Comment installer un éclairage LED dans un escalier ?

Installer un éclairage LED dans l’escalier est une idée judicieuse. La lumière entre les marches, au niveau du nez ou des contres marches, souligne l’architecture de l’escalier. Éclairer celui-ci au ras est aussi plus pratique pour le va-et-vient de nuit.

Pour éclairer les marches de son escalier, il existe plusieurs possibilités : luminaire de marche, bandeaux LED RGB ou bande LED à lumière blanche font partie des possibilités du marché actuel. Une fois le choix fait, il ne reste plus qu’à procéder à l’installation des luminaires de marche.

éclairage LED dans un escalier blanc chaud

Pourquoi éclairer son escalier ?

Dans les maisons classiques, l’éclairage de l’escalier se limite par la lampe principale, à allumer et éteindre par un interrupteur va et vient. Mais la modernisation de la décoration d’intérieur a voulu que l’on éclaire aussi les marches des escaliers.

Cet éclairage est une plus-value pour l’esthétique de l’escalier, mais est également plus intéressant en termes de sécurité. En effet, les marches éclairées limitent les risques de chute et permettent une praticabilité plus aisée par temps sombre.

D’ailleurs, le principe de l’éclairage LED dans les escaliers est la permanence ou l’allumage par détection de mouvement. À noter que les ampoules LED sont, de plus, économes en énergie.

Quel type d’éclairage choisir ?

Pour éclairer les marches de vos escaliers, vous aurez le choix entre le ruban LED, le spot LED à encastrer, ou le profilé nez de marche avec LED. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ; mais quelques normes restent à considérer.

Quels que soit la couleur, la forme ou le type de luminaires que vous choisissez, évitez les lumières éblouissantes, et les ampoules à angle de diffusion large : un éclairage installé dans les escaliers est un éclairage de mise en valeur.

L’installation d’un éclairage LED dans l’escalier

Comment installer un éclairage LED dans les escaliers, sachant que ça fera une superbe déco lumineuse, en plus de sécuriser le lieu ?

Eh bien, l’installation des éclairages LED dépend de leur configuration. Parce qu’on ne peut pas se baser sur un seul tuto pour cette installation, vous allez trouver ci-dessous trois possibilités.

éclairage escalier boite e nuit et bar

Ruban LED adhésif

Le ruban LED adhésif est le type d’éclairage le plus pratique pour une installation dans les escaliers. Acheter des rubans à LED revient également moins cher. Tout est question de goût cependant. Alors, pour installer les rubans LED dans les escaliers, voici ce qu’il faut faire :

  • Mesurer la largeur de la marche pour avoir la longueur de chaque bande LED ;
  • Découper la bande LED au nombre des marches en prenant soin de découper au niveau des points dédiés à cet effet ;
  • Connecter les bornes de connexion de chaque bande LED avec des connecteurs prêts à l’emploi ;
  • Percer de part et d’autre du haut de chaque contre marche pour faire sortir les connecteurs de la bande LED ;
  • Bien nettoyer le dessous du nez de chaque marche ou le haut de chaque contre marche ;
  • Décoller le papier de protection de la bande LED adhésive, et coller la bande LED sur la zone nettoyée ;
  • Faire sortir les connecteurs derrière la marche, à travers les trous préalablement formés ;
  • Relier les connecteurs entre eux avec des connecteurs de rallonge ;
  • Veiller à placer l’interrupteur dans la zone la plus accessible de l’arrière de l’escalier ;
  • Une fois les bandes LED connectées entre elles, il ne reste plus qu’à actionner l’interrupteur.

Spot LED encastré

L’installation des spots LED encastrés suit le même principe que celle des bandes LED. Seulement, cette installation se fait préférablement au cours de la construction de l’escalier, pour éviter de saigner les contre-marches. Voici les grandes lignes à suivre pour cette installation :

  • Encastrer chaque lampe dans les contre-marches (de part et d’autre, ou au centre, en dessous du nez de marche) ;
  • Le culot de chaque lampe sort derrière chaque contre-marche ;
  • Poser les couvertures de marche et de contre-marche ;
  • Connecter les lampes LED encastrés entre elles au niveau des connectiques des culots ;
  • Finir la connexion des lampes avec l’installation de l’interrupteur.

Profilé nez de marche avec LED

Pour cette dernière possibilité, l’installation se fait aussi en cours de construction. On suivra le même principe que pour l’installation des spots LED encastrés. Seulement, on fera des trous de part et d’autre de chaque contre marche pour la sortie des connectiques des LED. Pour ce système, chaque profilé englobe déjà une bande LED. Les connectiques à installer derrière l’escalier sont également déjà fournies.

En résumé, pour installer des éclairages LED dans les escaliers, il faut placer les dispositifs lumineux sur la partie haute des contre-marches. Ensuite, on réalise la connexion des luminaires derrière l’escalier pour éviter d’avoir des fils apparents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *