Les différents types de culots d’ampoule – Le guide ultime

On achète souvent nos lampes et systèmes d’éclairage avec une ampoule déjà fournie et posée sur le luminaire. Mais quand vient le moment de changer l’ampoule grillée, reste à trouver le bon culot pour ampoule.

Il se trouve également que depuis quelques années la tendance commerciale pousse les vendeurs à proposer des produits à composer soi-même afin de permettre aux professionnels en premier lieu, et aux particuliers également, de choisir leurs ampoules et système d’alimentation au plus près de leurs besoins, envies et contraintes techniques. Nous répondons aujourd’hui à la question : Quels sont les différents type de culot d’ampoule et comment trouver le bon ?

Alors, petit ou gros culot d’ampoules LED ? E14 ou E27, modèle international à vis ou Made in France à baïonnette en culot B22 ? crayon ou spot encastrable ? Comment trouver le bon culot pour mon ampoule ? Commençons par comprendre leur petit nom !

1. Les différentes dénomination et références en matière de culot d’Ampoule

Les ampoules LED à culot en E représentent l’évolution de l’invention à incandescence du célèbre Thomas Edison, d’où le E comme Edison. Les ampoules E27 et E14 sont les plus courantes dans la sphère domestique. Les ampoules en B sont les ampoules à baïonnette, B comme Baïonnette !

Plus le débit électrique augmente plus le culot grossit. Aussi, à partir de 250 watts, le diamètre des culots d’ampoules augmente. On évoque ici les ampoules prévues pour l’éclairage public ou commercial des surfaces de vente et des entrepôts de stockage par exemple. On se situe au-delà de 250 Watts de puissance et des culots E39 ou E40 seront alors mieux adaptés.

Si l’ampoule de vos rêves n’existe pas dans la taille de culot adaptée, sachez qu’il existe des adaptateurs de culots. Vous pourrez ainsi parfois trouver une ampoule non adaptée et l’adapter quand même. Astuce de décorateur déterminé !

La lettre indiquant la référence du culot d’ampoule correspond à la forme de la douille d’ampoule. Le chiffre qui suit cette lettre correspond au diamètre de votre douille ou culot. Une douille E14 mesure environ 14mm de diamètre au niveau du culot de fixation de l’ampoule. Une E27 mesure environ 27mm de diamètre…

2. Les différents culots d’ampoule

Le culot à vis

Culot Ampoule E14

Le plus souvent le culot E14, est celui de vos lampes de chevet, luminaires à plusieurs ampoules comme des lampes en pieds, mais aussi petits appareils d’éclairage pour la décoration de la maison.

Culot Ampoule E27

Le Culot E27 sera le plus utilisé pour l’éclairage fonctionnel.

Ainsi, il conviendra à la plupart des plafonniers, à certaines appliques et luminaires à ampoule unique, qui peuvent également, en être équipé. Sur ce modèle, la largeur du culot est de 27mm.

Culot Ampoule E10

Les plus courantes pour remplacer l’ampoule des phares de la voiture ou pour une lampe de poche. L’ampoule E10 est un culot à vis de très petite taille, surmonté d’un bulbe en verre à filament.


Culot Ampoule E40

Les culots et douilles E40 sont spécifiquement utilisés pour l’éclairage public et industriel. Vous le trouverez rarement dans l’univers domestique. C’est un format pour les professionnels. Vous les trouverez également en E39. Pour ces modèles grande taille, le culot mesure entre 39 et 40mm selon les modèles.

Le Culot à baïonnette

Culot Ampoule à Baïonnette B22

L’ampoule à culot B22 est également appelé culot à baïonnette. Elle n’est fabriqué qu’en France. Vous la trouverez donc rarement à l’étranger.

De moins en moins fabriqué, elle est souvent demandée par les personnes chinant de vieux lustres d’époque et des lampes anciennes sur les brocantes. Les décorateurs d’intérieur et les personnes rénovant de vieilles bâtisses peuvent être amenées à en chercher. Elle permet également de faire revivre les guirlandes guinguettes traditionnelles grâce aux ampoules guinguette G45 à baïonnette.

Culot B22d

Alors que l’ampoule B22 dispose d’une fiche de connexion sous son culot à baïonnette, le culot B22d quant à lui, bénéficient de deux goutte métallique assurant la connexion à la douille prévue pour recevoir votre ampoule. Voir le schéma ci-dessous.

culot ampoule b22d
Culot Ampoule GU10 ou culot à broche

Considéré comme un culot à baïonnette, il est prévu pour venir se clipper par rotation, dans les encoches prévue à cet effet. Vous la trouverez dans certaines lampes d’appoint et plafond à spots LED. C’est un culot disposant de deux pattes à embout plat. La conduction se fait par contact et non par insertion comme c’est le cas des culots d’ampoules à culot G13. Le culot GU10 fonctionne avec les douilles GZ10.

culot d'ampoule gu10 spot

La star des spots encastrable est l’ampoule à culot GU10. Vous en aurez besoin pour les spots du faux-plafond de la cuisine, dans certaines lampes secondaires suspendues. Souvent associée à l’halogène, la GU10 existe en LED.

Les culots plug-in et culots à fiches

Ils correspondent aux culots d’ampoule à insertion. Les douilles acceptant ces culots d’ampoules disposent de deux petits trous dans lesquels vous viendrez insérer les tiges de votre tube lumineux, ampoule ou spot.

Culot G13
culot g13 tube neon

Spécifique aux tubes fluorescents T8, le culot G13 existe maintenant sur des ampoules LED pour vous permettre de réaliser les économies sur votre consommation électrique. L’ampoule G13 trouve donc sa place dans la salle de bains au-dessus du miroir, dans la cuisine sous la hotte et au-dessus de l’évier ou encore dans un garage éclairé par des néons. Le culot des ampoules T8 mesure 28mm.

L’ampoule 2G7 et son culot

Cette ampoule et son culot 2G7, sont adaptés au remplacement de certains tubes fluorescents par des tube LED. Le tube lumineux est en U et ses 4 pattes de connexion sont espacées de 7mm

Culot pour tube S14s

Les tubes S14s sont les tubes fluorescents que l’on trouve notamment dans les meubles anciens comme les armoires à pharmacie ou les néons domestiques des années 70’s. Ils conviennent parfois également pour . Ils existent aujourd’hui en technologie LED

Culot Ampoule G4

culot d'ampoule G4

Utilisée dans les ampoules LED et les ampoules halogènes de 12 Volts, l’ampoule à culot G4 sont dotées de deux pattes à insérer dans les trous de la douille prévus à cet effet. Vous la trouverez dans les luminaires de bureau de petite taille, dans certains meubles de salle de bains ou armoires à pharmacie. Les lampes suspendues au centre d’une table de cuisine accueillent également ce genre d’ampoule à culot G4.


Culot Ampoule G9

Le culot G9 est conçu pour fonctionner sous tension 30 Volts. Il existe en LED pour remplacer les ampoules halogènes des petits appareils électriques comme les petites appliques murales, lampes de cuisine, lampes de comptoirs dans un restaurant.

Culot d’ampoule G5

Culot Ampoule GU5.3 et GU5 3 MR16

Culot Bi-Pin avec un écart de 5,3mm ou culot GU5.3, est un culot comportant deux broches métalliques. Leur insertion dans la douille permet d’assurer la conduction électrique, qui rend l’éclairage de votre ampoule possible.

MR16 apporte une variante à l’ampoule GU5.3. Cette ampoule est constituée d’une capsule permettant l’émission de la lumière intégrée à un réflecteur en verre pressé.

MR signifie en anglais « Multifaceted Reflector » et se traduit en français réflecteur à facettes multiples ou réflecteur multi facettes. Les MR16 étaient à l’origine dédiés aux appareils permettant la rétroprojection de diapositives. Elles se sont ensuite développées pour intégrer l’usage domestique.

Une ampoule GU5 3 MR16 est donc une ampoule bi-broche standard à réflecteur multifacettes. Le chiffre 16 nous indique la taille du boîtier destiné à contenir les réflecteurs.

Culot Ampoule R7S

Ampoule à forte intensité lumineuse permettant d’éclairer de grandes zones. N’hésitez pas à les choisir en version dimmable. Vous pourrez ainsi varier l’intensité lumineuse de votre éclairage en fonction de vos activités et besoins.

Culot Ampoule GX53

Prévue pour des éclairages modernes encastrés ou semi encastrés en intérieur comme en extérieur, elle convient pour tous les luminaires de forme quasi plate. Plus complexe que les simples culot à vis, il conviendra parfaitement pour les éclairages d’ambiance et éclairage fonctionnel et décoratif pour l’intérieur de meuble, pour le balisage d’un plancher comme parfois pour certains plafonniers circulaires.

Les culots d’ampoule LED les plus fréquemment utilisés

Ampoules LED
E27
E14
G4
G9
Tubes LEDG13(T8)
G5(T5) 

Spot LED
GU10
MR16/GU5,3

Schéma récapitulatif des différents types de culot d’ampoule

diagramme de tous les culots d'ampoules existant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la