Optimiser son éclairage pour faire des économies

ampoule allumée suspendue au-dessus d'un canapé

Le point de départ de toute optimisation d’éclairage est d’avoir une bonne gestion des luminaires. Déterminer le besoin réel en luminosité, savoir dans quelle pièce on en a le plus besoin. Les ampoules tiennent une partie importante des consommations d’électricité d’un logement et selon le fait qu’on désire une lumière assez basse ou très chaude, on orientera le choix des ampoules. 

Favorisez l’éclairage naturel

On ne le répètera jamais assez, pour le meilleur éclairage : opter pour l’éclairage naturel. C’est bien plus économique, car ne nécessite pas de consommation électrique et est bénéfique pour le confort à l’intérieur d’un logement. 

L’éclairage extérieur étant normalement assez présent dans les espaces de vie, faire en sorte que la lumière n’émane que de cette zone est idéal pour augmenter l’usage de cet éclairage lent et naturel. Les fenêtres sont bien sûr le meilleur moyen. Il est important de favoriser la lumière naturelle dans nos pièces, notamment celles qui ont la fonction d’espace de vie. 

Équipez-vous d’éclairage LED

L’éclairage est responsable d’environ 20% de la consommation d’énergie d’une maison. La cause principale est la présence de nombreuses ampoules classiques et halogènes dans les chambres, la cuisine et le salon. 

Pour faire des économies d’énergie, il est intéressant de changer ses ampoules par des équipements électriques équipés de feux LED. Ces ampoules ont des rendements énergétiques bien plus élevés par rapport aux ampoules classiques et consomment bien moins en électricité. Si le prix à l’achat est un peu plus élevé, leur durée de vie est de plusieurs années. 

Pour voir la différence de consommation avant et après l’installation des LED, il est possible de suivre sa consommation d’électricité quotidienne sur l’espace client de son fournisseur d’électricité ou sur celui du gestionnaire de réseau (Enedis dans 95% des cas). 

Adaptez la puissance d’éclairage à vos besoins

Les ampoules basse consommation (A+) consomment beaucoup moins d’électricité que les lampes traditionnelles, mais ont besoin de plus de watts pour avoir la même luminosité. Ceci est important pour tous les luminaires qui peuvent être directement alimentés par les commutateurs d’éclairage. 

Le grand avantage principal de ces ampoules, cependant, repose dans la durée : elles font une seule période de pic de consommation et le reste du temps, consomment peu en 24H. Il est

donc préférable d’utiliser les LED dans les pièces où on va rester, plutôt que dans un couloir de passage, afin de profiter de la période de faible consommation. 

La puissance d’éclairage d’un lieu est donc habituellement définie en fonction des zones ou pièces concernées, et non pas d’un mode d’éclairage en particulier. 

Pensez à éteindre la lumière dans les espaces inoccupés

Si on sort d’une pièce un bref instant, il peut être plus rentable de laisser la lumière allumée. Par contre, dès qu’on s’absente, il est primordial d’éteindre les lumières. Des détecteurs de mouvement ou encore des programmateurs peuvent permettre d’éteindre certaines lumières à heures fixes ou en l’absence de mouvement. 

On économise ainsi l’ensemble de la consommation électrique de cet espace en optimisant la consommation électrique et en ne consommant rien de plus. 

Installez un détecteur de présence

Les détecteurs de présence peuvent être programmés pour éteindre l’éclairage quand l’intérieur d’une pièce dépasse une température déterminée. Ils peuvent s’éteindre automatiquement à une heure précise ou être programmés en fonction de la programmation du thermostat du logement. Cela permet ainsi d’économiser en consommation électrique. 

Les lampes connectées peuvent être programmées pour s’allumer dès que l’occupant entre dans l’appartement, permettant de ne pas avoir à appuyer sur l’interrupteur à chaque fois. 

L’entretien de votre éclairage pour préserver les performances

Une mauvaise qualité des ampoules a un impact sur la consommation d’énergie du luminaire et sur sa durée de vie. Pour cela, on peut entretenir ses lampes régulièrement : les brosser à l’aide d’une brosse adaptée, retirer les impuretés et éliminer la poussière. En effet, plus le filament est gras, plus l’ampoule consomme d’énergie et présente un risque de surchauffe. 

Il est recommandé de nettoyer les sources de lumières avec une solution désinfectante une fois par mois, cela facilite la désoxydation des filtres et contribue à limiter les gaspillages d’énergie. 

Adapter son abonnement d’électricité

Si un logement qui n’utilise pas l’électricité pour le chauffage et l’eau chaude et qui maitrise bien sa consommation d’électricité a tout de même des factures élevées, c’est probablement qu’il faut choisir un meilleur fournisseur d’électricité pour son logement. 

En effet, les logements qui ont une faible consommation d’électricité ont tout intérêt à privilégier une offre avec un faible abonnement plutôt qu’une offre avec une remise sur le prix du kWh.

C’est le cas notamment pour les résidences secondaires, les logements étudiants, ou ceux qui ont le chauffage et l’eau chaude collectifs ou au gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut