Comment connecter en série des guirlandes guinguettes prolongeables ?

L’un des principaux avantages des guirlandes guinguette est que l’on peut les prolonger facilement et ainsi réaliser de grandes longueurs. Nous allons tâcher de répondre à vos nombreuses questions concernant l’installation en série de ces décorations. Pour éclairer une grande terrasse ou tous types d’évènements, il est important de connecter solidement les guirlandes pour éviter tout problème.

Les différents systèmes de connexion existants

Il existe deux systèmes de connexion sur le marché, l’un avec des prises de courant classique IP44 et l’autre avec deux broches fixées par un système à vis étanche.

Nous vous expliquons ci-dessous l’intérêt des deux solutions et comment choisir la plus adaptée à vos besoins.

Les prises de courant IP44

Certains modèles de guirlande guinguettes sont équipés à chaque extrémités de fiche pouvant être branchés sur prise secteur. Ces fiches peuvent également être branchées directement sur une seconde guirlande afin d’être prolongée. Ce système vous évite ainsi de débrancher toutes les alimentations des guirlandes servant d’extensions. Il faudra veiller à ce que la dernière prise soit bien fermée avec le bouchon prévu afin d’être protégée contre la poussière et la pluie.

Les fiches étant de taille assez imposante, l’aspect visuel n’est pas des plus esthétiques.

Le système à vis deux broches

D’autres modèles de guirlandes guinguette sont munis de connecteurs étanches à chaque extrémité (mâle et femelle). Ceux-ci s’emboitent simplement puis une bague vient se visser par dessus afin d’assurer l’étanchéité de la guirlande.

Pour une connexion en série, il vous faudra une première guirlande avec un câble d’alimentation connecté. Puis pour les suivantes, vous devrez retirer l’alimentation et y brancher à la place le connecteur libre de la guirlande précédente. Le dernier connecteur de la série devra être fermé avec le bouchon inclus à visser pour conserver l’étanchéité.

Ce système est visuellement plus beau puisque les connecteurs sont très discrets contrairement au système précédent.

Combien de guirlandes guinguette peut-on brancher au maximum ?

Lors du choix du modèle de votre guirlande guinguette connectable, veillez à bien vérifier la longueur maximum possible du modèle en question. A noter que les modèles 230v peuvent se prolonger jusqu’à 100 mètres théoriquement tandis que les guirlandes basse tension sont limitées à 60 ou 80 mètres selon la puissance du transformateur.

En plus de la longueur, il faut respecter le nombre de Watt maximum supporté. Ce chiffre est notamment présent sur toutes les étiquettes des guirlandes guinguette 230V.

Pour cela, vous devrez calculer la puissance de toutes les ampoules pour vérifier que la puissance maximale est respectée.

Voici des exemples de calcul pour une guirlande 230V, si la charge maximale notée sur votre guirlande est de 1500W.

  • Si vous connectez 10 guirlandes guinguettes de 10 mètres 20 douilles avec des ampoules de 4W, le calcul est le suivant :

10 guirlandes x 20 douilles x 4 W = 800 Watts => La charge maximale est inférieure à 1500W.

  • Si vous connectez 5 guirlandes guinguettes de 10 mètres 20 douilles avec des ampoules de 8W :

5 guirlandes x 20 douilles x 8W = 800 Watts => La charge maximale ne dépasse pas.

  • Si vous connectez 5 guirlandes guinguettes de 10 mètres 20 douilles avec des ampoules de 8W :

10 guirlandes x 20 douilles x 8 W = 1600 Watts => Attention, la charge maximale est supérieure à 1500W.

Comment brancher de grandes longueurs solidement ?

Les guirlandes étant assez lourdes, nous vous conseillons de ne pas fixer les guirlandes par les connecteurs mais plutôt par le câble. Une tension continu sur les connecteurs risquent d’endommager vos guirlandes.

De plus, nous vous recommandons également de fixer votre guirlande sur un câble surtout si vous avez une longueur de plus de 20m. En effet, la guirlande fixée seulement par les extrémités risquerai de tomber à cause de son poids et du vent.

Pour plus de détails, retrouver notre article Comment installer une guirlande guinguette en extérieur comme un professionnel ?

Quel modèle choisir pour une installation professionnelle ?

Pour une installation résistante et de qualité professionnelle, nous vous conseillons nos modèles de guirlandes guinguette avec câble plat dont la référence comporte les lettres LEDM-ILLU.

Ces modèles ont un câble en caoutchouc résistant aux intempéries et aux fortes variations de température. Ce câble robuste ne casse pas car contrairement au PVC, il se dilate et se rétracte en fonction des conditions climatiques.

Leur indice de protection IP65 garanti une meilleure étanchéité que les guirlandes IP44. En effet, les guirlandes IP65 étanches à l’eau projetée par jet à lance pourront être installées en extérieur toute l’année alors qu’il est conseillé pour les guirlandes IP44, une installation plus ou moins abritée et de préférence de manière temporaire.

L’un des plus grands avantages de ces modèles de guirlandes est leur câble plat et épais. Avec une pose facile et esthétique, il permet aux douilles de se placer naturellement toutes dans le même sens pour des ampoules bien alignées et éclairant dans la même direction. Rendu professionnel garanti.

Il existe 4 longueurs différentes : 10m, 20m, 30m et 50m avec 1 douille tous les mètres ou tous les 50cm. Toutes ces guirlandes sont connectables entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la