Quelle ampoule LED choisir pour votre guirlande guinguette extérieure ?

La guirlande guinguette est souvent utilisée pour des fêtes de village ou des événements tel que les mariages, anniversaires.

Très appréciée des professionnels pour illuminer leur terrasse de bar ou restaurant, elle saura aussi trouver sa place dans votre vie quotidienne sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Le choix des ampoules LED de votre guirlande guinguette apportera la touche finale à votre décoration. Elle sera festive et colorée, romantique et tamisée ou encore chaleureuse, conviviale, vintage …

L’été approche et vous avez envie vous aussi de décorer votre terrasse avec une belle guirlande guinguette.

Après avoir choisi la bonne guirlande guinguette (avec notre guide d’achat !), vous vous posez maintenant la question : mais quelle ampoule choisir ?! En effet, il en existe de toutes sortes de formes et couleurs. Quelles ampoules utiliser en extérieur ? Et quelle puissance choisir ?

Voici quelques clés pour faire votre choix.

Choisir un culot adapté aux douilles de la guirlande guinguette

Dans un premier temps, il faudra bien vérifier si votre guirlande dispose de douilles avec des culots à visser E27 ou E14 ou à baïonnette B22.

Si vous hésitez entre les 3 pour le choix de vos ampoules LED, sachez qu’il n’a pas de grandes différences en terme de qualité.

Simplement, si votre guirlande par exemple mesure 100 mètres et possède entre 100 et 300 douilles, vous apprécierez les ampoules B22 à baïonnettes. En effet, vous n’aurez qu’un quart de tour à faire alors qu’avec des ampoules E27, il vous faudra toutes les visser.

Les ampoules E14 sont très nombreuses mais il existe encore peu de modèles de guirlandes guiguettes avec ce type de douille.

En revanche, le choix des ampoules E27 à visser sera beaucoup plus varié. Il existe beaucoup plus de modèles différents avec toute sorte des taille, forme, puissance, couleur, filament, vintage, … Il y aussi de nombreuses guirlandes guiguettes E27 existe sur le marché.

Pour une utilisation en extérieur, quelle ampoule LED faut-il ?

Pour qu’une ampoule LED puisse être utilisée en extérieur, il faut que celle-ci soit fabriquée en seule partie. Les ampoules en 2 parties ne conviennent du tout car l’eau peut s’infiltrer dans la jointure comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Toutefois, il faudra penser à vérifier de temps en temps que le joint des douilles est en bon état. En effet, qu’il soit rigide ou non, c’est lui qui va protéger le culot de l’ampoule de la pluie.

Vous aurez aussi le choix entre des ampoules LED en plastique ou en verre. Les 2 peuvent être utilisées en extérieur.

Toutefois les ampoules en plastique résisteront plus longtemps si vous habitez une région où le vent souffle particulièrement.

Quelle couleur choisir pour mon ampoule guinguette ?

Pour une ambiance festive, vous opterez pour des ampoules LED colorées soit d’une seule couleur soit de couleurs différentes. Mais l’éclairage sera dans ce cas tamisé et ne pourra pas être votre source de lumière principale.

Toujours pour le côté festif, si vous désirez une lumière assez intense, les ampoules de couleur blanc froid 6000 kelvins seront les plus adaptées.

Et enfin, si vous voulez une lumière chaleureuse et une ambiance conviviale et reposante pour vos diners entre amis, votre choix se portera alors sur des ampoules LED de couleur blanc chaud 2700 kelvins (ou très chaud 2200 kelvins, plus orangé, ambré).

Côté esthétique, il existe de nombreuses ampoules LED : ampoules vintage avec leur couleur ambrée, des ampoules opaques ou transparentes, des ampoules à filaments. Vous trouverez également de nombreuses formes rondes, poires, flammes, allongées…

Quelle puissance en Watt choisir ?

Il y a plusieurs critères qui vont vous permettre de choisir la puissance de votre ampoule LED.

Il existe tout d’abord des guirlandes avec un espacement différent entre les douilles. En général, cet espacement est de 33 cm, 50 cm, 62.5 cm ou 1 m.

Plus les douilles sont serrées, plus il y aura d’ampoules et donc plus la lumière sera importante.

Pour un effet décoratif, des ampoules LED 1W suffiront.

Pour obtenir de l’éclairage, vous pourrez choisir des ampoules LED 2W ou 4W selon l’intensité souhaitée et selon le nombre de douilles présentes sur votre guirlande.

La hauteur à laquelle vous installez votre guirlande sera également à prendre en compte.

Toutefois, il faudra bien respecter la puissance maximale (Watt) de la guirlande. Pour cela, il suffit multiplier le nombre total d’ampoules par le nombre de Watt / ampoule.

Vous avez la possibilité de choisir des ampoules LED dimmables. Vous pourrez augmenter l’intensité lumineuse pour un repas sur votre terrasse puis de tamiser la lumière pour profiter de votre soirée. Il faudra pour cela vous munir d’un dimmer sur lequel vous brancherez votre guirlande, il vous permettra de piloter les ampoules.

Découvrez notre large gamme d’ampoules LED pour guirlandes guinguette. N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de devis.

A voir Aussi

2 réflexions sur “Quelle ampoule LED choisir pour votre guirlande guinguette extérieure ?”

  1. Bonjour
    Pour organiser le mariage de ma fille , nous avons une tente de réception de 10 de longueur sur 5 mètres de largeur et je voudrai installer un éclairage adapté à cette cérémonie . Pourriez vous m’indiquer le modèle de guirlande que je pourrai installer, en sachant qu’il y aura deux rangées de table ronde sur la longueur . Un éclairage pas trop vif donnant un aspect chaleureux . Qu’elle modèle et combien de guirlande SVP .
    Merci !

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *