Comment accrocher vos guirlandes lumineuses ? Suivez le guide !

Comment accrocher une guirlande lumineuse au mur, en extérieur de manière permanente, au plafond pour un mariage ou dans un arbre ? Quelques conseils et astuces pour vous aider dans la l’illumination et la création d’ambiance de vos parcs, jardins, terrasses, salon, chambre ou boutiques.

Comment fixer une guirlande au mur de la chambre sans trou ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de vos revêtements de murs et de si vous souhaitez percer un trou ou non.

Attention à vos surfaces ! Sur papier peint, il faudra d’abord observer votre tapisserie. Vous essayerez de ne pas fixer vos guirlandes là où des bulles d’air apparaissent ou dans les endroits où le papier peint se décolle. Les papiers peint les plus sensibles seront très récents et très anciens. Entre les deux, si votre environnement n’est pas trop humide, il n’y aura pas de souci même avec des dispositifs de fixation collants.

Les crochets adhésifs spécial guirlande

Vous pourrez donc utiliser pour fixer au mur sans trou, vos guirlandes fines à câbles torsadés en PVC , les crochets spécial guirlande à languettes adhésives « Command ». Ce sont de fins crochets collés à l’aide de languettes adhésives qui se décollent sans abimer.

Vous pourrez faire un essai sur une surface peu visible. Ces crochets doivent être posés quelques heures avant l’installation de votre guirlande. Cela permet à l’adhésif de se fixer solidement à la surface. Les solvants utilisé sont dotés de technologies récente permettant de s’enlever sans déchirer. En revanche, ils ne sont pas repositionnables.

La pâte à fixe Pro power a fait ses preuves également en terme de tenue, attention sur support de couleur clair, elle peut laisser des marques, elle est noir. Comme la jaune jaunissait nos murs. La blanche peut laisser une légère auréole huileuse..

Accrocher une guirlande au mur du salon avec trou ?

Pour des guirlandes lumineuses professionnelles à câble épais en caoutchouc, rien de mieux que le crochet à vis ou crochet à coupe qui permet une attache solide notamment pour des installations permanentes.

Pour les plus frileux, la punaise de bureau fait très bien son travail pour les guirlandes lumineuses à câble fin en PVC. Elle convient également pour les guirlandes LED à câbles fins torsadés.

En effet n’utilisez JAMAIS la punaise avec des câbles en caoutchouc. Vous l’endommageriez ! Elle ne convient donc que pour les guirlandes fines.

Vous prendrez soin de piquer votre punaise en laiton ou à pointe d’acier entre les fils en PVC sans piquer aucun des fils. On pique bien entre et pas dedans. Si on sectionne le fil à l’intérieur de la gaine plastique, le courant le passe plus et la guirlande ne fonctionne plus.

Comment accrocher une guirlande lumineuse dans un arbre ?

Décoration avec pose en spirale d’un arbre très feuillus ou un très gros arbre avec une guirlande lumineuse

Entourez votre arbre sans pénétrer le branchage, vous viendrez accrocher la guirlande au bout des branches du bas vers le haut.

Pose en forme d’étoile d’une guirlande lumineuse dans un arbre ajouré, non feuillus ou un même un arbre jeune

Comment installer sa guirlande lumineuse dans le sapin de Noël ?

Avec une guirlande lumineuse classique en ligne. Vous procéderez ainsi : commencez par le bas de votre sapin et remontez en spirale vers le haut. Vous déposerez votre guirlande ni trop près du tronc, ni trop près du bord des branches. Si vous n’avez qu’une seule guirlande lumineuse pour votre sapin, déposez là à mi chemin de la profondeur entre tronc et bout des branches. (Sur une branche de 50cm vous le déposerez environ à 25cm du tronc).

On recommande souvent 2 guirlandes lumineuses pour les sapins de taille supérieure à 1,20 mètres. L’astuce c’est une première guirlande LED colorée, soit unicolore soit multicolore. Vous la déposerez au cœur du sapin, au plus près du tronc (environ 10cm du tronc. La seconde sera une guirlande LED blanc chaud ou blanc froid en fonction de l’ambiance de Noël que vous souhaitez créer. Celle-ci sera installée plus vers l’extérieur.

Vous avez le choix d’une disposition montante et donc en diagonale comme dans le schéma de la décoration de l’arbre en spirale un peu plus haut dans cet article.

Mais vous pouvez aussi opter pour une pose horizontale de votre guirlande. Ainsi vous remonterez d’un étage à chaque tour de sapin et vous choisirez de passer au cran supérieur du côté le moins visible de votre sapin pour éviter les trous dans la décoration lumineuse qui rende facilement un sapin disgracieux.

Système d’accroche idéal pour une guirlande rideau lumineux sur la fenêtre du salon ?

Pour la fenêtre certains choisissent le crochet à ventouse spécial guirlande lumineuse. Il a l’avantage d’exister de différentes tailles cependant, je n’ai jamais vu une ventouse discrète et donc de petite taille tenir vraiment bien sur le long terme. Il y a toujours au moins une ventouse qui se détache, quand ce n’en est qu’une et qui laisse pendre votre guirlande décorative avec une nonchalance qui exaspère les plus méticuleux !

Alors pour les plus radicaux de la solution qui tient, j’aime bien aussi le velcros avec ruban adhésif ou les crochets à languette adhésives qui s’enlèvent sans risque sur du double vitrage et qui peut être décollé avec du solvant de type alcool à bruler. Les vitres supportent très bien. Vous pourrez aussi procéder avec un grattoir spécial vitre à lame de rasoir : Le top pour décaper une surface vitrée avec résidu de colle ou de vernis.

Meilleure technique pour fixer une guirlande LED stalactite à l’extérieur sous le toit ?

Si vous disposez d’une gouttière, nous vous recommandons le classique crochet de gouttière, sinon l’agrafeuse sera votre meilleure alliée. Ceux qui se refusent à faire un trou pourront essayer avec du scotch d’électricien extensible, sans garantie de tenue dans le temps en fonction de votre climat.

En revanche, pour une descente de toit sans gouttière et pour une installation permanente, vous viendrez fixer des crochets à vis adaptés aux guirlandes lumineuses dans le bois de votre charpente en veillant de sélectionner les meilleurs endroits pour ne pas l’endommager. Prenez des crochets ni trop longs ni trop courts. Les longs endommageraient profondément votre bois. Les crochets à vis trop courtes risqueraient, quant à eux, de déchirer la surface du bois en cas d’arrachement. C’est à éviter. En cas de démontage n’hésitez pas à reboucher avec de la pâte à bois afin de protéger votre charpente.

Alors, comment accrocher sa guirlande à la gouttière ?

Les ingénieurs ont encore une fois pensé à tout ! Le crochet de gouttière est un produit phare de l’attache de guirlande lumineuse en extérieur. Ils permettent de décorer les dessous de toits, les contours de vos bâtiments équipés de gouttières. Elles permettront de s’adapter sur un pot de fleur, au-dessus de volets traditionnels à crochet, sur le rebords de certaines rembardes modernes de faible épaisseur. On pense notamment aux rembardes en panneau de verre en extérieur et autres matériaux.

Il en existe de plusieurs formes afin de s’adapter à différents supports. Soyez créatifs, ces crochets de gouttière peuvent être modifiés par les plus bricoleurs pour s’adapter à d’autres usages. Elles sont un incontournable. Choisissez-les de manière à ce que le crochet permette de bien retenir votre guirlande en cas d’exposition aux grands vents. Cela vous évitera de sortir l’échelle sans arrêt si vous vivez dans une région ventée ou en bord de mer.

Comment accrocher une guirlande « ciel étoilé » au plafond ?

Fixation avec câble métallique, câble ou filin d’acier

Fixation de guirlande pour créer un ciel lumineux sans câble ou filin

Vous créerez des points d’accroche avec des crochets à vis ou mieux encore des agrafes posées avec une agrafeuse murale.

Pour ceux qui souhaitent accrocher leur guirlandes sans trous, ça va être plus difficile. Le scotch double face reste une solution solide avec des scotch résistant. En effet, la gravité fait qu’une fixation au plafond doit être plus solide.

Tout le défi au plafond, c’est qu’on a souvent peu de point d’accroche et le poids est souvent réparti bien différemment d’une installation au mur ou sur tout autre support. Si vous le prévoyez pour votre mariage prévoyez du solide. Le ciel lumineux qui tombe sur les convives, c’est peu être drôle mais ça peut être évité 😉

D’autres formes de ciel lumineux peuvent être adaptés et détournés à l’infini en fonction du lieu de votre évènement

Comment installer et accrocher une guirlande au mur en extérieur ?

a) Dans du bois tendre sur un pare vent, une cabane de jardin, une poolhouse et pour vos lambris bois de façade

Avec trou : choisissez un crochet à vis ou des clous coudés que vous visserez à la main ou planterez au marteau.

b) Sur du crépis en extérieur, difficile d’envisager sans trou

Le crochet à vis sera votre allié le plus précieux. Aucun matériau éphémère n’existe.

Si ce n’est pour les plus obstinés et juste le temps d’une soirée vous pouvez essayer la « Patafix ». Il en faudra une grande quantité, la poser en des points espacés de 15 cm maximum et pour des guirlandes fines et légères. Vous préparerez une boule que vous étalerez sur 3,5cm mini de diamètre sur lequel vous viendrez déposer votre câble et reposer une autre couche de pâte à fixer. Il vous faudra lisser sur une zone large et enfoncer votre câble au plus près du mur en appuyant fortement mais trop pour ne pas sectionner votre fil sur le crépis.

Cela ne fonctionnerait pas pour une guirlande guinguette à câble en caoutchouc professionnelle.

Retrouvez toute nos guirlandes de qualité professionnelles sur notre boutique : https://www.pro-illumination.fr/79-guirlande

Comment réussir sa décoration lumineuse en 6 étapes :

  1. Visualisez ou dessinez votre espace dans son ensemble
  2. Localisez vos prises accessibles pour vos guirlandes et situez-les mentalement ou sur un plan papier.
  3. Imaginez le résultat global que vous souhaitez obtenir et regardez pour chaque guirlande les éléments de décor auxquels vous pourrez vous fixer et ce qu’il vous faudra en plus.
  4. Accrochez vos guirlandes en commençant par le côté alimentation si votre guirlande n’est pas prolongeable ou si vous ne disposez pas d’extension de guirlande. En effet, pour un gros et grand arbre, décorez du bas vers le haut vous évitera de manquer de lumière sur le bas de l’arbre si la guirlande est trop courte. Il vaut mieux un éclairage sur le bas de l’arbre que sur le haut. Un éclairage en spirale sur la moitié basse est déjà très joli même quand il ne recouvre pas totalement l’arbre.
  5. Prévoyez l’installation en fin de journée, quand la luminosité baisse pour vous rendre compte immédiatement de l’effet rendu une fois vos guirlandes LED allumées. Meilleur moyen d’ajuster pour que la disposition de votre guirlande lumineuse soit parfaite ou au moins harmonieuse. La répartition des lumières comptent pour beaucoup. Dans le noir on ne verra qu’elles. Un déséquilibre ou une pose approximative sera très vite disgracieuse.
  6. Faites les ajustements nécessaires et voilà, le tour est joué ! Plus qu’à profiter de votre ambiance chaleureuse et lumineuse de fête 🙂

Quelques astuces à connaître pour évaluer votre besoin en guirlande et ce qui est à faire ou à éviter

A privilégierA éviter
Une guirlande 230V s’installe hors de portée des humains et animaux. Risque de choc électrique.L’installer près d’un plafonnier ou d’une source lumineuse puissante de celles que vous allumez tout le temps le soir et votre guirlande se verra moins bien.
Disposez votre sapin ou vos guirlandes lumineuses décoratives dans le coin de la pièce le moins éclairé.Laisser une guirlande IP44 dehors de manière permanente ou alors préférez la poser sous abri.
Décorer un angle de mur mal éclairé ou difficile à meubler avec une guirlande boule décorative. Fixez la au plafond et laissez la descendre le long de votre angle de mur.
Pour une installation permanente en extérieur choisissez un indice de protection IP65 ou IP67.

Vous avez maintenant la plupart des informations importantes pour réussir la pose de vos guirlandes et vous pouvez également consulter notre article sur « Quel système d’accroche utiliser pour fixer une guirlande lumineuse? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *