Eclairage d’entrepôt : que choisir? Idées et conseils

L’éclairage d’un entrepôt est très important. Un bon éclairage dans un entrepôt favorise une utilisation optimale de la pièce. Les espaces circulables et les espaces de travail nécessitent un éclairage optimal pour donner une visibilité propice aux différentes tâches à y effectuer. L’éclairage d’entrepôt se choisit sur la base de plusieurs paramètres. 

Dans tous les cas, préférez l’éclairage LED pour votre entrepôt. Le LED est plus avantageux sur plusieurs points. Non le luminaire LED permet une économie d’énergie mais est aussi plus approprié pour la sécurité des travailleurs. 

Que ce soit pour améliorer la productivité des travailleurs ou pour mieux sécuriser les lieux en éclairage d’entrepôt, il faut aussi viser la qualité de l’éclairage professionnel.

Eclairage d'entrepôt

Les avantages d’un bon éclairage d’entrepôt

L’éclairage d’entrepôt ne sert pas uniquement à remplir la pièce de lumière. Il s’agit d’un éclairage technique tout comme l’éclairage pour un atelier. Voici les différents avantages d’un éclairage d’entrepôt bien optimisé :

  • La sécurité des occupants de la pièce est optimisée en raison de la bonne visibilité. Il n’y a pas de risque de se couper avec des outils tranchants, ou de trébucher dans les allées, etc.
  • Les travailleurs ont la possibilité de s’atteler à leurs tâches en toute sécurité et avec une visibilité optimale. 
  • Le confort visuel offert par l’éclairage permet aux travailleurs d’améliorer leur productivité et leur rythme de travail. Ce point est avantageux aussi bien pour le personnel que pour les employeurs.
  • Un bon éclairage dans un entrepôt permet des économies d’énergie. Il faut dans ce cas de figure opter pour l’éclairage LED. Les dalles à LED de plafond sont par exemple parfaites.
  • L’éclairage optimisé dans un entrepôt évite l’effet d’aveuglement temporaire quand on rentre dans la pièce après avoir passé un instant dehors.
  • Un bon éclairage dans un entrepôt aide les contrôleurs et les gestionnaires de stocks à mieux faire leur travail.

Les paramètres pour choisir un éclairage d’entrepôt

Dans un entrepôt, un bon éclairage correspond premièrement à une quantité de lumière suffisante. Quand la pièce baigne dans une luminosité parfaite pour éclairer les différents espaces, nous parlons d’un bon éclairage. 

Pour éclairer un entrepôt, choisissez un éclairage de 20 lx pour les espaces les moins fréquentés. Dans les allées où circulent les travailleurs, installez un éclairage de 150 lx. Dans les espaces de travail, il faut un éclairage de 300 lx.

Ensuite, choisissez une température de couleur de 4 000 K (blanc neutre) pour les allées. Par contre, optez pour une température de couleur de 6 000 K (blanc froid) pour les espaces de travail. 

Pour chaque luminaire installé dans l’entrepôt choisissez un IRC de plus de 80. Une bonne indice de rendu de couleur est nécessaire pour la bonne visibilité des produits entreposés. C’est une nécessité pour la vérification de la qualité des produits.

Dans l’idéal, évitez les zones d’ombre dans l’entrepôt. L’éclairage de votre entrepôt doit permettre une lumière diffuse. Il faut par contre éviter les effets stroboscopes et les éblouissements. 

L’éclairage de l’entrepôt doit ensuite conduire à une réelle économie d’énergie. Dans l’idéal, prenez des luminaires LED. Choisissez surtout les luminaires à détecteur de présence pour éclairer les lieux les moins fréquentés de l’entrepôt. 

Les paramètres pour choisir un éclairage d’entrepôt

Quel est l’éclairage adapté à un entrepôt ?

L’éclairage LED est le mieux adapté à un entrepôt. Le LED s’entretient plus facilement, dure plus longtemps, et ne chauffe pas. Ensuite, le LED permet une grande économie d’énergie par rapport au néon et aux autres options de luminaires pour l’entrepôt. Le LED est également idéal dans la mesure où il se décline en plusieurs tailles, plusieurs designs, et plusieurs possibilités d’installation.

Ensuite, quel que soit le type de LED que vous choisissez, considérez la puissance de l’ampoule en fonction de la hauteur sous plafond. Voici la référence qui va vous aider dans votre choix :

  • Une puissance de 100W pour une hauteur sous plafond de 4m à 6m.
  • Une ampoule de 150W si la hauteur sous plafond va de de 6m à 8m.
  • Une puissance d’ampoule de 200W pour une hauteur sous plafond de 8m à 10m.
  • Une puissance de 240W pour une hauteur sous plafond de 10m et plus.

En bref, pour un bon éclairage d’entrepôt, considérez les caractéristiques techniques, et choisissez surtout des luminaires LED. Veillez aussi à éclairer d’une manière optimisée les différentes zones de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la