Quel éclairage pour sa cuisine? Idées et conseils

L’éclairage de cuisine se décompose en plusieurs zones. Les subdivisions optimisent la visibilité dans la pièce. Pour un éclairage optimal dans sa cuisine, il faut également choisir des luminaires adaptés aux différents points d’éclairage. Alors, quel type d’éclairage pour cuisine ?

Eclairage cuisine

Les différents éclairages de la cuisine

La cuisine présente 3 types d’éclairage : éclairage général, éclairage fonctionnel et éclairage de décoration ou éclairage d’ambiance. Tout comme en éclairage atelier, les éclairages fonctionnel et général sont les principales sources de lumière de la cuisine.

L’éclairage général

En éclairage d’intérieur, la lampe principale illumine la totalité de la pièce. La lampe de l’éclairage général est souvent fixée au centre du plafond. Il est possible de multiplier la source d’éclairage général selon la taille de la cuisine.

L’éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel concerne les luminaires et sources de lumière à agencer sur les plans de travail et les zones de rangement. On agence les éclairages fonctionnels au dessus de l’évier, du plan de travail, de la zone de cuisson, des étagères, placards et tiroirs. L’éclairage fonctionnel permet une visibilité optimale au niveau des zones de travail.

L’éclairage décoratif

L’éclairage décoratif en éclairage d’intérieur souligne l’architecture et le style de la pièce. C’est un éclairage qui va aussi donner une ambiance particulière à la cuisine.

L’éclairage de base de la cuisine

L’éclairage général de la cuisine devrait couvrir toutes les zones en minimisant les ombrages. En ce sens, il devrait offrir une puissance de 300 lux au mètre carré. Pour trouver la puissance de l’ampoule pour l’éclairage de base, il faudra toutefois penser en termes de lumens. Le nombre de lumens se trouve en multipliant le nombre lux par la surface de la salle. Dans une cuisine de 4 m² par exemple, il faudra un éclairage général de 1200 lumens. À savoir une puissance de 1000 lumens valent seulement 8W sur les ampoules LED. Pour un éclairage général, la cuisine aurait aussi besoin d’une lampe à température de couleur blanc chaud, ce qui correspond à plus ou moins 3000 Kelvins. En bref, l’éclairage principal de la cuisine doit être suffisant et chaleureux.

L’éclairage de base de la cuisine

Le design de l’éclairage

Le design de l’éclairage général de la cuisine se décline en plusieurs possibilités. Le choix du bon design se fera notamment en fonction des envies et des aspirations décoratives.

Plafonnier

Le plafonnier est un éclairage d’intérieur fixé à plat au plafond. Il existe en design moderne, futuriste, classique ou vintage. Le plafonnier est à prioriser quand le plafond de la cuisine est bas.

Suspendu

L’éclairage suspendu est fixé au plafond par le biais d’un fil plus ou moins long souvent camouflé par un cordon. Pour ceux qui ont envie d’incorporer une ampoule vintage dans leur déco d’intérieure, la lampe suspendue est une bonne idée. Attention, ce design d’éclairage principal est à prioriser dans une cuisine à plafond haut.

Spots LED

Les spots LED sont encastrés dans le plafond et se multiplient en fonction des besoins en lumens. L’idée des spots LED est parfaite en éclairage principal dans une cuisine moderne à plafond relativement bas.

L’éclairage localisé et fonctionnel

L’éclairage fonctionnel doit émettre une luminosité assez concentrée pour une bonne mise en valeur de la zone à éclairer. On préfèrerait une température de couleur légèrement froide en éclairage fonctionnel ou localisé afin de renvoyer au mieux la couleur des objets ou nourritures manipulés.

L’éclairage localisé et fonctionnel

Espace de rangement

L’éclairage localisé se choisit en forme de spot LED pour les espaces de rangement. Il est possible d’intégrer ces spots LED à but d’éclairage fonctionnel dans les tiroirs et les placards. Dans ce cas de figure, il est préférable d’opter pour les modèles à détection de mouvement. Ces spots LED s’intègrent aussi aux étagères.

Espace de cuisson

Au-dessus de l’espace de cuisson, ou plutôt dans une zone protégée par une bande transparente et opaque, on peut placer une réglette. L’éclairage devrait être protégé des vapeurs qui émanent de l’espace de cuisson.

Plans de travail

Au-dessus de l’espace de travail, il est aussi possible d’intégrer une réglette ou des spots d’éclairage LED. Le mieux est de tabler sur des luminaires à température de couleur blanc froid.

Coin de lavage

On peut aussi intégrer un éclairage au dessus de l’évier pour optimiser la visibilité quand on y travaille la nuit. Dans ce cas de figure, il faut une lampe protégée contre les éclaboussures d’eau. Une IP x4 est préférable.

L’éclairage décoratif

En cuisine, l’éclairage décoratif met en valeur le style de la cuisine. Il peut aussi donner une ambiance particulière à la cuisine. Des luminaires décoratifs à ton chaud à luminosité tamisée seraient parfaits pour une ambiance cosy dans la cuisine. Les luminaires à luminosité pastel donneront un effet gourmand dans la pièce, parfait pour prendre un café entre copines !

L’éclairage de cuisine se choisit en fonction de la taille de la pièce, et des types de luminaires qu’on souhaite intégrer dans la pièce. L’éclairage fonctionnel et l’éclairage général sont obligatoires. L’éclairage décoratif est optionnel, mais peut être particulièrement intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut