Comment choisir mon ampoule Vintage pour obtenir l’éclairage parfait ?

Lorsqu’Edison créa la première ampoule à incandescence en 1879, se doutait-il, qu’en 2021, son invention, qui révolutionna la vie des hommes, aurait connu autant d’évolution ? Aujourd’hui l’ampoule LED tend à devenir la norme. Parmi elles, les dernières nées qui envahissent les rayons de nos supermarchés, sont les ampoules à LED décoratives Vintage. Leur signature ? Un filament décoratif et apparent sous un verre souvent ambré ou fumé.

Loin de révolutionner votre quotidien, elles révolutionnent l’approche du luminaire qui se découvre, pour laisser apparentes les ampoules que l’on préférait cacher derrière des abat-jours et qui chauffait un gaz augmentant d’autant la chaleur de votre intérieur. Pour vous aider à comprendre les caractéristiques de ces ampoules, et ainsi mieux les choisir, nous vous proposons cet article comme guide de repérage. Bienvenue dans le monde des Ampoules Vintage à filament LED pour un effet décoratif rétro ou industriel.

Quelles sont les différentes formes d’ampoules LED vintage ?

Rondes, allongées, petite ou grosses, les ampoules Vintage revêtent tout type de forme. Les plus plébiscitées sont les ampoules de grand diamètre. Elles se posent directement sur la douille du plafonnier ou en suspension sur câble plastique, caoutchouc ou tissu. Les petits formats en forme de sphère ou allongées font la folie des décoration lumineuses tendances sur des guirlandes guinguettes notamment.

Les Ampoules Globes rondes :

Les ampoules rondes ou ampoules globes vintage sont les ampoules décoratives tendances du moment.

Elles ont l’avantage de se suffire à elles-mêmes. En effet, en suspension sur un fil tissu de type corde, elle vont venir déposer un point lumineux tamisé ou éclairer une pièce pour un effet surprenant. Dans une décoration industrielle ou de type loft, elle viendront se suspendre au dessus d’un bar, en bout de canapé pour vous permettre de lire confortablement.

Leur filament apparent est mis en valeur également sur les lampes en forme de socles à poser. Souvent un simple carré de bois ou d’acier inoxydable percé et équipé d’une douille permettant d’accueillir une ampoule vintage à grand diamètre.

Voilà un luminaire que vous pouvez trouver en magasin ou fabriquer vous-même à vos couleurs. Cette lampe à poser viendra aussi bien décorer votre bureau, que vos espaces détentes pour un effet chaleureux garanti. En effet, voilà encore une des caractéristiques de ces ampoules à effet rétro. Elles recréent parfaitement ces ambiances sépia que les nostalgiques des années folles recherchent.

Les différents diamètres existants : G80 = 80mm / G95 = 95m / G120 = 120mm / G125 = 125 / G200 = 200mm

Les Ampoules Gouttes :

Les ampoules gouttes ou ST64, plus élancées et plus longues pour un gabarit plus discret et une décoration qui recherche le style d’antan.

Plusieurs formes d’ampoules peuvent entrer dans la catégorie des ampoules allongées :

Parmi les ampoules allongées, nous retrouvons Les ampoules années 60’s à filament, dites ampoules Gouttes. Celles-ci reprennent globalement une forme conique dont l’arrondi se termine en forme de goutte d’eau prête à tomber. La finition en goutte d’eau ne modifie absolument pas la qualité ni l’orientation de l’éclairage. Elle vient seulement donner un caractère encore plus décoratif à votre ampoule LED Edison.

Ces ampoules vintage s’adaptent aussi bien à vos lustres suspendus, qu’elles ne viendront habiller vos guirlandes lumineuses. Il est encore rare de les voir montées sur guirlande. Cependant, cet usage tend à se développer et notamment pour la guirlande guinguette qui se décline maintenant sous différentes formes. Ces ampoules apportent une note à la fois tendance et rétro à vos décorations d’intérieur ou d’extérieur. Elles habilleront ainsi parfaitement une terrasse au décor moderne, qu’une vitrine de boutique pour la création d’une ambiance douce et chaleureuse.

Elles s’utilisent à merveille en grappe pour un luminaire suspendu personnalisé. Vous pourrez ainsi suspendre plusieurs fils textiles ou PVC, réunis ensemble en forme de grappe et choisir des ampoules à filament LED Vintage de même gabarit ou de tailles différentes.

Les Ampoules guinguettes :

Les Ampoules de type G45 spéciales guirlandes lumineuses guinguettes : une ambiance rétro chic assurée !

Les ampoules pour guirlandes guinguettes revêtent de plus en plus de formes et de spécificités pour donner toujours plus de liberté à votre créativité. Les plus habituelles, ampoules de référence G45 sont donc ces petites ampoules rondes que l’on imagine souvent colorées comme dans les bals à papa de l’après guerre. En effet, en version colorée, elles apportent de la joie et une touche effet kermesse très festive. Aujourd’hui, elles se déclinent en version vintage assumée, pour nous proposer des verres transparents et filaments apparents. Vous obtiendrez, grâce à l’installation de la version Vintage de l’ampoule G45 sur votre guirlande lumineuse guinguette, un effet lumineux rétro chic idéal pour un mariage champêtre même en plein Paris !

Les Ampoules flammes :

Les ampoules flammes, idéales pour orner vos lustres antiques de type chandelier.

En forme de flamme, cette ampoule Vintage est autrement appelée ampoule C35 ou T35. C’est en effet la réplique moderne des bougies qui ornaient les lustres rustiques en bois du moyen-âge et les lustres sertis de cristaux que l’on trouve dans les demeures de caractère depuis le XVIIème siècle.

Ces ampoules ont donc une très forte valeur décorative. Elles permettent de faire vivre un style traditionnel ancien et jusqu’à antique, idéal pour décorer les demeures au charme suranné, les vieilles bâtisses et échoppes datant du moyen-âge et encore nos châteaux de France et de Navarre. Vous pourrez ainsi valoriser le style de vos belles pierres et apporter cette touche moderne grâce à l’ampoule effilée à verre ambré et son filament décoratif apparent. Le charme fou du passé pour une décoration à la hauteur de vos intérieurs.

Les Ampoules torsadées :

L’ampoule torsadée pour une décoration au look 70’s que l’on pensait démodée fait son retour !

Idéale pour les appliques murales de style classique, ces ampoules lorsqu’elles sont apparentes donne de la valeur ajoutée à vos éléments décoratifs. Parfaite pour un réverbère extérieur, elle viendra parfaitement éclairer la cuisine ou une lampe à poser dans votre bureau. Ses torsades modifient légèrement l’effet de diffusion de la lumière sans altérer la qualité de l’éclairage. Bref, elle sera idéale dans une maison au décor traditionnel et viendra donner un style vraiment vintage décalé dans votre univers moderne. L’ampoule torsadée reste un vrai parti pris décoratif que seul les audacieux osent encore tenter.

Les Ampoules tubes :

Imaginez-la dans un loft ou sur un luminaire contemporain, elle surprendra vos convives !

En forme de tube à essai arrondi, ces ampoules sont tantôt techniques, tantôt décoratives. Encore assez rares dans les décorations populaires, elles tendent à trouver leur place en milieu ultra-moderne ou industriel. Elles se suspendront parfaitement en grappe, associant plusieurs formes et tailles pour créer un luminaire personnalisé, ou en seule, sur une lampe en pied contemporaine. Idéale pour les suspensions.

Bien choisir la couleur du verre de l’ampoule Vintage ?

Les ampoules Edison nouvelle génération revêtent trois type de couleur de verre : blanc transparent, les bicolores, les verres ambrés de différentes teintes et les verres fumés.

Une ampoule vintage au verre transparent

Cette ampoule donnera un style moins vintage que traditionnel. Idéale pour renforcer le décoration d’un loft pour un effet très industriel, elles laissent apparaître leurs filaments sans complexe. Vous obtiendrez un effet lumière crue, tamisée à votre guise en fonction du nombre de Lumens de votre ampoule (voir explication plus bas : comment bien choisir l’intensité lumineuse de son ampoule Vintage ?).

Les ampoules bicolores

A filament décoratif, les ampoules bicolores peuvent correspondre à toutes les décorations contemporaines. En effet, ces ampoules souvent transparentes à la base sont teintées sur l’arrondi de l’ampoule. Ces ampoules viennent parfaitement habiller une lampe moderne sur pied dans votre salon ou dans votre bibliothèque. Les luminaires laissant apparaître l’ampoule peuvent parfois être gênant par la lumière directe qu’il proposent. Leur coloration permet d’atténuer l’effet lumière directe pouvant créer des reflets notamment lors de vos séances de lecture. Elles viendront ainsi, selon qu’elles seront colorée en doré ou argenté renforcer le caractère décoratif de votre luminaire. Les lampes ultra modernes en acier inoxydable et couleur inox, recevant ce type d’ampoules, auront la finition qui leur convient.

Ampoule vintage flamme

Cette ampoule vintage LED au design tout feu tout flamme revêt certainement une des teintes ambrées, la plus claire que l’on trouve couramment sur le marché du luminaire moderne. L’intensité lumineuse sera donc très faiblement tamisée par ce verre teinté à l’allure vintage discrète. En fonction du nombre de kelvins de votre ampoule vous pourrez obtenir un éclairage allant de la lumière blanche naturelle à une lumière blanc chaud. Le nombre de lumen lui, vous permettra d’augmenter sa capacité d’éclairage et son intensité.

Le verre ambré médium

En forme d’étoile, cette ampoule LED au look ambré vintage appartient à la gamme des couleur de verre ambré à tendance jaune. Pour une décoration plus tamisée que sur un équipement lumineux transparent mais proposant un effet solaire grâce à sa teinte tout juste jaunie. Elle apporte un effet chaleureux à votre ambiance.

Verre ambré de teinte foncée

Pour cette ampoule vintage en forme de poire. Vous obtiendrez grâce à cette teinte un effet rétro très prononcé même lorsque l’ampoule est éteinte. La lumière fournie par ce type d’ampoule est orangée et tamise parfaitement un bar lorsqu’elles sont suspendues. Elle viendront également donner un éclairage décoratif ou fonctionnel dans un hall d’entrée ou dans un couloir.

Verre Ambré rosé

Verre Ambré rosé pour cette ampoule en forme de méduse ou de champignon. Ici la teinte proposée est le symbole du raffinement. Ni vintage, ni classique, cette teinte « champagne rosé » vient donner un look tout particulier et encore peu répandu à vos décoration lumineuses. Attention que la couleur de votre luminaire se marie bien avec cette couleur rare et tendance.

Le verre fumé

Le verre fumé. Pour un style profond, chic et glamour. Cette teinte s’adapte à tous les styles de décoration. Sa teinte foncée laissera moins passer la lumière, c’est pourquoi il faudra bien adapté la quantité de lumens de votre ampoule à vos besoin en éclairage. Dans une chambre à coucher, les très gros formats d’ampoules globes se poseront directement sur la douille de votre plafonnier. Elles viendront donner une note lumineuse sous forme de lampe à poser sur un bureau ou sur la console de votre entrée. Idéale pour la décoration, les verres fumés savent également très bien servir d’éclairage.

Quelques exemples de formes de filament pour Ampoule LED Vintage :

Difficile de les répertorier tant la créativité des designers est grande en matière de formes de filaments pour ampoule LED décoratives Edison à effet Vintage. A filament fin ou épais, unique ou multiples, entrecroisés ou torsadés, en spirale fine ou large, à disque serrés ou espacés… Ils peuvent aujourd’hui revêtir toutes les formes et tous les styles. En voici quelques exemples !

Comment s’y retrouver parmi les différents culots d’ampoules LED décoratives ?

E27, E14 ou B22 ? Pas toujours évident de s’y retrouver ! Suivez le guide pour savoir quel type de culot choisir pour votre luminaire au look vintage.

Les différents types de culots

Les culots E14 et E27

Les culots E14 et E27 sont des culots à vis. Le chiffre après la lettre E vous renseigne sur la largeur du culot de votre ampoule ou de votre douille. E27 sera donc un culot de plus grande largeur et aussi le plus courant. Il mesure 2.7cm de large. Le culot E14 de 1.4cm de large, se retrouve souvent sur des lampes de chevet et lampes à poser de petit format.

Les culots B22 ou à baïonnette

Le culot B22 est une douille à baïonnette, spécifiquement conçue en France et pour la France, cet type de douille a un caractère très pratique notamment pour la pose. En effet, le fait d’emboiter l’ampoule plutôt que de la visser réduit les risques de casses lors de la pose des ampoules. Ce type de culot à baïonnette sera idéal pour des guirlandes professionnelles de très grandes longueur où vous assurez vous-même la pose des ampoules. Les autres types de culot sont très rare sur ce genre d’ampoules LED vintage.

Comment choisir le flux lumineux (LUMENS) le plus adapté à vos besoin ?

La plupart du temps nous avons l’habitude de choisir nos ampoules et l’intensité de la lumière qu’elles fournissent en fonction du nombre de watts qu’elles affichent.

Pour l’ampoule LED Vintage à filament décoratif, le choix va se faire sur un autre critère : celui du nombre de Lumens produit par l’ampoule.

En effet, à luminosité égale une ampoule LED et une ampoule halogène n’afficheront pas la même puissance en watts parce que l’ampoule LED consomme beaucoup moins d’énergie. Pour une ampoule LED le nombre de watt est relatif à la puissance électrique de l’ampoule, c’est pourquoi vous vous attacherez plus au nombre de lumens de votre ampoule Vintage. Pour vous permettre de faire la conversion notez que 1 watt = 100 lumens.

Le nombre de Lumens vous indiquera l’intensité lumineuse de votre ampoule et donc sa capacité à éclairer ou tamiser votre ambiance. Pour un éclairage fonctionnel relativement puissant dans une cuisine ou une salle de bain de 10 à 15m², vous aurez besoin de 3000 lumens. Pour un salon de 40m² prévoyez plutôt un total de 12000 lumens pour un éclairage permettant de dîner en voyant le fond de son assiette.

L’IRC ou indice de rendu des couleurs

 L’indice de rendu des couleurs abrégé IRC correspond à l’indice de reproduction chromatique. Il est autrement appelé CRI en anglais pour Colour Rendering Index. Il permet de quantifier la fidélité de restitution de la couleur du sujet éclairé. En effet, certaines ampoules bénéficient d’un éclairage restituant une couleur de l’objet éclairé différente de la couleur de l’objet lorsque vous le regardez à la lumière du jour sans modification de la luminosité par une lumière colorée. En fonction de vos besoins et notamment si vous êtes amené à photographier votre environnement direct, il faudra être vigilant à l’IRC de votre Ampoule Vintage LED.

Cet indice varie de 1 à 99. Il est à noter que les lampes diffusant une lumière artificielle ne peuvent avoir un IRC supérieur à 90. Par conséquent, un IRC égal à 100 correspondra à la lumière naturelle du jour, c’est ainsi que les couleurs seront perçues sans aucune déperdition pour l’œil humain. Plus votre IRC est bas plus la vivacité de certaines couleurs sera amoindrie.

L’IRC se mesure grâce à une palette de 8 couleurs par le biais d’une procédure normalisée Ra. Parfois, les designers de produits d’éclairage utilisent en plus des 8 couleurs de base, 7 autres couleurs (R9 à R15) pour adapter les tests aux LED. Cela leur permet d’affiner cette procédure de la CIE (Commission internationale de l’éclairage) crée au départ dans les années 1950 pour tester les lampes fluorescentes et les lampes à décharge.

Attention, cependant, à ne pas confondre le rendu des couleurs avec la température de couleur (couleur de la lumière) qui crée une atmosphère mais ne modifie pas la couleur.

La couleur de la lumière et sa température

Il existe 3 teintes ou température de couleur, relatives à la lumière blanche. Le nombre de Kelvins de votre source lumineuse vous indiquera, selon son indice, s’il s’agit d’une température de lumière au rendu blanc froid, blanc naturel ou blanc chaud. L’échelle des kelvins oscille entre 1800k et 7000k. La valeur la plus basse vous donnera la température de couleur la plus élevée. Cela signifie qu’une ampoule dont la valeur en kelvins est inférieure 3000k sera une lumière blanc chaud.

Illustration de la température de couleur sur lumière blanche

Pour des Ampoules de style rétro, la température de couleur sera toujours blanc chaud. En effet, son indice dépassera rarement les 3500 kelvins et quand bien même il voudrait les dépasser, la température de couleur restituée sera toujours une lumière très chaleureuse. Pas de blanc froid pour les ampoules vintage !

Le principe même de l’ampoule Vintage décorative est de créer une lumière sépia, donnant cette ambiance d’antan. Avec les Ampoules LED Vintage à effet Rétro ou Industriel vous aurez toujours une lumière qui se rapproche d’un effet coucher du soleil. Le rendu de couleur sera également modifié en fonction de la teinte du verre de votre ampoule. Et cela au-delà même du nombre de kelvins dont elle dispose qui ne garantira pas l’intensité de votre éclairage. Soyez donc vigilant et penchez-vous sur le nombre de lumens de votre ampoule en fonction de la surface à éclairer et de ce que votre ampoule doit vous permettre de voir.

Comment décorer votre intérieur avec l’Ampoule Vintage ?

Les ampoules Vintage sont donc les complices tendances des décorations modernes et chaleureuses. Vous trouverez de quoi accorder ses teintes et ses effets dans tous les styles de décoration d’intérieur comme d’extérieur. Elle sera idéale pour décorer un chalet de montagne et amener une note moderne avec un esprit chaleureux. De même, elle conviendra parfaitement dans la décoration d’un loft industriel afin de créer des oppositions entre une déco froide et une lumière chaude. Vous la retrouverez également dans des styles de décorations plus traditionnelles, où elle viendra donner du caractère à une décoration sobre. Elle pourra également redonner un coup de jeune à une lampe trop classique. Loin de l’ampoule pratique de Monsieur Edison, nous voilà en présence de la star des décorations tendance en matière d’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *