Eclairage d’enseigne : Comment faire ?

Les enseignes lumineuses communiquent efficacement et rapidement le message que veut transmettre un établissement. Une enseigne lumineuse reste efficace de jour comme de nuit, qu’elle soit installée à l’extérieur ou à l’intérieur.

Pour un éclairage d’enseigne réussi, découvrez les trois options existantes sur le marché : le caisson lumineux, l’éclairage au LED et l’éclairage au néon.

Eclairage d'enseigne

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?

L’enseigne est une dénomination, ou un symbole permettant au public de reconnaitre un lieu. On installe les enseignes sur la façade des boutiques et d’autres lieux commerciaux. La visibilité d’un lieu de commerce est renforcée quand l’enseigne est visible de jour comme de nuit. L’enseigne lumineuse répond à ce besoin.

Il s’agit d’une enseigne éclairée, souvent avec un système d’éclairage au LED ou au néon.

Pourquoi utiliser une enseigne lumineuse ?

L’enseigne lumineuse améliore la visibilité du lieu représenté. Le dispositif communique par la même occasion le message véhiculé par les lieux. En effet, une enseigne lumineuse est un bon élément de publicité. D’ailleurs, dans le cas des caissons lumineux, il est possible d’inscrire en plus de l’enseigne les contacts commerciaux par exemple.

Il est plus intéressant d’utiliser une enseigne lumineuse pour améliorer l’image de l’endroit promu. L’enseigne lumineuse est d’ailleurs plus décorative que l’enseigne simple.

Les 3 possibilités d’enseignes lumineuses

Définissez le nombre de lumens nécessaires à l’éclairage de votre enseigne avant de choisir le dispositif d’éclairage nécessaire. Ensuite, vous aurez le choix entre : l’enseigne lumineuse en caisson, l’enseigne à éclairage LED et finalement l’enseigne à éclairage en néon.

Les 3 possibilités d’enseignes lumineuses

Caisson lumineux

Le caisson lumineux consiste en une boite transparente illuminée de l’intérieur. Un grand classique de l’éclairage professionnel d’enseigne dans les lieux publics.

La boite renferme les inscriptions à communiquer. Il peut s’agir d’une inscription sur toile, accolée aux parois du caisson, d’une inscription peinte directement sur le caisson ou d’un message en 3D disposé dans le caisson. Un système d’éclairage est installé à l’intérieur du caisson. L’éclairage met en valeur l’inscription.

On utilise ce type d’enseigne lumineuse pour les signalétiques d’un bâtiment public, pour la communication publicitaire, sur une façade de lieu commercial. C’est une option compatible à tous les besoins en enseigne lumineuse à l’intérieur et l’extérieur.

Le caisson lumineux est facile à monter et à déplacer. C’est la meilleure option d’enseigne lumineuse pour une communication publicitaire.

Si vous ne voulez pas investir dans un éclairage d’enseigne couteux, le caisson lumineux est aussi une bonne idée. C’est un dispositif assez bon marché, personnalisable à souhait et facile d’entretien.

Enseigne à LED

Les enseignes 3D s’éclairent au LED avec deux possibilités : de l’intérieur, ou en arrière. Pour une enseigne lumineuse, tablez sur l’éclairage de l’intérieur. Le rétro-éclairage met en valeur l’enseigne en soulignant ses traits. Dans les deux cas, on a un système d’illumination original et efficace. En effet, on peut laisser en marche l’éclairage de l’enseigne H24 avec l’option LED.

L’enseigne à LED séduit par son esthétique, à la fois épurée et stylée. C’est une bonne idée d’enseigne décorative.

Les avantages de l’enseigne à LED sont nombreux. Déjà, pour le rapport prix-efficacité, c’est l’option la plus intéressante. Le LED est ensuite plus économique que les autres solutions d’éclairage pour enseigne. Pourtant, le LED est plus écologique, le LED ne chauffe pas, et sa manipulation est plus facile.

Contrairement au néon en effet, le LED ne craint ni les chocs, ni le changement de température ni les vibrations. La longévité des enseignes LED est intéressante. Par contre, l’éclairage d’enseigne au LED ne satisfait pas encore un angle de 360 °, comme il est possible de faire avec le néon.

Enseigne néon

Pour une enseigne néon, on a aussi le choix entre deux options : l’enseigne néon en verre ou l’enseigne néon flexible.

L’enseigne à néon en verre consiste en une plaque de verre avec inscription que l’on éclaire avec des ampoules néon. Les flexibles de néon sont une nouvelle technologie des enseignes lumineuses. Pour réaliser une enseigne lumineuse, il suffit de former l’inscription et les images désirées avec les flexibles de néon. Ces deux options sont toutes aussi intéressante lune que l’autre.

L’éclairage d’enseigne au néon se vaut par l’esthétique. Ensuite, les néons flexibles sont très pratiques pour former rapidement et facilement une enseigne lumineuse. Ensuite, l’éclairage au néon est puissant et homogène tout en permettant une luminosité sur angle de 360 degrés.

La durée de vie des enseignes en néon va de 3 à 7 ans selon la qualité du produit et de son emplacement. Les enseignes installées en intérieur durent plus longtemps.

Malgré ses avantages, l’enseigne éclairée au néon consomme plus d’électricité et doit être manipulée avec plus de soin que l’enseigne à LED.

Entre ces trois possibilités d’éclairage d’enseigne, le LED est le plus avantageux. Les caissons lumineux coutent les moins chers. L’enseigne à néon offre un bon éclairage, mais coute plus cher tout en étant plus fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la