Quel spot choisir pour un éclairage de jardin ?

Un bon éclairage de jardin s’aménage au moyen de différents types de luminaires. À savoir, l’éclairage LED est le plus avantageux en matière d’éclairage extérieur. Pour harmoniser vos éclairages extérieurs, tablez sur le spot LED. Le spot pour l’extérieur se décline en plusieurs modèles, vous laissant la possibilité d’un aménagement lumineux original et harmonieux.

Pour choisir le bon spot LED, considérez quelques paramètres. Renseignez-vous sur les modèles compatibles à votre extérieur. Choisissez les bonnes combinaisons si les lumières colorées vous tentent. Surtout, choisissez vos spots LED à la bonne puissance.

éclairage de jardin

Qu’est-ce qu’un spot ?

Le terme spot désigne en anglais un petit objet rond et plat. « Spot » signifie aussi point lumineux. Le spot LED est un luminaire formé par un boitier rond aplati renfermant une ou des ampoules LED. À savoir, les lampes LED sont formées par :

  • Une agglomération de petites ampoules dans le cas des luminaires classiques
  • Un ensemble de petites pastilles jaunes pour les LED SMD et High Power
  • Un ensemble de « puces sur circuit » pour les COB LED.

Les spots LED classiques offrent une luminosité tamisée, les spots LEDs High Power ou à COB émettent une plus forte luminosité.

Les différents types de spot pour l’extérieur

Jusqu’ici, vous savez qu’il est possible de choisir entre 3 technologies de spot LED. Chaque technologie assure un domaine d’éclairage. Pour un spot encastrable à mettre sur une terrasse par exemple, on choisira un spot classique pour éviter les effets d’éblouissement. Un spot LED suspendu sur un pan de mur isolé est plus efficace sous les technologies : SMD, High Power, ou COB.

Le choix des spots LED pour l’extérieur implique également le design des luminaires. Le spot LED se décline en plusieurs designs pour s’adapter à toutes les zones à éclairer. Voici les trois principaux designs de spots LED d’extérieur à considérer :

Encastrable

Le spot encastrable sert de luminaire de balisage, d’éclairage direct et indirect. Les spots encastrables longent les allées, éclairent les marches, les contremarches, et assurent l’éclairage en hauteur. Un encastrement au sol dans une zone circulable balise les passages.

Les spots encastrés en hauteur assurent un éclairage direct ou indirect en fonction de l’utilisation des lieux. Un éclairage direct est par exemple nécessaire à proximité d’une table ou d’un objet décoratif. Un spot LED pour éclairage indirect s’implantera par contre en hauteur dans un chalet ouvert ou sur une terrasse.

Sur piquet

On utilise un spot avec un piquet pour éclairer différentes zones du jardin. Côté technique, ce type de luminaire s’implante en sol relativement meuble. Les spots LED à piquet éclairent les allées dans un jardin, illuminent les parterres de fleurs, ou encadrent un carré de jardin.

Le spot sur piquet possède généralement une tête orientable. Le luminaire s’apparente à un projecteur orientable, et peut même substituer ce dernier si son paramètre d’éclairage le permet.

Sur piquet

Suspendu

Le spot LED suspendu pour éclairage extérieur est monté sur rails ou fixé en applique. Le spot sur rail se meut et s’oriente au gré des besoins. Ce type de spot LED est utile dans un lieu de vie extérieur comme les terrasses et les pergolas. Le luminaire assure un éclairage indirect et optionnellement un éclairage direct.

Un spot LED suspendu en applique peut aussi bien offrir un éclairage homogène qu’un éclairage spécifique. S’il sert d’éclairage de mise en valeur, on peut le combiner à une guirlande guinguette ou à des lanternes suspendues pour compléter l’éclairage indirect.

Quelle couleur de spot choisir ?

Il est courant de rehausser sa déco d’extérieur avec des faisceaux de lumière colorée. L’éclairage au spot LED permet bien ces aménagements hauts en couleur. Pour harmoniser le rendu lumineux des luminaires, choisissez un canevas neutre. Misez sur une température de couleur unique pour former le canevas (l’éclairage indirect général).

Pour le reste des luminaires, fiez-vous à une roue chromatique pour choisir vos combinaisons de couleurs. Ce serait la seule règle à suivre pour éviter les fautes de gout.

Quelle puissance d’éclairage pour son spot LED ?

Pour ce qui est de la puissance d’éclairage de vos spots LED, considérez ces paramètres :

  • Dans une zone circulable, les spots encastrés au sol sont impérativement de faible puissance.
  • Dans les zones d’activités, les spots placés à hauteur d’homme sont d’une puissance moyenne.
  • En hauteur et dans les zones isolées par contre, tablez sur des spots LED avec haute puissance d’éclairage.

En somme, il existe différents types de spots LED pour former un éclairage d’extérieur efficace et harmonieux. Faites vos choix en considérant les bons paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déstockage Noël 2022 jusqu'à -50% C'est par la