordons lumineux, rideaux ou ciels étoilés lumineux permettent de trouver des produits LED à chargeur ou capteur photovoltaïque intégrés. La plupart des régions occidentales permettent, même avec la pâle lumière hivernale, de recharger suffisamment pour produire l’éclairage pour une soirée. Cela vaut le coup d’essayer ! Dans ce cas, la lumière devient gratuite 😉

Guirlande extérieure avec capteur photovoltaïque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *