Eclairage jardin : sélection et idée pour un rendu exceptionnel

Nous voulons tous avoir un éclairage de jardin exceptionnel, sachant qu’un bon éclairage de jardin améliore l’esthétique d’une propriété. Les choix sont nombreux quand il s’agit des luminaires pour l’éclairage extérieur. Pour illuminer son jardin avec les meilleures alternatives, il faut faire le bon choix et notamment s’orienter vers l’éclairage LED. Unanimement, les propriétaires estiment plus avantageux d’utiliser l’éclairage extérieur LED.

Si l’éclairage LED est intéressant, que faut-il donc choisir en termes de style ? Cette idée de superbe déco avec une boule solaire extérieure est-elle toujours au gout du jour ? Est-il intéressant d’avoir une lanterne solaire extérieure ?

Eclairage jardin

Pourquoi éclairer son jardin ?

Éclairer son jardin relève d’une question de gout. On peut ne pas en vouloir parce qu’on préfère passer ses soirées à l’intérieur, ou par souci de consommation d’énergie électrique. Pourtant, l’éclairage de jardin est un domaine que tout propriétaire devrait explorer pour les raisons suivantes :

  • L’éclairage extérieur permet d’aménager de nouveaux espaces à vivre en extérieur. C’est une idée ingénieuse pour passer de belles soirées au frais en été ;
  • Il existe aujourd’hui l’option de l’éclairage extérieur LED alimenté à l’énergie solaire pour éviter les gaspillages d’énergie ;
  • Avoir un éclairage de jardin exceptionnel est toujours plaisant et rend l’espace de vie plus agréable ;
  • Les luminaires extérieurs renforcent le gardiennage d’une propriété.

Des idées pour un éclairage exceptionnel dans le jardin

Il est effectivement intéressant d’avoir de bons éclairages de jardin, mais il est surtout intéressant de choisir les bons luminaires pour l’éclairage extérieur. Le but est de sélectionner les bons éléments pour des éclairages exceptionnels.

Pour bien choisir ses luminaires d’extérieur, il faut considérer les lieux à éclairer et l’ambiance que l’on veut y instaurer. Il est également intéressant de considérer la taille, le style, la forme, et la couleur des luminaires.

Voici des suggestions qui pourraient vous plaire :

Luminaires pour les arbres

Avoir des arbres est un point fort quand on veut intégrer des éclairages décoratifs dans son jardin. Les branches d’arbre forment des supports nobles, naturels, et originaux pour les luminaires de jardin. Dans les arbres de votre jardin, vous pouvez accrocher des guirlandes lumineuses pour redéfinir les contours, et apporter une touche de rêve au paysage.

On peut aussi accrocher des lanternes et des boules de lumière aux branches des arbres du jardin. Pour un éclairage exceptionnel, fixez une applique solaire sur le tronc d’un arbre planté près de votre terrasse.

Luminaires pour les arbres

Éclairer les allées

Cette idée d’aménagement n’est plus étrangère aux amateurs de décoration lumineuse. Le principe est d’éclairer les allées pour un but de balisage décoratif. Vous pouvez utiliser des bornes de lumière LED ou des spots LED. Il également possible d’utiliser des guirlandes tendues sur petits poteaux, des boules lumineuses et des lanternes de toutes les tailles pour l’éclairage des allées.

Cet aménagement s’apprête à l’allée du jardin menant vers la porte d’entrée, à l’allée menant vers une terrasse ou encore à une allée de piscines.

Éclairage pour parterres de fleurs

Avez-vous déjà pensé à incorporer des luminaires dans vos parterres de fleurs ? Figurez-vous que ce type d’éclairage vous permet d’admirer la beauté de vos fleurs préférées quand vous passez vos soirées dehors. C’est une belle idée de déco d’extérieur qui bonifie votre jardin tout en apportant une ambiance joviale à vos convives pour les diners dans le jardin.

On peut utiliser des spots, des guirlandes et des bornes lumineux pour éclairer les parterres de fleurs. Des parterres de fleurs éclairées à proximité des lieux de vie extérieure forment de beaux éléments de déco.

Arrangement de luminaires pour coin de détente

Il est obligatoire de faire un arrangement de luminaires dans un coin de détente extérieur pour une ambiance chaleureuse lors des diners estivaux. Utilisez les lanternes à poser ou à suspendre, les guirlandes et boules de lumière, ainsi que les spots LED pour un bon assortiment de luminaires décoratif dans votre coin de détente d’extérieur.

Arrangement de luminaires pour coin de détente

Quels luminaires privilégier pour éclairer le jardin ?

Considérez ces critères pour choisir vos luminaires extérieurs :

  • Indice de protection 68 ;
  • Matériaux robustes ;
  • Autonomie de 6 heures en hiver pour les lampes solaires ;
  • Ampoule LED pour tous les types de luminaires afin de favoriser l’économie d’énergie ;
  • Puissance lumineuse de 750 lm au minium.

Les idées d’aménagement lumineux pour un éclairage de jardin exceptionnel ne manquent pas. Choisissez votre aménagement en considérant vos préférences et surtout en prenant référence sur le paysage initial de votre jardin. Considérez aussi le choix de l’éclairage LED pour optimiser votre investissement en déco lumineuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la