Lumière froide ou chaude : quelles différences ? Que choisir ?

Les ampoules LED émettent de la lumière à ton chaud ou à ton froid. La température de la lumière influence la qualité de la luminosité dans une pièce, tout comme il en est des lumens. Mais il ne faut pas confondre ces deux notions, la température de lumière est un ton de couleur alors que les lumens correspondent à la quantité de lumière émise.

Choisir entre une lumière froide ou chaude n’est pas toujours évident au début. On peut en effet être induit en erreur par la lumière blanche dans sa généralité et ne pas savoir ce qu’il faut choisir. Avant d’installer des ampoules dans les différentes pièces de la maison, il faut donc faire la différence entre le ton blanc chaud et le ton blanc froid de la lumière.

Lumière froide ou chaude

Les températures de couleur

Une température de couleur est un ton de couleur. La température de couleur est quantifiée en degré Kelvin sur une échelle de 2 200 à 6 000. On a de la lumière blanche qui tire sur le jaune aux alentours de 2 200 Kelvins, c’est de la lumière chaude que l’on utilise rarement. Ensuite, la lumière blanche chaude est comprise entre 2 500 Kelvins à 3 000 Kelvins. Il y a ensuite le blanc neutre qui est de 4 000 à 4 500 Kelvins et finalement le blanc froid de 5 500 Kelvins à 6 000 Kelvins. Prenez référence sur ces chiffres pour acheter vos ampoules LED. D’ailleurs, sur la boutique Pro Illumination, vous trouverez des LED de toutes les températures de couleur à prix abordable.

Le blanc chaud

Le blanc chaud est une température de couleur chaleureuse. La température de lumière de 2 500 Kelvins à 3 000 Kelvins remplit une pièce d’une lumière apaisante. L’ambiance d’une pièce devient naturellement feutrée et propice à la détente avec une luminosité blanche chaude.

Dans quel cas l’utiliser

Le LED blanc chaud s’utilise dans les pièces à vivre comme le séjour ou la chambre. C’est une température de lumière idéale dans un coin de relaxation ou de méditation. Cette température de lumière se choisit dans son ton le plus bas et donc le plus chaleureux dans une pièce pièce où l’on veut créer une luminosité tamisée. Dans une chambre d’enfant par exemple, le blanc chaud à 2 500 Kelvins est un idéal. Souvent on retrouve des ampoules de température blanc chaud en applique dans les restaurants. L’idée est de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans la salle. Vous pouvez donc utiliser cette température de couleur pour éclairer votre salle à manger.

Le blanc froid

Le blanc froid est une température de lumière qui redynamise. Une lumière blanche froide ravive les couleurs. C’est la raison qui en fait une luminosité parfaite dans une salle où l’on demande du dynamisme. La luminosité est blanche et tend vers le bleue avec un type de lumière blanc froid. La luminosité froide donne une impression de grande intensité d’éclairage.

Le blanc froid

Dans quel cas l’utiliser

On utilise les ampoules à température blanc froid dans les endroits mal éclairés, et dans les endroits où l’on travaille. C’est une température de couleur idéale pour les entrepôts, les ateliers, les garages, les abris de jardin ou encore les caves. Utilisez aussi une lampe à température de lumière froide pour vos pièces de service comme la salle d’eau et la cuisine. Il est même possible d’incorporer des petites appliques à température de lumière blanc froid au niveau des plans de travail d’une cuisine ou d’une salle de bain. Vous pouvez aussi utiliser les lampes dans ce ton de couleur pour éclairer un couloir.

Le blanc neutre

Le blanc neutre est aussi une température de couleur que l’on doit connaitre. Il s’agit d’une température de couleur dont la luminosité correspond parfaitement à celle de la lumière du jour. Le blanc neutre peut convenir à toutes les pièces de la maison. Si vous avez des spots à LED dans une pièce, ils rendront parfaitement la couleur naturelle des objets.

Est-il possible d’assembler des ampoules des deux températures de couleur ?

On peut très bien utiliser deux températures de couleur dans une salle. Pour cela, on utilisera généralement le blanc chaud ou le blanc neutre en éclairage général, et le blanc froid en éclairage de mise en valeur ou de plan de travail. C’est une bonne idée pour une cuisine, ou une salle de bain.

La température de couleur d’une lampe influence la qualité de la luminosité dans une pièce. Dans les tons chauds, vous aurez une pièce à luminosité légèrement tamisée, et dans les tons froids, de la luminosité vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut