Guide d’achat : bien choisir vos Dalles LED Plafond pour un résultat professionnel

Les dalles LED pour plafond sont des éclairages de grandes tailles, parfaitement adaptés pour les commerces ou les bureaux notamment, mais que l’on peut également retrouver dans un hall ou même dans certaines pièces d’une habitation. Encastrables dans les faux plafonds, fixées au plafond ou suspendues à l’aide d’un kit, elles sont très faciles à installer et surtout à disposer où cela est nécessaire. De qualité professionnelle, ce sont des éclairages résistants, prévus pour un usage intensif. Il en existe de différentes tailles et formes, avec différentes intensités lumineuses et de différentes couleurs. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair avant d’acheter votre dalle LED pour plafond.

Quels sont les différents types de Dalles LED Plafond ?

Les dalles LED ou panneaux LED que l’on installe au plafond existent en différentes formes, tailles ou couleurs différentes. Parmi elles, il existe d’abord deux formes différentes : les dalles carrées ou les dalles rectangulaires :

  • Dalles LED 60X60Cm : les dalles carrées mesurent 60X60CM, ce sont les dalles que l’on retrouve le plus couramment dans les locaux commerciaux ou les bureaux car leur forme est généralement la plus adaptée aux dalles qui constituent les faux plafonds. Découvrez l’ensemble de notre gamme de Dalles LED carrées.
  • Dalles LED rectangulaires : ces dalles rectangulaires ont des dimensions de 120 x 30 cm. Deux fois plus longues que les dalles carrées, elles s’adaptent mieux aux pièces en longueur. Voici les Dalles LED rectangulaires que nous proposons.

Pour faire votre choix, prêtez attention à la configuration de votre pièce, à ses dimensions et à la nature de votre plafond. Si votre faux plafond est composé de dalles carrées, il sera plus simple de choisir des dalles LED carrées.

On distingue ensuite les différentes dalles LED plafond selon la couleur de la lumière émise et leur puissance. Nous proposons des dalles LED plafond :

  • Blanc chaud en 45 watts, 36 watts ou 29 watts. Les dalles LED plafond de couleur blanc chaud créent une lumière douce et chaleureuse, presqu’enveloppante.
  • Blanc neutre en 45 watts, 36 watts, 29 watts ou 25 watts. Cette couleur de lumière est celle qui s’approche le plus de la lumière naturelle du jour. C’est aussi celle qui prévient le mieux la fatigue oculaire.
  • Blanc froid en 45 watts, 36 watts ou 29 watts. La lumière blanche froide est une lumière intense qui rend parfaitement compte des véritables couleurs. Elle sera particulièrement appréciée en cuisine ou dans un atelier d’artiste par exemple.
  • RGB multicolore : il existe également des dalles LED de plafond plus amusantes et permettant quelques touches de folie. C’est le cas de certaines dalles RGB multicolores dont vous pourrez choisir la couleur d’éclairage ainsi que l’intensité.

Où et comment bien utiliser les Dalles LED de plafond en fonction de leur type ?

Les dalles LED de plafond sont des éclairages exclusivement destinés à un usage intérieur. On les apprécie notamment pour leur grande taille et leur capacité d’éclairage. C’est pourquoi elles sont particulièrement présentes dans les commerces, les bureaux, les établissements publics tels que les écoles ou les hôpitaux. De qualité professionnelle, ce sont des produits qui résistent à de grands écarts de températures et que l’on peut donc également utiliser dans des entrepôts, des usines ou des garages par exemple. Les dalles LED que nous proposons bénéficient toutes d’un indice de protection IP20, ce qui vous garantit une grande résistance du produit. Cependant, elles ne sont pas étanches et ne pourrons par conséquent pas être installées dans des pièces humides.

Ces dalles LED sont prévues pour être encastrées, suspendues au plafond ou installées en saillie. L’installation dépendra de la nature de votre plafond et de vos choix esthétiques.

Comment choisir la couleur de l’éclairage ?

Il existe quatre éclairages différents parmi les dalles LED pour plafond : blanc chaud, blanc neutre, blanc froid et RGB multicolore.

  • Le blanc chaud équivaut à 2 800 kelvin environ, il tire légèrement sur le jaune orangé. C’est une lumière particulièrement appréciée dans les boutiques qui souhaitent une atmosphère cosy ou dans les restaurants cherchant à obtenir une ambiance chaleureuse. On le retrouve aussi dans les salons de massage ou dans les centres de beauté.
  • Le blanc neutre, correspondant à 4 500 kelvin, est la lumière se rapprochant le plus de la lumière du soleil en milieu de journée. C’est une lumière qui fournit une grande clarté tout en épargnant les yeux pour limiter la fatigue oculaire. On la retrouve notamment dans les salles de réunion et les bureaux.
  • Le blanc froid, soit environ 6 000 kelvin, est une lumière tendant légèrement sur le bleu. C’est une lumière vive et intense, la plus adaptée pour mettre en valeur des objets, des tableaux ou des photos car c’est celle qui retranscrit le mieux les couleurs. On l’apprécie également dans les locaux sombres comme les entrepôts par exemple.
  • Enfin, les dalles RGB multicolores vous permettent de choisir et de changer la couleur de votre éclairage grâce à une télécommande. Vous pouvez également en modifier l’intensité puisqu’elles sont dimmables. Cet éclairage est idéal pour un bar, une boîte de nuit ou une salle des fêtes.

Consultez notre guide spécial pour choisir la couleur de vos dalle led de plafond :

Comment choisir la puissance d’éclairage ?

Le choix de votre dalle LED doit se faire en fonction de la puissance et de l’intensité souhaitées. C’est ce qui déterminera la luminosité de votre éclairage.

En ce qui concerne l’intensité lumineuse, on la quantifie en lumens, tandis que la puissance absorbée, ou consommation, s’exprime en watts.

En choisissant une dalle LED de 45 watts, vous obtiendrez une intensité lumineuse de 3 600 lumens. Si vous lui préférez une dalle LED en 36 watts, l’intensité lumineuse avoisinera les 3 200 lumens.

Sachez que quelle que soit celle que vous choisirez, les dalles LED pour plafond ont un angle de flux lumineux de 120° ce qui leur permet de garantir une belle diffusion de la lumière et donc un éclairage efficace.

Il est primordial de bien étudier la superficie de votre pièce et sa configuration pour choisir l’éclairage optimal. Interrogez-vous sur la luminosité souhaitée pour que votre choix soit en adéquation avec vos besoins.

Plus les plafonds sont hauts et la pièce vaste, et plus on choisira une dalle puissante et lumineuse. Pour des pièces au plafond plus bas et à la taille plus réduite, mieux vaut choisir une intensité plus faible.

De même, si votre pièce est sombre, sans fenêtre, dirigez-vous sur des dalles puissantes.

Où et comment installer une Dalle LED Plafond ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les dalles LED sont uniquement destinées à un usage intérieur. Elles viennent se fixer au plafond ou s’encastrer dans le faux plafond. Cela dépend de vos possibilités, de la nature de votre plafond et de vos goûts.

Les différentes options de montage :

Les dalles LED ou panneaux LED peuvent être installés de trois façons différentes :

  • Lorsque l’on dispose d’un faux plafond, on les encastre directement à l’intérieur. C’est l’utilisation la plus courante que l’on fait des dalles LED. Pour cette installation, il faudra être vigilant à la taille de vos dalles de plafond pour choisir le panneau LED le mieux adapté à votre configuration.
  • On peut également choisir de suspendre la dalle LED grâce à un kit de fixation composé de câbles métalliques.
dalle led plafond suspendu
  • Enfin, il existe maintenant des cadres de fixation dans lesquels on vient faire coulisser la dalle LED pour une installation en saillie sur un plafond classique.

A voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *