Guide d’achat : Comment bien choisir votre Projecteur LED extérieur pour un résultat professionnel ?

Le printemps arrive, c’est le moment de penser à créer ou modifier votre éclairage extérieur. Que soit pour mettre en valeur votre maison ou votre jardin, pour vous orienter, pour sécuriser… le Projecteur LED extérieur est une solution fonctionnelle, économique et même décorative !

Avec une immense gamme de projecteurs disponibles sur le marché, il est parfois très difficile de faire le bon choix.

Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer et vous donner tous les conseils pour bien choisir votre projecteur LED extérieur.

Quelle source lumineuse pour votre Projecteur LED extérieur ?

Quel que soit le type de projecteur, nous recommandons qu’il soit équipé d’une source lumineuse LED qui combine de nombreux avantages.

Economique : La LED a besoin de très peu d’énergie, sa consommation est beaucoup plus faible que l’halogène ou d’autres types de sources lumineuses utilisées jusqu’à présent.

Ecologique : En plus des économies d’énergie, elle ne contient ni mercure ni gaz polluant et est recyclable.

Sécurité : La LED dégage une très faible chaleur ce qui évite les risques de brûlure et d’incendie.

Durable : La LED est très résistante aux chocs. Sa durée de vie est nettement supérieure et contrairement aux autres sources lumineuses. De nombreux allumages et extinctions ne la réduiront pas cette durée.

La LED a aussi l’avantage de moins éblouir que les autres sources lumineuses, son allumage est instantané et elle peut remplacer toutes les autres sources sans changer votre installation. Elle offre aussi un large choix de couleurs.

Quels sont les différents types de Projecteur LED extérieur ?

En règle générale, le projecteur LED extérieur permet un éclairage puissant et localisé.

A chaque utilisation, son projecteur, il faut d’abord déterminer vos besoins. Découvrons ensemble tous les types de projecteur LED extérieur et leurs fonctions principales.

Projecteur LED extérieur classique : Adapté à un usage domestique, il vous permettra de sécuriser une zone ayant besoin de lumière comme une piscine, un escalier, une allée, un accès garage ou un seuil de porte. Vous n’aurez plus peur de trébucher et il vous permettra de dissuader les rôdeurs.

Il convient parfaitement pour éclairer une terrasse ou mettre en valeur des zones de votre jardin.

Apprécié des professionnels et des collectivités pour les mêmes raisons, il sera utilisé pour éclairer le parking d’une entreprise, un garage, un entrepôt ou un stade, des espaces de jeu pour enfants, des pelouses ou terrain de pétanque.

Projecteur LED Détecteur de mouvement : Il convient pour des zones de passage où l’éclairage n’est utile que temporairement. Généralement plusieurs réglables sont possible : L’angle et la portée de détection, la durée d’allumage, le réglage crépusculaire et la sensibilité.

Il est à la fois pratique, économique et sécuritaire :

-Equipé d’un capteur, il s’allume automatiquement lorsqu’il détecte une présence, utile lorsque vous rentrez votre voiture dans votre cour ou si vous avez les mains chargées de courses.

-Autonome, il s’éteindra tout seul selon la durée programmée, évitant ainsi un oubli et une lumière allumée toute la nuit inutilement.

-Il vous permet aussi de vous avertir et de dissuader un intrus qui se serait introduit dans votre propriété et en particulier si vous habitez à la campagne où l’éclairage public est parfois absent. Veiller à régler sa sensibilité afin d’éviter qu’il se déclenche chaque fois qu’il détecte un chat !

Projecteur LED RGB : Si vous souhaitez un éclairage fonctionnel ou bien décorative en fonction de vos besoins du moment alors un projecteur LED RGB est la solution.

En effet, celui-ci vous permet de changer la couleur de l’éclairage et ainsi créer différentes ambiances.

Pour un éclairage traditionnel, vous opterez pour le blanc ou le blanc froid mais pour un événement festif vous aurez certainement envie de couleur !

Projecteur LED Rechargeable : Il dispose d’une batterie rechargeable avec plus ou moins d’autonomie selon les modèles et convient pour un éclairage occasionnel.

Il vous sera très utile si vous n’avez d’électricité sur un chantier pour les professionnels ou si vous faites des travaux de rénovation dans votre maison.

Très pratique également pour illuminer vos soirées en plein air, sans prise de courant, tel qu’un mariage, anniversaire ou un pique-nique sur la plage !

La batterie se recharge par prise secteur ou USB et certains projecteurs disposent de batteries interchangeables.

Projecteur LED solaire : Optez pour une énergie renouvelable, économique et écologique en choisissant un éclairage solaire. En captant l’énergie du soleil grâce au panneau solaire, ce projecteur rechargera sa batterie et sera totalement autonome.

Attention toutefois à l’emplacement de votre projecteur LED solaire, vous devez le placer dans un lieu bien ensoleillé pour se recharger dans de bonnes conditions et avoir un fonctionnement optimal.

C’est aussi une bonne solution, si vous n’avez pas la possibilité d’installer une arrivée électrique à l’emplacement du projecteur.

Projecteur mural wall washer : Comme son nom l’indique « lèche-mur », il permet de diffuser la lumière de façon verticale le long du mur afin de le mettre en valeur mais aussi d’éviter l’effet éblouissant souvent inconfortable.

Il convient pour l’éclairage architectural pour mettre en lumière une façade ou un monument. Il est idéal pour projeter une lumière de façon homogène sur le mur d’un bâtiment, un immeuble, un musée ou bien une salle de spectacle.

Projecteur Noel extérieur : Pendant toute la période de Noël, illuminez votre maison avec un projecteur Noel extérieur. Il est davantage utilisé pour décorer plutôt qu’éclairer et saura mettre en valeur votre façade et émerveiller tous les passants grâce aux nombreux motifs disponibles : bonhomme de neige, sapins, flocons et même effet chute de neige.

Certains de ces projecteurs possèdent des cassettes interchangeables avec d’autres thèmes : anniversaire, Pâques, Halloween, papillons cœurs, … Vous pourrez ainsi l’utiliser tout au long de l’année.

Comment choisir la bonne couleur ?

Le choix de la couleur de la source lumineuse de votre projecteur LED extérieur est essentiel et dépendra de l’usage de celui-ci.

Le blanc chaud : C’est le plus courant, il se situe en 2700 et 4000 Kelvins et tire vers le jaune.

Cette teinte sera adaptée pour la mise en valeur des murs en pierres, une église, la végétation et des massifs verdoyants mais un éclairage chaleureux de votre terrasse.

Il offre une lumière douce et sera beaucoup moins éblouissant qu’un blanc froid et créera moins de nuisances lumineuses, ce qui peut être intéressant si vous n’avez pas d’autre choix que de diriger votre projecteur LED extérieur en direction de la maison de votre voisin.

Le blanc neutre (ou naturel) : Il se situe entre 4500 et 5500 Kelvins.

C’est le plus proche de la lumière naturelle avec un excellent rendu de couleur. Très apprécié si l’on ne veut pas une lumière jaune mais plutôt neutre et naturelle.

Il sera performant la nuit tout en restant non agressif pour les yeux. Nous le conseillons pour une terrasse ou des évènements extérieurs nocturnes.

Le blanc froid (ou pur) : Il se situe au-delà de 5500 kelvins, légèrement bleuté lorsqu’on approche 6000k. C’est le plus blanc et le plus intense avec un meilleur rendement lumineux.

Cette teinte mettra en valeur des bâtiments modernes. Elle convient aussi pour un éclairage intense des parkings ou des entrepôts permettant de dissuader les cambrioleurs.

Faites attention à l’orientation du faisceau lumineux de votre projecteur LED extérieur afin de ne pas déranger vos voisins.

CCT : Certains projecteurs disposent des 3 teintes présentées précédemment. Ce réglable s’effectue en général avec un simple bouton situé sur le projecteur disposant e cette fonction CCT.

Vous pourrez ainsi anticiper à l’achat plusieurs utilisations de votre projecteur LED extérieur. Une fois installé, vous n’aurez plus qu’à choisir la température de couleur selon votre besoin. Eclairez en blanc chaud un jour puis en blanc froid le lendemain car vous aurez besoin de plus d’intensité, et pour une autre occasion, vous préférerez du blanc naturel.

RGB : Cette fonction qui a plus un usage de décoration que d’éclairage vous permettra d’apporter une ambiance festive et colorée à vos extérieurs. A piloter grâce à une télécommande incluse ou à acheter en complément.

RGBW ou RGB + blanc : Cela signifie que vous aurez le choix d’éclairer votre projecteur LED extérieur soit en couleur (bleu, vert, rouge, …) soit en blanc chaud, en blanc froid ou en blanc neutre.

Dimmable : Quelle que soit la couleur choisie pour votre source lumineuse, si celle-ci est dimmable, vous pourrez varier son intensité. Avec un variateur inclus ou à commander en supplément, vous pourrez augmenter la luminosité lors d’un repas sur votre terrasse et la diminuer dès que les invités seront partis.

Comment choisir la puissance d’éclairage d’un Projecteur LED extérieur ?

Auparavant, on mesurait l’intensité lumineuse en Watts mais ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la technologie LED. La puissance n’est plus liée à l’intensité lumineuse mais ces 2 mesures restent plus ou moins proportionnelles.

Puissance électrique / Watts : Le choix de la puissance d’un projecteur LED extérieur va dépendre de la superficie à éclairer et de l’usage dont vous avez besoin.

Voici un petit récapitulatif qui reste toutefois théorique et ne prend pas en compte toutes les autres caractéristiques nécessaires pour le choix de votre projecteur LED extérieur :

– 10 Watts pour une surface d’environ 10 à 15m² (une terrasse, une entrée)

– 20-30 Watts pour une surface d’environ 15 à 30m² (un jardin, une allée)

– 50 Watts pour une surface d’environ 40-50 m² (cour ou parking d’une maison, illuminer un arbre)

– 80-100 Watts pour une surface de plus de 50 m² (illuminer les façades de votre maison)

– plus de 100 Watts pour de grandes surfaces telles que parkings, stades, …

Concrètement, n’allez pas aveugler vos invités avec un projecteur 50W pour un dîner alors que 10W sont largement suffisants pour passer une soirée agréable.

A noter, qu’il est préférable d’installer plusieurs sources de lumières plutôt qu’un projecteur trop puissant.

Puissance lumineuse / Lumens : Il s’agit de la quantité de lumière émise par votre projecteur LED extérieur. Plus le nombre de lumens sera élevé et plus l’intensité lumineuse sera forte.

En général, pour un dîner en terrasse par exemple, il faut compter environ 60 à 80 lumens par m² pour une lumière assez douce mais assez forte pour pouvoir voir ce qu’il y a dans votre assiette !

Pour une lumière suffisante pour travailler, pour du bricolage ou de la lecture, 150 lumens/m² seront plus adaptés. Et enfin, pour sécuriser votre propriété et faire fuir les rôdeurs, on choisira un projecteur LED extérieur encore plus puissant.

Vous savez maintenant que ce sont les lumens qui vont définir votre base de comparaison d’intensité lumineuse pour le choix de votre projecteur.

Flux lumineux / angle de diffusion : L’usage auquel vous destinez votre projecteur déterminera l’angle de diffusion de la lumière qu’il émet et qui est exprimé en degrés.

Un angle étroit sera plus adapté si vous avez besoin que le faisceau lumineux soit étroit et dirigé vers une zone ou un objet précis (entre 30 et 50° environ).

En revanche, pour un champ de vision large, optez pour un faisceau lumineux de plus de 120°.

Autres critères pour bien choisir ?

Matériaux : En général, les projecteurs LED destinés à une utilisation extérieure sont fabriqués en aluminium et prévus pour résister aux aléas climatiques : UV, variations de température, pluie, neige, gel, etc. Toutefois, si vous êtes dans des zones salines, vérifiez que votre projecteur LED extérieur soit bien résistant à la corrosion pour une plus longue durée de vie.

Indice de protection IP : Cet indice est très important lorsque vous prévoyez d’installer un projecteur LED extérieur. Il sera exposé aux intempéries, choisissez au minimum un indice IP44 voire un indice IP65. Si le projecteur est fixé au sol, il nécessitera un indice IP67 qui le protégera en cas de fortes pluies et des formations de flaques d’eau ou d’inondations.

Formes et dimensions : Il existe des projecteurs de formes et tailles différentes, au design classique, industriel ou plus moderne. Il est possible de les piquer dans le sol, les fixer au mur ou au sol et certains sont portatifs.

Au moment de l’achat de votre projecteur, déterminer et mesurer l’endroit de fixation. Vérifiez les dimensions du projecteur LED extérieur ainsi que la longueur du câble fourni qui devra être suffisamment long pour pouvoir être raccorder à votre installation électrique existante.

Vous savez maintenant comment choisir votre Projecteur LED extérieur.

Nous espérons que notre guide vous a éclairé !

Si vous avez des questions auxquelles nous n’aurions pas répondu, n’hésitez pas à nous consulter.

Et si tout est clair et que votre choix est fait, nous vous invitons à consulter notre gamme de projecteurs LED extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *